Le sentier du tertre autour du Mont-Dol

Petit circuit qui vous fera découvrir le Mont Dol, ses environs et, surtout, profiter d'un magnifique panorama s'étendant de Cancale au Mont Saint-Michel, ainsi que vers les terres.

• ⚐ Commune : Mont-Dol (35120)
    Départ/Arrivée : N 48.569005° / O 1.767998°
    Carte(s) IGN : Ref. 1116ET, 1215OT, 1216O

(D/A) Départ depuis le parking à l'entrée du village. Monter par le chemin au fond à gauche du parking, passer devant l'église en prenant la route qui monte. Marquage Jaune à suivre sur tout le circuit.

(1) Prendre le chemin qui monte à droite vers le sommet du tertre. À droite au début du sentier, voir le châtaignier remarquable (plus de 300 ans, 6 m de circonférence). Au sommet, monter en haut de la tour (ancienne tour du Télégraphe Chappe) pour profiter d'une vue à presque 360°. Redescendre pour reprendre le chemin. Remarquer, en face, le beau moulin à vent.

(2) Poursuivre sur la droite direction Cancale, Saint-Malo, le chemin descend fortement parfois sous forme d'escalier aux marches hautes. Arrivé sur la route prendre à gauche jusqu'au premier croisement à environ 50 m.

(3) Prendre la route à droite vers Le Pieds du Tertre. Suivre la route jusqu'à la première route à gauche.

(4) L'emprunter jusqu'au croisement avec la D155.

(5) Traverser prudemment la route et prendre en face, traverser le cours d'eau (le Guyoult), et prendre la route tout de suite à gauche. Laisser une route puis les chemins partant à droite. Suivre le cours d'eau jusqu'au premier pont en pierre.

(6) Continuer tout droit par un sentier en herbe jusqu'au pont suivant et traverser le ruisseau.

(7) Traverser prudemment la route et retourner par la route en face, en ignorant une route partant à droite, jusqu'au village et au lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 7 m - Village - Parking
  2. 1 : km 0.34 - alt. 48 m - Montée - Châtaignier remarquable
  3. 2 : km 0.75 - alt. 57 m - Descente du Tertre
  4. 3 : km 0.99 - alt. 9 m - Direction le Pied du Tertre
  5. 4 : km 1.73 - alt. 3 m - Intersection
  6. 5 : km 2.08 - alt. 5 m - D155 - Le Haut Pont sur le - Guyoult (fleuve)