La durée est un peu sous-estimé : compter environ 3 heures Aller/Retour pour un marcheur moyen.
Accès : suivre la direction de Saint-Louis puis des Makes en suivant la D20. Après une ligne droite, arriver devant l'église des Makes et prendre à gauche vers l'aire de pique-nique des Platanes. À la fin de la route, arriver à l'aire de pique-nique des Platanes où il est fortement conseillé de se garer et de continuer à pied, puis prendre à droite vers la Forêt de Bon Accueil. La randonnée commence sur une large piste à la fin de la route où il est aussi possible de se garer, sur le bas côté de la piste, mais à quelques rares endroits.
(D/A) Remonter la piste sur une cinquantaine de mètres. Prendre ensuite à gauche le Sentier du Malbar Mort. Descendre légèrement et arriver à l'intersection qui suit.
(1) Continuer tout droit, ici un panneau renseigne sur les difficultés du parcours et dit que le sentier est difficile : effectivement ce sera sportif sur certaines portions mais rien d'insurmontable. Une grande partie du parcours ne sera qu'une alternance de montée et de descentes bien raides. Le sentier est plat pendant les premiers mètres à travers la belle Forêt de Bon Accueil.
Après avoir franchi un ruisseau, les premières marches arrivent rapidement ainsi que la première pente qui s'avale presque facilement. Remarquer la présence de bois de perroquet, de fanjans mais surtout de très beaux affouches par moments. Redescendre ensuite sur une pente plus forte pour franchir un ruisseau et remonter tout aussi fort. Après un court replat, le sentier plonge de suite vers la Ravine de Bellevue. La descente est raide avec de hautes marches par endroits. La première échelle s'atteint ensuite rapidement. Passer une deuxième échelle quelques secondes après. La descende est sportive mais la ravine s'atteint très rapidement.
(2) La redescendre sur quelques mètres jusqu'à un beau cassé d'où s'offre une belle vue sur la vallée de la Ravine de Bellevue. Prendre quelques minutes pour se reposer et reprendre le sentier qui grimpe un peu fortement vers la Petite Terre. Vers le milieu de la montée, les plus observateurs pourront voir un grand visage sur un gros tronc et deux énormes cornes qui sont les branches de l'arbre. L'arbre lui, est magnifique et très remarquable, mais le visage, lui, se voit un peu moins bien.
Passer devant cette curiosité naturelle et arriver près de la troisième échelle. C'est la plus courte ainsi que la seule prise en montant dans ce sens de la randonnée. Après une montée sportive, atteindre rapidement le plateau de la Petite Terre. La montée est beaucoup plus calme pendant une dizaine de minutes à travers de beaux fanjans.
Le sentier passe à 100 mètres d'un très bel affouche. Pour ne pas le manquer, suivre le Sentier du Malbar Mort jusqu'à repérer un poteau en bois à droite du sentier à environ une dizaine de mètres de celui-ci. Repérer ensuite plein Est un autre poteau en bois et continuer un peu vers l'Est/Sud-Est jusqu'au bel affouche qui se distingue des autres arbres par sa couleur (marron-gris) mais aussi par la taille de son tronc et surtout sa hauteur.
Reprendre ensuite la progression sur le sentier et, après quelques minutes, commencer à descendre dans le Bras du Malabar Mort. Là aussi la pente est raide. Franchir successivement 4 nouvelles échelles et atteindre le Bras du Malbar Mort. Descendre celui-ci sur quelques mètres et prendre le sentier qui reprend à droite. Franchir ensuite un autre ruisseau, continuer sur le sentier pendant quelques mètres, et ne pas louper à droite dans un virage une trace laissée par des passages. Prendre cette trace qui arrive à la ravine et la remonter.
(3) Atteindre ensuite une agréable chute de plusieurs mètres qui alimente une petite marmite ou il est possible de faire trempette s'il y a assez d'eau. Se reposer quelques minutes et reprendre la montée. Après quelques marches bien hautes, arriver à une portion qui peut être glissante et qui est aidée par une main courante. Après une montée sportive, s'offre un agréable faux-plat. Après celui-ci, redescendre vers un ruisseau en passant une huitième et dernière échelle avant de continuer la progression en enjambant quelques ruisseaux.
Attaquer ensuite rapidement la montée du rempart qui sera très raide sur les premiers mètres et qui en fatiguera plus d'un. La pente sera moins importante quand le sentier passe à découvert au niveau des premières fougères mais cela restera tout de même un peu sportif. En se retournant on profite de splendides panoramas sur les Makes, la Chaîne du Bois de Nèfles, le Dimitile, vers les hauteurs du côté de Camp 2000 et du Sentier du Gol ainsi que vers la Plaine des Cafres au loin. Ici, on voit le parcours en dent de scie réalisé depuis le départ. Quelques portions sont plus plates que d'autres. L'arrivée près des premiers vacoas matérialise la fin imminente de la montée.
(4) Le Sentier du Malbar Mort prend fin en arrivant en haut du rempart. Pour rallonger la sortie, deux variantes sont possibles : voir dans Infos pratiques. Prendre quelques minutes pour se reposer et repartir par le même itinéraire où cette fois-ci il n'y à qu'une seule échelle descendante. Rejoindre ensuite le point de départ (D/A).