Le sentier du martin-pêcheur de Beauvoir-en-Royans à La Sône

Vous partez du charmant village médiéval de Beauvoir-en-Royans pour rejoindre celui de La Sône. À l'aller, vous empruntez le sentier du martin-pêcheur, le long de l'Isère. Une balade d'une petite journée, mêlant culture et nature.
Septembre 2020 : plusieurs visorandonneurs nous signalent une forte dégradation du sentier, le long de l'Isère. Certains passages pouvant même être dangereux.

Fiche technique

258226
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,81 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 194 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 198 m

  • ▲
    Point haut : 259 m
  • ▼
    Point bas : 164 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Vous partez de la belle esplanade de Beauvoir-en-Royans. Prenez le temps d'en faire le tour avant de partir. Au retour, vous n'aurez peut-être pas le temps ou l'énergie et ce serait dommage. Admirez les bâtiments et la vue sur la vallée de l'Isère ainsi que sur les Chambarans.

(D/A) Vous prenez le chemin herbeux qui descend entre la muraille du château et le surprenant camping (balisage Jaune et Vert). Vous ignorez le premier chemin qui part vers la droite en longeant la muraille. À la fourche suivante, vous prenez à droite pour déboucher sur une petite route (route de Beauvoir).

(1) Vous prenez également sur la droite. Vous descendez jusqu'à la RD1532 que vous traversez prudemment.
Vous continuez en face sur la route goudronnée qui vous amène à une fourche au niveau de pont de Beauvoir. Vous prenez la branche de gauche. Lorsqu'il débouche 50 m plus loin sur la route fréquentée qui vient du pont, vous apercevez, de l'autre côté de la route départementale, légèrement sur votre droite, un panneau Jaune qui marque le départ du sentier du martin-pêcheur. Traversez la route (prudence).

(2) Vous vous engagez dans ce chemin. Vous avez un panneau pédagogique puis un peu plus loin un abri permettant une observation de la faune de la réserve du marais. Vous poursuivez ce chemin jusqu'à parvenir au panneau "Barrage de Beauvoir" (qui se situe bien avant le dit barrage).

(3) Vous allez vers la droite sur un large chemin qui vous mène au barrage dont l'accès est interdit. Vous longez la clôture et poursuivez le chemin. Vous arrivez aux abords d'une noyeraie. Votre chemin vire naturellement à gauche et se met à grimper. Vous ignorez un chemin qui part sur votre droite puis vous parvenez à une petite route goudronnée, panneau "Les Dragonnières".

(4) Repérez bien cet endroit. Au retour, vous poursuivrez tout droit pour rejoindre plus vite votre véhicule. Pour l'instant, vous partez sur la droite. Votre route vire vers la gauche, vous poursuivez tout droit sur un chemin empierré et vous parvenez au panneau "Les Fêtérées".

(5) Vous poursuivez sur la droite en laissant tous les départs à gauche, ce qui vous mène au panneau "Les Bachasses".

(6) Vous poursuivez en face, direction "La Sône". À un moment, vous vous trouvez devant une fourche où le balisage est peu visible. Vous prenez à droite, ce qui vous mène au Pont de La Sône.

(7) Vous le traversez pour changer de rive et entrer dans le village de La Sône.

(8) Vous prenez sur la gauche jusqu'à une tour au bord de l'Isère (Église Saint-Pierre à proximité).

(9) Vous prenez sur la gauche pour descendre sur la berge. Vous partez un peu vers le Nord-Est. Vous passez sous le pont, puis vous continuez pour voir les cascades d'eau pétrifiantes et le château.

(10) Revenez par l'Impasse des Tufières et retrouver le pont.

(8) Franchissez ce dernier et retrouver le carrefour de la 3e boucle.

(7) Reprenez le chemin inverse de l'aller à la sortie du pont, sur la gauche. Vous repassez les croisements passé à l'aller et arrivez au 2e croisement de la boucle déjà passé à l'aller.

(4) Continuer sur la petite route, tout droit en suivant le balisage Jaune et Vert. Attention ! À un endroit il y a une croix Jaune et Verte, vous continuez quand même. Sur l'arbre suivant, vous retrouverez le balisage (sans doute un riverain grincheux ou un baliseur facétieux).
Vous traversez les hameaux des Dragonières et les Condamines pour parvenir à la D1532.

