Le Sentier du Loup par la Pelouse aux Orchidées et la Forêt de Javernant

Cette variante du Sentier du Loup permet de découvrir le petit village de Sommeval, la Pelouse aux Orchidées et de traverser la forêt communale de Javernant.

1994600

• ⚐ Commune : Sommeval (10320)
    Carte(s) IGN : Ref. 2818SB

Départ du parking proche de la mairie.

(D/A) Continuer la Rue de la Rencontre vers la sortie du village. Laisser le Chemin de la Limodine à droite et à l'intersection suivante, tourner à gauche dans la Rue de l'Avenir. Suivre le balisage Blanc et Jaune.
En arrivant au panneau d'information, prendre à droite le sentier herbeux qui grimpe. Ce sentier fait tout le tour de la Pelouse de l'Échelle. Traverser la Pelouse aux Orchidées.

(1) Un panneau d'information décrit l'action de sauvegarde de cette pelouse sèche, d'une exceptionnelle richesse en biodiversité. Au bout de la pelouse, par un petit passage dans la haie, gagner le sentier qui se trouve en contrebas. Celui-ci monte rapidement dans la forêt. À la première intersection, continuer tout droit.

(2) Au Carrefour du Mulet, prendre à gauche le sentier forestier qui descend (on quitte ici le circuit de 15km).

(3) À l'angle de la clôture, tourner à droite. En bas, continuer à droite puis à gauche et enfin à droite à l'entrée de Roiselée.

(4) Traverser la D89 pour emprunter en face le Chemin de la Limodine. Retrouver l'itinéraire de départ à l'intersection avec la Rue de la Rencontre, tourner à gauche et rejoindre le parking de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 209 m - Mairie
  2. 1 : km 1.07 - alt. 249 m - Pelouse de l'Echelle
  3. 2 : km 1.95 - alt. 293 m - Carrefour du Mulet
  4. 3 : km 2.9 - alt. 216 m - Angle de la clôture
  5. 4 : km 4.02 - alt. 195 m - D89
  6. D/A : km 4.67 - alt. 209 m - Mairie

Un sentier, bien entretenu et richement balisé mais qu'il est déconseillé de parcourir en période de chasse, de novembre à février.

La Pelouse de l'Échelle héberge certaines espèces que l’on rencontre d'ordinaire dans le Sud de la France. Aujourd'hui, pâturage de brebis et opérations ponctuelles de débroussaillage et de fauche permettent de préserver cet espace menacé de disparition.