Le sentier en balcon sur le Grand Canal à Saint-Véran

Cette randonnée part de Saint-Véran, emprunte la piste de la chapelle de Clausis qu'elle quitte pour revenir par un beau sentier en balcon longeant le cours de l'ancien Grand Canal. Sans aucune difficulté, elle permet d'avoir pendant tout son parcours des vues superbes sur la vallée de Saint-Véran, le village et les sommets alentour.

À l'entrée de Saint-Véran, parking payant obligatoire (2 € pour la journée). Le mieux est de se garer au parking P1.

(D/A) On prend sur la droite la rue qui monte vers le Sud-Est en passant d'abord devant les garages des pompiers. Au bout de 350m on arrive devant l'église réformée.

(1) On prend à droite et, bientôt on quitte le village, en arrivant à l'arrêt de la navette à l'entrée de la piste de Clausis.

(2) On laisse la piste qui descend à droite vers le Pont Vieux et on prend au bout de ce parking la direction "Chapelle de Clausis par chemin muletier". 200m plus loin, laisser un sentier sur la droite et continuer tout droit, direction "Clausis par la mine".

On continue sur la piste principale, pendant 850m et on trouve une piste qui démarre à gauche dans un virage à droite.

(3) On trouve ici une pancarte indiquant l'emplacement du vieux remonte-pente, installé en 1937, ainsi qu'un panneau explicatif. C'est le télésiège du Pré Géant.
On continue tout droit sur la piste de Clausis sur 900m.

(4) On passe alors devant l'Oratoire Saint-Antoine, et on continue sur encore 900m pour trouver l'embranchement qui marque le départ de la piste de l'observatoire de Château-Renard.

(5) On s'engage sur la piste de l'observatoire et on monte environ 1100m pour, après un virage en lacets, trouver la cabane de Labounnais et le départ du sentier menant à Saint-Véran par le Grand Canal.

(6) On prend à gauche sur ce sentier, qui d'abord passe par dessus la cabane, puis continue en balcon et descend en pente très douce en suivant le cours de l'ancien canal. Celui-ci est matérialisé par un léger fossé entre le sentier et le talus de droite. On peut supposer qu'il s'agit d'un ouvrage enterré ; de l'eau apparait de loin en loin dans le fossé.

On marche ainsi sur ce sentier pratiquement horizontal pendant environ 2,3km avant d'arriver à la cabane de Beauregard.

(7) On continue le sentier balcon sur environ 1,5km en gardant la direction Nord-Ouest. On trouve une piste qui coupe le sentier et on continue tout droit.

(8) À l'intersection se trouve une balise intitulée "Grand Canal Beauregard" ; on prend sur la gauche la direction indiquée "Saint-Véran 1,1km" vers le Sud. On descend jusqu'à la Chapelle Sainte-Marie-Madeleine qu'on voit très bien pendant toute la descente.

(9) On prend à droite, passant d'abord sous la chapelle, et un peu plus loin on trouve l'embranchement du chemin qui mène sur Pierre Grosse et marqué par une balise intitulée "Pra Mian".

(10) On vire à gauche et on arrive bientôt à l'entrée du parking des camping-cars.

(11) On tourne le dos au parking, et on prend tout droit vers le quartier haut du village, en passant d'abord devant l'aire de vidange des camping-cars. On descend cette rue principale, on passe devant l'église (catholique cette fois), puis devant l'auberge Costebelle en fin de rue. On prend alors à droite en épingle.

(1) On redescend, en repassant d'abord devant l'église réformée, la rue prise au départ, qui nous ramène au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 961 m - Parking obligatoire entrée village
  11. 10 : km 10.3 - alt. 2 086 m - Sentier de Pierre-Grosse
  12. 11 : km 10.67 - alt. 2 025 m - Parking des camping-cars
  13. D/A : km 12.31 - alt. 1 963 m - Parking obligatoire entrée village

Nombreuses fontaines d'eau potable dans le village de Saint-Véran et d'assez nombreux petits points d'eau pour se rafraîchir sur le trajet, sans oublier quand-même que le circuit se déroule sur l'adret qui par définition est plutôt sec.

De bonnes chaussures de marche basses sont suffisantes, voire de bonnes baskets car on reste toujours dans un domaine de semi-montagne.

Les bâtons de randonnée seront toujours utiles pour aider à la propulsion mais ne seront jamais sollicités pour des franchissements, car aucune difficulté sur ce circuit. D'ailleurs, c'est justement un très bon parcours pour la marche nordique.

Le village de Saint-Véran lui-même, dans toute sa splendeur et son architecture si particulière, de même que son site, mérite qu'on s'y arrête et peut justifier à lui seul une bonne journée de visite et de flânerie. Les vieilles maisons de bois sont de toute beauté, et quelques unes peuvent être visitées, notamment le musée du Soum (https://voyages.michelin.fr/europe/franc...).