(11) Traversez la route pour prendre la petite rue en face (Rue des Mayettes). Parvenu à un stop, vous prenez à gauche. Vous parvenez de nouveau à un stop et vous prenez de nouveau à gauche. Très rapidement, vous prendrez une ruelle à 45° sur la droite (Montée de l'Église), qui vous mène effectivement à l'église.

(12) Vous la dépassez pour prendre à droite. Vous laissez une rue à droite et l'Impasse du Calvaire sur votre gauche pour rencontrer rapidement le panneau "les Veillats".

(13) Vous prenez à gauche le chemin qui traverse une noyeraie impressionnante. Remarquez sur votre gauche le calvaire posé sur rocher surgi de nulle part. Au bout de la noyeraie, vous trouvez un panneau "La Cote".

(14) Vous prenez à gauche puis, assez rapidement, vous virez dans le premier chemin herbeux sur votre droite.
Il vous mène à un monument à la mémoire des Résistants de la seconde guerre mondiale, puis, bitumé, il monte franchement pour parvenir à une petite route que vous prenez vers la droite (panneau "Beauvoir en Royans - 20 min"). Vous débouchez sur la petite route au 1er carrefour de la boucle déjà passé à l'aller.

(1) Vous prenez le chemin en face, puis rapidement le premier à droite et enfin à gauche. Vous passez sous une ancienne porte fortifiée pour entrer dans Beauvoir et retrouver le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 257 m - Parking esplanade de Beauvoi-en-Royans
  2. 1 : km 0.58 - alt. 234 m - Carrefour 1re boucle
  3. 2 : km 1.72 - alt. 184 m - Départ du sentier du martin-pêcheur
  4. 3 : km 2.4 - alt. 181 m - Panneau. Barrage de Beauvoir - Isère (rivière) - Affluent du Rhône
  5. 4 : km 3.93 - alt. 204 m - Les Dragonnières. Carrefour 2e boucle
  6. 5 : km 4.85 - alt. 204 m - Panneau. Les Fêtérées. A/R
  7. 6 : km 5.78 - alt. 198 m - Panneau. Les Bachasses. A/R
  8. 7 : km 6.55 - alt. 175 m - Pont de La Sône. Carrefor 3e boucle - Isère (rivière) - Affluent du Rhône
  9. 8 : km 6.74 - alt. 172 m - Bifurcation. A/R
  10. 9 : km 7.05 - alt. 168 m - Tour - Église Saint-Pierre
  11. 10 : km 7.53 - alt. 184 m - Cascades d'eau pétrifiantes
  12. 11 : km 11.49 - alt. 216 m - RD 1532
  13. 12 : km 12.1 - alt. 218 m - Église de Saint-Roman
  14. 13 : km 12.35 - alt. 236 m - Panneau. Les Veillats
  15. 14 : km 12.93 - alt. 237 m - Panneau. La Cote
  16. D/A : km 13.81 - alt. 257 m - Parking esplanade de Beauvoi-en-Royans

Informations pratiques

Vous vous garez sur le parking du centre de Beauvoir-en-Royans, perché sur sa colline.

Le chemin est en grande partie balisé en Jaune et Vert.

Sur place, il est proposé une boucle avec une partie sur la rive droite de l'Isère. Je n'ai pas retenu cette option qui utilise essentiellement des chemins goudronnés, sans intérêt particulier et à forte circulation par endroits.
Dans ma proposition, le retour s'effectue, en partie, par le même chemin. Entre (7) et (14) ce n'est pas non plus très riche mais la balade se déroule sur de petites routes calmes.

À Beauvoir, vous disposez de tables de pique-nique (mais pas de poubelles, apparemment). Si vous souhaitez pique-niquer confortablement, vous pouvez partir de La Sône et manger à Beauvoir-en-Royans.

Attention, le parcours, le long de l'Isère, est composé de nombreuses marches très inégales. Il convient d'être vigilant.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 28 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5
sarrarobert
sarrarobert

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 29 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci , yannick, pour l'idée de ce circuit, que nous avons écourté en raison de la chaleur de ce vendredi 28 juin 2024, au point 4 , retour sur Saint Romans.
Un petit bemol, au départ , tellement accaparés par le jardin botannique, créé et entretenu par la ccbe, situé devant le restaurant gastronomique, la visite vaut réelement le détour;
Du coup nous avons loupé le sentier le long du camping
Le site de Beauvoir est vraiment exceptionnel
A bientôt
Robert de Rando Bevenais

Florence38!
Florence38!

