Photos de : Le sentier en balcon sur le Grand Canal à Saint-Véran
Le Pré La Chalp
En bas de Saint-Véran, le Pré La Chalp occupe un cône d'alluvions torrentielles. Il fait face au hameau de La Chalp (dont le nom désigne un endroit ensoleillé où les vaches se regroupaient pour ruminer). A droite du cône descend le torrent de Curlet. Depuis cette combe, grimpe le GR 58 qui franchit le col des Estronques pour rejoindre la vallée du Cristillan puis Ceillac.
La fontaine de Pierre Belle
Dans Saint-Véran comme dans beaucoup de villages du Queyras, on trouve nombre de belles fontaines de ce type.
L'église réformée
L'église réaménagée en temple protestan est la plus petite des deux églises de Saint-Véran.
Le village de Saint-Véran
Le village, bien accroché à son adret, vu depuis la piste de Clausis. En bas dans la vallée, le hameau de La Chalp.
Les vestiges du vieux remonte-pente de 1937
En 1937 fut construit ici un premier remonte-pente, le téléski du Pré du Géant, qui a marqué le démarrage des sports d'hiver dans la commune.
L'oratoire Saint-Antoine
Cet oratoire est situé au bord de la piste vers ND de Clausis, avant l'embranchement pour l'observatoire de Château-Renard.
Le cirque de la Moutière
Le cirque montagneux où se trouvent ND de Clausis, le lac et le refuge de la Blanche. Le sommet à droite est la Tête des Toillies. Sa couleur sombre est due au fait qu'il est constitué de basaltes en coussins, roche volcanique provenant d'éruptions survenues au fond d'un océan il y a environ 155 millions d'années. On trouve les mêmes roches en plusieurs autres points des Alpes, notamment au-dessus de Montgenèvre (le Chenaillet entre autres). On aperçoit au loin la chapelle ND de Clausis.
La cabane de Labounnais
La cabane vue depuis le début du sentier qui suit le Grand Canal. Au deuxième plan, la piste qui monte en lacets vers l'observatoire de Château-Renard. Au fond, on devine la chapelle ND de Clausis. A droite, la Tête des Toillies.
Le sentier du Grand Canal
Au début du sentier, en regardant en arrière, le beau paysage du fond de la vallée.
Le sentier du Grand Canal, en direction de Saint-Véran
Sur toute sa longueur, le sentier est en balcon, bordé à droite d'un fossé et d'un talus, et descend vers Saint-Véran avec une pente très légère et régulière.
Le sentier du Grand Canal
Au fond à droite, le pic de Rochebrune, point culminant du Queyras (3321 m). Au fond à gauche, le massif des Ecrins avec ses (quelques) glaciers.
Le sentier du Grand Canal
Le sentier descend devant nous en pente douce. A l'horizon, on voit le massif des Ecrins, et on mesure l'appauvrissement de ses glaciers, pour avoir déjà vu ce panorama quelques années auparavant.
Marmotte
On les entend, on les voit, et on se contente de les admirer de loin, avec tout le respect dû à ces nobles habitants de la montagne.
La chapelle Sainte-Marie-Madeleine
Elle domine Saint-Véran à l'ouest et on la voit de loin, depuis les hauteurs de Ville-Vieille.
Balles de foin
En cette mi-août, le foin est récolté sur les prés en pente de l'adret. Il est stocké sous la forme de ces balles pesant entre deux et trois quintaux chacun.
Tétras lyre
Statue, évidemment : ce tétras lyre a été sculpté à la tronçonneuse par un artiste rural.
Le musée du Soum
Le musée du Soum est installé dans l'une des plus vieilles maisons de Saint-Véran, puisqu'elle date de 1641.
Cadran solaire
Comme dans toutes les Hautes Alpes, le Queyras est très riche en cadrans solaires, souvent très bien préservés ou restaurés. Celui-ci aurait besoin de quelques soins.
Croix de mission
L'une des six croix de mission de Saint-Véran. Une croix était érigée chaque fois qu'un missionnaire venait prêcher la bonne parole aux habitants. Chaque croix porte les symboles de la passion du Christ. Ces croix sont nombreuses dans tout le Queyras et au-delà dans les Hautes-Alpes.
Un article sur ces croix : http://www.hautesalpesinsolites.com/arch...
sur la piste ... en montant
Une vue de St Véran à partir de la piste .... on se retourne ....et voilà