Vous partez de la belle esplanade de Beauvoir-en-Royans. Prenez le temps d'en faire le tour avant de partir. Au retour, vous n'aurez peut-être pas le temps ou l'énergie et ce serait dommage. Admirez les bâtiments et la vue sur la vallée de l'Isère ainsi que sur les Chambarans.
(D/A) Vous prenez le chemin herbeux qui descend entre la muraille du château et le surprenant camping (balisage Jaune et Vert). Vous ignorez le premier chemin qui part vers la droite en longeant la muraille. À la fourche suivante, vous prenez à droite pour déboucher sur une petite route (route de Beauvoir).
(1) Vous prenez également sur la droite. Vous descendez jusqu'à la RD1532 que vous traversez prudemment.
Vous continuez en face sur la route goudronnée qui vous amène à une fourche au niveau de pont de Beauvoir. Vous prenez la branche de gauche. Lorsqu'il débouche 50 m plus loin sur la route fréquentée qui vient du pont, vous apercevez, de l'autre côté de la route départementale, légèrement sur votre droite, un panneau Jaune qui marque le départ du sentier du martin-pêcheur. Traversez la route (prudence).
(2) Vous vous engagez dans ce chemin. Vous avez un panneau pédagogique puis un peu plus loin un abri permettant une observation de la faune de la réserve du marais. Vous poursuivez ce chemin jusqu'à parvenir au panneau "Barrage de Beauvoir" (qui se situe bien avant le dit barrage).
(3) Vous allez vers la droite sur un large chemin qui vous mène au barrage dont l'accès est interdit. Vous longez la clôture et poursuivez le chemin. Vous arrivez aux abords d'une noyeraie. Votre chemin vire naturellement à gauche et se met à grimper. Vous ignorez un chemin qui part sur votre droite puis vous parvenez à une petite route goudronnée, panneau "Les Dragonnières".
(4) Repérez bien cet endroit. Au retour, vous poursuivrez tout droit pour rejoindre plus vite votre véhicule. Pour l'instant, vous partez sur la droite. Votre route vire vers la gauche, vous poursuivez tout droit sur un chemin empierré et vous parvenez au panneau "Les Fêtérées".
(5) Vous poursuivez sur la droite en laissant tous les départs à gauche, ce qui vous mène au panneau "Les Bachasses".
(6) Vous poursuivez en face, direction "La Sône". À un moment, vous vous trouvez devant une fourche où le balisage est peu visible. Vous prenez à droite, ce qui vous mène au Pont de La Sône.
(7) Vous le traversez pour changer de rive et entrer dans le village de La Sône.
(8) Vous prenez sur la gauche jusqu'à une tour au bord de l'Isère (Église Saint-Pierre à proximité).
(9) Vous prenez sur la gauche pour descendre sur la berge. Vous partez un peu vers le Nord-Est. Vous passez sous le pont, puis vous continuez pour voir les cascades d'eau pétrifiantes et le château.
(10) Revenez par l'Impasse des Tufières et retrouver le pont.
(8) Franchissez ce dernier et retrouver le carrefour de la 3e boucle.
(7) Reprenez le chemin inverse de l'aller à la sortie du pont, sur la gauche. Vous repassez les croisements passé à l'aller et arrivez au 2e croisement de la boucle déjà passé à l'aller.
(4) Continuer sur la petite route, tout droit en suivant le balisage Jaune et Vert. Attention ! À un endroit il y a une croix Jaune et Verte, vous continuez quand même. Sur l'arbre suivant, vous retrouverez le balisage (sans doute un riverain grincheux ou un baliseur facétieux).
Vous traversez les hameaux des Dragonières et les Condamines pour parvenir à la D1532.
(11) Traversez la route pour prendre la petite rue en face (Rue des Mayettes). Parvenu à un stop, vous prenez à gauche. Vous parvenez de nouveau à un stop et vous prenez de nouveau à gauche. Très rapidement, vous prendrez une ruelle à 45° sur la droite (Montée de l'Église), qui vous mène effectivement à l'église.
(12) Vous la dépassez pour prendre à droite. Vous laissez une rue à droite et l'Impasse du Calvaire sur votre gauche pour rencontrer rapidement le panneau "les Veillats".
(13) Vous prenez à gauche le chemin qui traverse une noyeraie impressionnante. Remarquez sur votre gauche le calvaire posé sur rocher surgi de nulle part. Au bout de la noyeraie, vous trouvez un panneau "La Cote".
(14) Vous prenez à gauche puis, assez rapidement, vous virez dans le premier chemin herbeux sur votre droite.
Il vous mène à un monument à la mémoire des Résistants de la seconde guerre mondiale, puis, bitumé, il monte franchement pour parvenir à une petite route que vous prenez vers la droite (panneau "Beauvoir en Royans - 20 min"). Vous débouchez sur la petite route au 1er carrefour de la boucle déjà passé à l'aller.
(1) Vous prenez le chemin en face, puis rapidement le premier à droite et enfin à gauche. Vous passez sous une ancienne porte fortifiée pour entrer dans Beauvoir et retrouver le parking (D/A).