Le sentier du mur de l'Atlantique à Carcans Plage

Le mur de l'Atlantique (Atlantikwall en allemand) est un système extensif de fortifications côtières, construit par le Troisième Reich pendant la Seconde Guerre mondiale le long de la côte occidentale de l'Europe et destiné à empêcher une invasion du continent par les Alliés depuis la Grande-Bretagne.

Ce sentier de promenade, reprend la route bétonnée qui desservait les poste avancés que constituaient les blockhaus.

1194084

Région : Médoc
  • ⚐ Commune : Carcans (33121)
    Départ/Arrivée : N 45.08117° / O 1.188284°
    Carte(s) IGN : Ref. 1336ET, 1434OT

Départ Carcans-Plage, parking Avenue de l'Océan. Tout au long du parcours vous trouverez divers panneaux à thèmes.

(D/A) Partez au Sud sur la piste cyclable (goudronnée) pour rejoindre le chemin sablonneux, et aboutissez immédiatement au premier panneau à thème (Le mur de l'Atlantique).

(1) Continuez tout droit sur une centaine de mètres.

(3) Au croisement, tournez à droite et continuez sur le GR®8 (bétonné). À partir de ce point et jusqu'au carrefour, cheminez au Sud en ignorant tous les départs sur les côtés et demeurez sur le GR®8. Passez successivement aux panneaux à thème suivants :

(4) La recette du béton.

(5) Les habitants du mur de l'Atlantique (terrier de blaireau, voir photos).

(6) Organisation Todt.

(7) Restez sur le GR®8 et obliquez à gauche (Sud-Est). Traversez un sentier perpendiculaire pour aboutir à la Maison Forestière de l'Alexandre.

(8) Revenez sur vos pas jusqu'au carrefour précédent.

(7) Virez à gauche. Plus loin, à une fourche, ignorez le chemin qui part à gauche et continuez au Sud-Ouest.

(9) Au panneau à thème "L'avancée des blockhaus, le recul du littoral", continuez vers la mer afin d'apercevoir les blockhaus.

(10) Revenez sur vos pas jusqu'au carrefour.

(7) Virez à gauche et remontez au Nord en suivant toujours le GR®8 (trajet inverse de l'aller).

(3) Laissez partir le GR® à gauche, continuez tout droit et suivez le chemin bétonné jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 14 m - Carcans-Plage, parking Avenue de l'Océan
  2. 1 : km 0.07 - alt. 17 m - Panneau : Le Mur de l'Atlantique
  3. 2 : km 0.14 - alt. 19 m - Tournez à Droite sur le GR8 vers la plage
  4. 3 : km 0.92 - alt. 13 m - Croisement
  5. 4 : km 2.12 - alt. 14 m - Panneau : La recette du béton.
  6. 5 : km 4.35 - alt. 21 m - Panneau : Les habitants du mur
  7. 6 : km 5.01 - alt. 17 m - Panneau : Organisation Todt.
  8. 7 : km 5.26 - alt. 18 m - Carrefour
  9. 8 : km 5.78 - alt. 20 m - Maison forestière de l'Alexandre
  10. 9 : km 7.29 - alt. 14 m - Panneau Avancée des blockhaus et recul du littoral
  11. 10 : km 7.41 - alt. 12 m - Blockhaus
  12. D/A : km 13.57 - alt. 14 m - Carcans-Plage, parking Avenue de l'Océan

Pas d'eau sur le parcours, si ce n'est à Carcans-Plage.

Bonnes chaussures de randonnée.

Type de chemin : sablonneux, bétonné, forêt de pinèdes.

Les panneaux à thèmes.

Les blockhaus.

Pour les amateurs, la plage !!!! Attention la dune est fragile ne franchissez pas les clôtures. Merci !!

estellej

Date de la randonnée : samedi 20 juillet 2024

Très belle randonnée au calme si ce n’est le chant des cigales 😉, très facile. En revanche impossible de trouver la bifurcation sur la droite au début, on se retrouve au pied de la dune sans aucune trace de chemin. Il faut rester sur la même trace que le chemin du retour

Jurf

entre point 2 (1er panneau) et 3 (retour sur sentier.
- l'avis de 2021 le notait déjà (même si erreur sur le n° du GR) : "nécessité d'utiliser le chemin forestier transverse depuis le 1er panneau."
- l'avis de 2018 : "- je n'ai pas réussi à trouver le détour qui fait longer une plage peu après le départ du sentier; J'ai suivi les marques GR, qui court-circuitent cette fraction."
- Votre description : "(2) Tournez à droite sur le GR®8 (balisage Rouge et Blanc) en direction de la plage. Longez la plage puis repiquer à gauche. (3) Au croisement, tournez à droite et continuez"

=> Le balisage Rouge et Blanc est en croix vers la dune (à votre point 3) et si on y va quand même, on est face aux pins ensablées par la dune. Il n'y a plus de passage. Seul le tracé de "retour" (tracé 3 vers 2) est possible.

