Le sentier du Mont Galant au départ d'Auchy-lès-Hesdin

Belle randonnée au départ de l'église d'Auchy-lès-Hesdin qui vous fera découvrir la plateau du Mont Galant avec un panorama très joli. Vous passerez en bordure de la Forêt Domaniale d'Hesdin avec une vue sur la Ferme du bois de Saint-Jean une ancienne Commanderie de l'Ordre des Hospitaliers. La seule difficulté est une côte pour sortir du village d'Auchy.

Stationner sur la place de l'église à Auchy-lès-Hesdin.

(D/A) Suivre la route direction Ouest-Sud-Ouest, vous êtes sur le GRP®121A Tour du Ternois Sud, balisage Jaune et Rouge. Le suivre sur environ 1,2,km. Atteindre un croisement au quartier Bellevue.

(1) Prendre à droite pratiquement en face la route qui monte direction Nord et qui se transforme en chemin à la sortie du village et la suivre sur environ sur 2,5 km.
Arriver au bout du chemin, continuer sur la D108 direction Ouest-Nord-Ouest et entrer dans le village de Wamin.

(2) Partir à droite, quitter la D108 et atteindre la place de l'église et le château.

(3) Emprunter la petite route sur la gauche direction Ouest-Sud-Ouest pour rejoindre un carrefour avec la D108.

(4) Traverser la route et faire un rapide droite-gauche pour suivre le chemin direction Sud vers la Forêt Domaniale d'Hesdin. Parvenir rapidement à l'orée de la forêt.

(5) S'engager à gauche dans le sentier. Longer la forêt jusqu'à rejoindre un carrefour à quatre directions quasiment perpendiculaires.

(6) Entrer en forêt en prenant à droite la route forestière direction Ouest sur 300 m environ et trouver alors un carrefour de sentier.

(7) Tourner à gauche dans ce sentier forestier qui rejoint une nouvelle route forestière.

(8) La prendre à gauche direction Est. Rejoindre ensuite un rond-point en bordure de la forêt.

(9) S'engager dans le sentier à droite qui descend direction Sud-Est. Attention, quelques passages difficiles boueux. Après être passé à côté d'une statue de la Vierge, atteindre le carrefour du sentier commun GR®121A et GRP® du Ternois Sud. Ce carrefour se situe à l'entrée du village de Grigny.

(10) Emprunter à gauche ce sentier, suivre le balisage Rouge Blanc direction Est-Nord-Est. Au bout du chemin, avant de rentrer dans le village, prendre le chemin à gauche. Retrouver le Chemin de la Muraille, le prendre à droite et atteindre le carrefour initial.

(1) Reprendre le cheminement de l'aller pour revenir au parking de l'église d'Auchy-lès-Hesdin (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 35 m - Place de l'église d'Auchy-lès-Hesdin
  10. 9 : km 7.05 - alt. 108 m - Rond-point
  11. 10 : km 7.96 - alt. 36 m - GR121A et GRP Ternois
  12. D/A : km 11.22 - alt. 35 m - Place de l'église d'Auchy-lès-Hesdin

Chaussures de randonnées indispensables et bâtons conseillés.
Ne pas oublier la petite bouteille d'eau et de quoi combler la fringale.

(D/A) Auchy-lès-Hesdin :
Belle église construite entre le XIIIe et le XVe siècle et son Buffet d'Orgue fin XVIIe - début XVIIesiècle.

(3) Wamin :
Château du XVIIe siècle, classé aux monuments historiques
(6) Ferme du Bois-Saint-Jean, ancienne commanderie de l'ordre des Hospitaliers classé aux monuments historiques.

Yves D

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2024

Promenade annoncée en 3h35 réalisée en 2h45 sans se presser...