Une aire de camping-cars panoramique est disponible à l'écart à l'Ouest du village.

Pendant la randonnée, surtout le retour en balcon, points de vue imprenables sur la vallée et sur les sommets environnants.

Plusieurs variantes sont possibles, notamment Notre-Dame de Clausis et le Lac de la Blanche, à pied ou à VTT.

ferrierfsal

Date de la randonnée : samedi 17 août 2024

Jolie randonnée pour ce mettre en jambe ou en famille avec des enfants pour leur faire découvrir les marmottes.. Un peu dommage en saison de croiser les navettes qui montent vers la chapelle.
Petite info le parking P1 est passé à 3 euros.

jmv M'

Date de la randonnée : samedi 06 juillet 2024

Parcours intéressant

maminette52

Date de la randonnée : mardi 16 juillet 2024

Circuit très agréable avec de très belles vues sur les sommets partiellement enneigés.
De magnifiques fleurs , des jeunes marmottes.
À faire en famille.

PATRICE31800

Date de la randonnée : jeudi 13 juin 2024

Bonjour à tous.
Randonnée effectuée par très beau temps , aucune navette sur la piste qui monte progressivement , avec de belles vues sur les sommets , ensuite la piste devient sente très agréable dans les prés et les forêts de mélèzes , traversée par de nombreux petits cours d'eau . Beaucoup de marmottes présentes . Bref : Très jolie rando.

stjo

Mouais ! Ce fameux sentier muletier ! Comme vous avez raison tous !
Autre suggestion : à partir du point (2) prendre le GR58 qui descend dans la vallée et franchit l'Aigue Blanche au Pont Vieux, et remonter en rive gauche jusqu'à la chapelle de Clausis - comme l'a fait très justement @BernardRdp13. Ce tronçon est très sympa. du moins c'est le souvenir que j'en ai de l'année où nous l'avons suivi (en descente) - en 2002, aïe ! Après, on peut rejoindre le point (6) par un sentier qui passe au-dessus de l'ancienne mine de cuivre - mais ce tronçon-là je ne l'ai vu que de loin, et il m'a paru bien tracé. Ça rallonge pas mal l'itinéraire, mais ça doit être une bonne variante.

Philippe Degeye

Date de la randonnée : dimanche 11 septembre 2022

Splendide, le temps aidant. Tout est bleu. Dès marmottes omniprésentes. Faite par le sentier muletiers.

Philippe Degeye

Date de la randonnée : dimanche 11 septembre 2022

Splendide, le temps aidant. Tout est bleu. Dès marmottes omniprésentes.

BernardRdp13

Date de la randonnée : mardi 23 août 2022

Belle randonnée en boucle au départ de St Véran,j'ai évité la piste depuis le parking des navettes (conseillé par un résident), pris le GR 58 qui descend vers l'Aigue Blanche, très agréable jusqu'à la chapelle de Clausis, puis j'ai poursuivi jusqu'au refuge de la Blanche, pique-nique au bord du lac (en AR) et retour par le beau sentier en balcon depuis le pont sous la chapelle, cela rallonge la rando (17 km) mais parcours très agréable.

MBennasar

Date de la randonnée : mercredi 15 juin 2022

Belle randonnée en boucle surtout la partie dans les prairies et mélèzes. Peu d’intérêt pour la piste et la poussière des véhicules.

Flo N

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2022

Randonnée très facile avec peu de dénivelé avec une superbe vue sur Saint Véran: versant sud, pas d'ombre!!! Les marmottes étaient de sortie. Le descriptif est précis.

di.lacaze@wanadoo.fr

Date de la randonnée : mercredi 18 août 2021

Magnifique balade autour du village de st Veran avec un paysage en balcon. Pas d’ombrage mais alors des marmottes à profusion
Petit arrêt pique nique avec une superbe vue sur les hauteurs. Chouette cantine
Journée nature très appréciable

Date de la randonnée : mardi 31 août 2021

Superbe rando sous le soleil :
- très peu éprouvante car peu de dénivelé
- magnifique de part les paysages vus

Priorisez le chemin des muletiers à la piste : c’est moins fréquenté, plus d’ombre et il y’a moins de poussière

Loutren

Date de la randonnée : jeudi 15 juillet 2021

Vue du canal formidable avec des alpages très fleuries
Par contre je n ai pas croisé une seule vavette ce qui m à étonnée

gege67

Date de la randonnée : mercredi 23 juin 2021

Superbe balade à faire au mois de juin pour profiter des alpages en fleurs, magnifique! et les marmottes sont egalement au rdv.

Icare38

Date de la randonnée : dimanche 09 août 2020

Circuit très facile, avec les explications on ne peut pas se tromper. dommage que ce circuit soit entièrement au soleil, et sur la piste les navettes soulèvent énormément de poussière... s'écarter lorsqu'on les voit arriver.