Panneaux
Les panneaux ne sont pas correctement aux points GPS, comme le disent des avis de 2018 et 2020
- "premier panneau à thème (Le mur de l'Atlantique)." => Il n'est pas au parking, il est plutôt vers (3), peut-être déplacé
- "le panneau 6 n'est plus visible du chemin à l'aller, à moins de le chercher en regardant en arrière dans la végétation. Ce qui est apparent c'est un drôle de panneau en bois portant une peinture naïve de chouette. "=> point mal placé ou panneau déplacé

Incantesimu

Le GR 8 est le sentier sur la carte IGN ?

Le moyen d'être cru est de rendre la vérité incroyable.
Napoléon Bonaparte ; (1769-1821)

Bonjour, c'est le GR8 qui est recouvert, pas le sentier. Tout va bien. Love

Incantesimu

Comment cela pas à jour ? Expliquez vous !! Il n'y pas d'autre passage, si ce n'est de faire la boucle par la maison forestière de l'Alexandre, mais en termes de Km ce n'est plus la même et le parcours serai diffèrent. Il n'est pas question de prendre par la plage, il suffit de suivre le parcours indiqué et de si tenir. Merci de ne pas vouloir changer le parcours des auteurs si vous décidez de faire autrement c'est votre problème et à ce moment il ne faut dire que l'itinéraire est pas facile à suivre. Je tiens a signaler tout de même que le sentier est assez éloigné de la dune pour être recouvert de sable.

Incantesimu

Le moyen d'être cru est de rendre la vérité incroyable.
Napoléon Bonaparte ; (1769-1821)

Date de la randonnée : samedi 02 décembre 2023

Rando très intéressante en passant par la plage, mais fiche pas à jour. J'ai créé une nouvelle randonnée sous forme de boucle et en mettant correctement les points et en retirant la partie de sentier entièrement recouverte par la dune depuis.

Bombie

Date de la randonnée : lundi 04 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Bonjour concernant ce circuit : le départ est très mal indiqué et personne ne savait nous renseigner ! nous avons finalement trouvé et entamé notre balade. Au niveau historique vraiment pas grand chose … les indications sur la fiche du parcours très approximatives.
Le parcours au milieu de la forêt est agréable.
Je pensais trouver des vestiges historiques en plus des quelques panneaux qui jalonnaient le chemin.
Le mur de l’Atlantique ? je suis assez déçue.
Je tenterai d’autres excursions prochainement.
À bientôt

gaeld

Date de la randonnée : mardi 24 août 2021

Très belle balade dans les pinèdes avec quelques panneaux d'intérêt historique pour l'agrémenter. GR6 impraticable par contre par la plage -》 nécessité d'utiliser le chemin forestier transverse depuis le 1er panneau.

grandin
grandin ★

Une belle promenade en lisière des bois, au pied des dunes, qui permet d’admirer ces pins tortueux qui assurent la première barrière contre l’avancée du sable. Étonnant aussi ce long sentier bétonné par les allemands !
Si la météo et la marée de permettent, revenez par la plage

Nathalie
Modératrice Visorando

Club les hourtin'errants

Date de la randonnée : lundi 05 octobre 2020

belle rando facile et intéressante pour son aspect historique

StephaneMetz

Date de la randonnée : dimanche 02 février 2020

Bon descriptif et belle randonnée.
C’était ma première avec Visorando et je consulterai à nouveau ce site et ses propositions de randonnée

philbalcou

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2023

3 remarques sur le descriptif :
- au niveau du départ du sentier, j'ai hésité un bon moment, ne voyant pas le panneau explicatif sur le mur de l'atlantique, annoncé comme "immédiat". Il faut quand même parcourir 100 m sur le sentier pour le découvrir... La mention de la piste cyclable goudronnée est le point important qui m'a permis de penser que j'étais au bon endroit; je rajouterais que la piste part à hauteur du milieu du parking sud de Carcans-plage.
- le panneau 6 n'est plus visible du chemin à l'aller, à moins de le chercher en regardant en arrière dans la végétation. Ce qui est apparent c'est un drôle de panneau en bois portant une peinture naïve de chouette.
Cela n'a pas grande incidence sur l'orientation, car on arrive très vite au carrefour "7", que l'on ne peut vraiment pas manquer.

Une balade simple et agréable, avec des panneaux explicatifs bien faits, et un débouché spectaculaire sur deux blockhaus renversés au pied d'une dune, sur une plage complètement déserte.

NineK

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Rando facile. J’ai fait le retour par la plage pour changer de paysage.