Le sentier du Plana

En Occitan "Plana" signifie plate, ici cela prend le sens de la colline plate. Ce sentier pédestre permet de découvrir Moussan et ses hauteurs avec la magnifique vue du Plana, qui offre une vue sur une grande partie de la région de Narbonne à Béziers avec la Montagne Noire et l'Alaric en paysage. Il permet aussi de découvrir la chapelle préromane Saint-Laurent.

• ⚐ Commune : Moussan (11120)
    Carte(s) IGN : Ref. 2545OT

(D/A) Partir du parking de la salle Jean Pierre Pépy situé Boulevard des Remparts et prendre la direction de Cuxac-d'Aude. Tourner à droite en montant la Rue des Soldats et prendre tout droit à l'intersection avec la route de Narbonne.

(1) À la cave coopérative, continuer tout droit. Au deuxième dos d'âne, tourner à gauche entre les maisons. Au lotissement, continuer tout droit et suivre le chemin qui longe un mur de parpaings, 50m après celui ci, tourner à droite sur le sentier en terre afin de commencer l'ascension de la colline jusqu'au point de vue.

(2) À la table d'orientation, prendre le chemin en terre derrière la table en bois pour redescendre la colline par la droite. Arriver jusqu'à une clairière sur la droite avec un gros rocher (balisage) et entamer ainsi la descente jusqu'à la route goudronnée. La remonter sur 50 mètres et prendre le chemin de vigne à droite afin d'accéder à la chapelle.

(3) Une fois la chapelle derrière vous, traverser la D69 et remonter le chemin en terre entre les vignes et prendre le deuxième chemin à droite. Suivre le chemin jusqu'à la route goudronnée, descendre celle-ci sur 100 mètres et tourner à gauche sur le chemin en terre qui traverse les vignes.Virer à droite et continuer toujours tout droit jusqu'au pied de la colline où la route redevient goudronnée

(4) Descendre, à gauche, par le chemin vers le village en laissant les quelques lotissements. Prendre à gauche, passer devant le café et à l'intersection prendre tout droit vers le vieux village.

(5) À l'église, monter puis prendre à droite et tout de suite à gauche la Rue Haute. Suivre cette rue jusqu'au Monument aux morts puis tourner à gauche et à l'épicerie, tourner à gauche pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 51 m - Parking Salle Jean Pierre Pépy
  2. 1 : km 0.43 - alt. 52 m - Cave Coopérative
  3. 2 : km 1.24 - alt. 96 m - Table d'orientation, Point de vue
  4. 3 : km 2.07 - alt. 68 m - Chapelle Saint-Laurent
  5. 4 : km 3.52 - alt. 68 m - Chemin à gauche vers le village
  6. 5 : km 4.56 - alt. 52 m - Église de Moussan
  7. D/A : km 4.94 - alt. 51 m - Parking Salle Jean Pierre Pépy

(2) La Bade
En Occitan "badar" signifier admirer. La Bade est généralement un lieu présentant un beau point de vue, comme cela est le cas depuis le sommet du Plana.
Ici comme dans beaucoup d'autres villages Languedociens, ce terme est aussi lié à un lieu de vigie et de surveillance pour le village.

(3) La Chapelle Saint-Laurent
La chapelle se dresse à proximité du site de l'ancienne villa gallo-romaine Trencianum (dont les restes ont fourni les pierres à bâtir). À l'époque carolingienne, le site est toujours occupé par une villa.
La chapelle est construite entre le VIe siècle et le IXe siècle pour servir d'église à ce domaine, à moins que ce ne soit à cause de la présence d'une source miraculeuse, la Fount rougnouso ("Font rougnouse" en français), qui avait la réputation de guérir les maladies de peau (rougnous = galeux en langue d'oc).
La chapelle est placée sous la juridiction du chapitre de la cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur de Narbonne.
Elle devient un lieu de pèlerinage et une étape pour les pèlerins et les moines entre la ferme cistercienne de Fontcalvy (Ouveillan) et l'abbaye de Fontfroide.
L'habitation d'un ermite est accolée à la chapelle : les vestiges de l'ermitage datent probablement du XVIIe siècle, époque où la chapelle fit l'objet de réparations. Le dernier ermite disparaît au début du XXe siècle et la chapelle, abandonnée, commence à se dégrader.

(5) L'église paroissiale
Le vaisseau est voûté en berceau brisé avec trois arcs doubleaux. Les piliers semi-circulaires engagés, qui supportent la retombée des arcs doubleaux, sont couronnés de chapiteaux.
A l'arc triomphal, ils sont ornés de feuilles lancéolées ou de palmettes. Dans la nef, leur décor est fait de figures humaines dans les feuilles de vigne ou de branches d'olivier (homme portant un bonnet, visages de femme portant une coiffe avec jugulaire). Ce décor est caractéristique de la deuxième moitié du XIIIe siècle

Jay Jay A.

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2023

Petite balade agréable faites avec mes 2 enfants de 3 et 6 ans. La première partie est sympathique, la deuxième un peu moins.

b-attitude11

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2023

Balade agréable avec un beau point de vue.

valerie mlrbdlms

Date de la randonnée : dimanche 26 septembre 2021

Intérêt : vue en haut de la colline et les quelques fossiles d'huîtres en chemin ainsi que la chapelle.
Dommage qu'elle soit fermée !
Tracé un peu déroutant. perte du traçage entre la chapelle et le retour en village de Moussan (au niveau des vignes).

sylviequeval

Date de la randonnée : jeudi 28 novembre 2019

Malgré les imprécisions du descriptif, on ne peut pas se perdre. Mais il serait bien d'être plus précis à la fin du point 1) (sortie du village et montée à la table d'orientation) et aussi en 3) car il y a beaucoup de chemins mais c'est bien connu, ils mènent tous à ... Moussan.
Jolie promenade

gazok54
gazok54 ★

N'hésite pas à nous faire part des erreurs que tu as pu rencontrer dans le descriptif

olivier duchesnay

Date de la randonnée : mardi 27 mars 2018
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

rando moyenne. je pense que l'auteur du tracé est faché avec les direction gauche droite mais bon ca c'est pas grave. personnellement je m'attendais a mieux je suis un peu decu

laulau23

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2017

Petite rando sympa. Rien à redire...

gazok54
gazok54 ★

Merci et bien vu TARBOURIECH Régis. L'erreur de direction est corrigée.

TARBOURIECH Régis

Date de la randonnée : mardi 03 octobre 2017

Belle promenade, très facile, même la petite côte en escalier qui mène à la table d'orientation d'où on a un très beau panorama à 360°, jolie petite chapelle dans la descente. Une confusion ensuite (erreur de lecture ou de repérage ?) au 3° point de la description, après la chapelle et le chemin de terre, le "2° chemin" emprunté n'était pas à gauche mais à droite (?). Un moment très agréable tout de même.