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie longue balade, flore variée, tranquillité, beauté de l'Isère, agrément de la visite du village La Sône. Balade très plaisante.

marc 26
marc 26

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 14 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très beau circuit, beaucoup de très belles choses à voir.

Rolisere
Rolisere

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée bien agréable, la partie longeant l'Isère comporte de nombreux escaliers en rondins parfois dans un état moyen, inappropriée aux jeunes enfants. Arrivé à la Sône il y a un coin picnic parfait en contrebas de la passerelle. Descriptif conforme, quelques points de vue intéressants. Attention à certaines portions de jonction qui ont lieu sur la route avec circulation rapide, la prudence est de mise.

Christophe MONDON
Christophe MONDON

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 14 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée, souvent à l'ombre des arbres et sous-bois du parcours.
Le seul bémol, le début du tracé en direction du point n°1, jamais trouvé !!
Notre départ se situe donc à partir du panneau explicatif, en direction du barrage. Sinon, pas de difficulté majeure, peut être effectué par toute la famille, petits et grands !
A l'heure du déjeuner, coin très sympathique, avec bancs et tables, au village de Sône, en dessous des fontaines pétrifiantes.

gd38160
gd38160

sur view ranger le logiciel enregistrait mon tracé au fur et à mesure de mon déplacement
A la fin de ma randonnée j'avais le tracé sur la carte, le temps, les vitesses maxi et mini le dénivelé
Je ne trouve pas l'équivalent sur visorando ; existe t- il ?
Merci

M No
M No

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Trés beau parcours pour la saison hivernale, avec de beaux points de vue et fort agréable le long de l'Isère.
Merci

Vahinerii
Vahinerii

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Sentier agréable car beaucoup à l'ombre.
Cependant attention, aménagements (rambardes en bois) en mauvais état !! une partie du sentier comporte des marches en bois, des descentes et des montées, boueuses en partie.
Nouveau parcours bien indiqué.
En partant de Beauvoir en Royans on peut pique-niquer au Pont de la Sône, côté nord, un agréable espace "pique-nique vélo" a été aménagé avec des tables.

Yannick_Josset
Yannick_Josset

Merci pour l'info.
Yannick

PECHEROT
PECHEROT

En raison de la crue de l'Isère je n'ai pu faire cette randonnée, une partie importante étant interdite. Cordialement Gérard

ALTMANYOSSEF
ALTMANYOSSEF

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 26 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Agréable pour toute la famille.

Aster51
Aster51

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Le circuit n'est pas entretenu. Le covid est peut être passé par là.

Yannick_Josset
Yannick_Josset

Merci pour cette alerte qui confirme d'autres avis.
Bonnes marches
Yannick

Hippolyte
Hippolyte

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 21 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant
Circuit très fréquenté : Non

Le commentaire qui suit ne concerne que la boucle : les points 5, 6 et 7 n'ont pas été suivis. Pour la partie restante donc...

  • le site de départ est remarquable  : le couvent et les ruines du château sont très bien mis en valeur. La visite du couvent est intéressante pour donner un fond historique à l'endroit .
  • pour les accès : traversée de nationale inévitable. Il suffit de faire attention. Mais les bas-côtés de la route sont d'autant moins plaisants à parcourir qu'ils sont passablement sales (masques, ordures, etc) surtout en aval de la D1532.
  • pour le sentier du martin-pêcheur lui-même : les chemins ne sont pas (plus?) entretenus de manière satisfaisante (les barrières en bordures de chemin sont parfois manquantes ce qui n'est pas rassurant si vous emmenez des enfants avec vous). L'observatoire paraît à l'abandon et n'offre plus qu'une vue sur un champ de roseaux. Le contournement du barrage est difficile (arbre à moitié effondré sur la clôture, ronces) et certaines portions font l'objet d'un contournement important. Au final, l'impression que nous avons eue de ce sentier est assez glauque.
  • à partir du point 8, le parcours est agréable, avec la traversée du village de Saint-Romans qui ne manque pas de charme.

Au global, la fiabilité du tracé et la description sont irréprochables et il semble bien que le sentier ait un bon potentiel mais l'état dans lequel nous l'avons trouvé est très décevant, voire dangereux. Pour cette raison, nous ne recommandons pas cette balade

Yannick_Josset
Yannick_Josset

Merci pour votre info. Je mets à jour le descriptif.
Pour la section peu sympa. C'est vrai... mais il faut bien revenir au point de départ.
Bonnes marches.
Yannick

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.