Se garer au parking de l'ancienne cave coopérative de Leucate au 1 de l'Avenue Francis Vals.
Le point d’informations touristiques installé sur cette place vous permet de récupérer plans et brochures sur les randonnées de la commune. Le Sentier du Pêcheur est "théoriquement" balisé en Bleu.
(D/A) Dos au centre d'informations touristiques traverser le parking pour prendre la Rue de la Vigne jusqu'à la Rue de l'Aire. Suivre cette dernière à droite sur 50 m.
(1) Prendre à gauche le chemin de pierres et de terre qui monte vers le calvaire avec, sur la gauche, les ruines du Château de Leucate défendu fièrement par Franceze de Cezelli en 1590. Pour visiter les ruines du château prendre à gauche sinon continuer tout droit une petite sente dans la garrigue. Oublier une sente à gauche vers le château puis une à droite. À l’embranchement en T, prendre à droite puis à 50 m, à gauche, pour atteindre une route goudronnée.
(2) L’emprunter à droite ; l'Étang de Leucate s'offre à vous entre murets de pierres et oliviers avec en arrière plan, majestueux, le Canigou. Passer par un tunnel sous la voie rapide. Le sentier est balisé en Jaune.
Continuer de descendre la route vers l'étang, elle se transforme en chemin de terre.
(3) À l'embranchement, 100 m plus loin, prendre à gauche le chemin de terre interdit à tout véhicule. Traverser une pinède en vous éloignant de l'étang. Le chemin monte sur la colline, oublier une sente sur la droite, continuer à monter tout droit. Dès le début de la descente virer à droite à 180° vers l'étang. (mur de pierres sèches circulaire et beau point de vue sur les parcs à huîtres de Leucate, Port Leucate et dans le lointain, les Albères).
Au croisement des sentiers, prendre à gauche deux fois pour monter vers des murets de pierres. Laisser une petite sente sur la droite, tourner à droite sur le chemin de pierres vers l'ancien port de pêche de Leucate- La Caramoun, que l'on aperçoit au travers des oliviers sauvages.
(4) Au bord de l'étang, prendre à gauche pour suivre la berge. Suivre le chemin en boue sèche jusqu'à trois bites de bois et prendre à droite. Suivre la route à droite. (À gauche, une propriété dont la porte originale est faite en roues de charrettes). Traverser le parking de l'ancien port encore orné de quelques vieilles barques de pêcheur jusqu'à la pointe du cap. Faire le tour du cap. (Panneau d'informations sur le complexe lagunaire de Salses-Leucate, dalles des anciennes cabanes de pêcheurs, panorama sur l’étang).
(5) Remonter vers le parking jusqu'à une barrière en bois. Prendre à droite sur 400 m pour longer la berge de l'étang en oubliant les sentes sur la gauche. (Sur la rive, plans de Salicorne, arbrisseau des milieux salés et comestible en salade ou confit dans du vinaigre).
Bifurquer à droite sur le chemin de pierres qui conduit à la Grotte des Fées. (Grotte occupée à la préhistoire et pendant l'antiquité, classée aux monuments historiques, entièrement clôturée, ne se visite pas, danger important d’éboulis et d'accident).
Remonter vers la route, la descendre à droite sur 100 m puis prendre la route à gauche. Monter la colline. (Beau panorama en arrière sur l'étang, les zones naturistes, les parc à huîtres, Port Leucate, Le Barcarès, la chaîne des Albères, le Cap Cerbère et, dominant le tout, le Canigou).
En descendant la colline, passer sous l'arche métallique interdisant le passage aux camping-car. Continuer jusqu'à la route goudronnée.
(6) Prendre à gauche sur 150 m puis tourner en épingle pour passer par le tunnel sous la voie rapide. (Éviter le raidillon qui descend directement vers le tunnel car il est glissant et les chutes y sont fréquentes). Continuer tout droit jusqu'à l'Avenue du Bastion de Montmorency. La prendre à droite sur 30 m, et tourner à gauche sur l'Avenue de la Caramoun. Continuer tout droit sur 350 m. Prendre ensuite à gauche l'Avenue Jean Jaurès qui devient l'Avenue Francis Vals.
(7) Place de la République, entièrement rénovée, à gauche, pour se désaltérer de façon agréable et admirer la statue en bronze de Franceze de Cezelli.
Continuer encore un peu pour retrouver le parking de l'ancienne cave coopérative de Leucate (D/A).