Laisser un véhicule à proximité du rond-point de La-Roquette-sur-Var, qui sera l'arrivée de notre randonnée. Poursuivre vers Levens avec un deuxième véhicule et stationner sur le parking Avenue du Docteur Faraut, lieu de départ.
(D) Prolonger sur l'Avenue du Docteur Faraut jusqu'à la place de la République. Arrivé sur la place, tourner à droite Rue Arthur Malaussena, à l'angle de la Chapelle des Pénitents Blancs, édifice de couleur bleu clair.
Passer devant la pharmacie, obliquer ensuite à gauche sur la Rue Masséna.
(1) À l'extrémité de la Rue Massena, côté Ouest du village, un sentier caladé descend dans le vallon de la Coumba. Après quelques lacets ancestraux, arriver dans le vallon. Tourner à gauche sur le chemin goudronné de la Coumba.
(2) Au niveau de la caserne des pompiers, tourner à droite sur le chemin goudronné de la Mole.
(3) Dans le virage à droite à 90°, emprunter le sentier boisé en face de soi et retrouver la route. Traverser et poursuivre, en face, sur la suite du sentier qui rejoint une nouvelle fois le chemin goudronné de la Mole, à suivre à droite. Poursuivre jusqu'au numéro 1710.
(4) Tourner à droite, continuer en direction d'un portail numéroté 1720 : le début du sentier est à gauche du portail. Poursuivre à flanc jusqu'à déboucher sur un chemin carrossable.
(5) Monter sur la droite sur ce chemin carrossable en direction du sommet du Mont Arpasse tout proche.
(6) Sommet du Mont Arpasse : balise 295. Profiter quelques instants du panorama à 360°. Vues du Mercantour à l'embouchure du Var. Ensuite, obliquer sur la piste Nord-Ouest en direction du pylône électrique et entamer la descente. Parvenir à un croisement de pistes à la balise 296.
(7) Tourner à gauche, direction "Le Plan du Var" et attaquer une série de lacets. Parvenir à la balise 297 située au pont sur le canal de la Vésubie.
(8) Tourner à gauche et longer le canal, direction plein Sud. Le canal disparaît quelques centaines de mètres plus loin, dans un tunnel sous roche, pour laisser place à un sentier construit à flanc de parois rocheuses par les bâtisseurs du canal de la Vésubie.
Ce sentier, parfois dégradé, demande une vigilance permanente et s'adresse à tout pratiquant de randonnée connaissant ses limites. Un peu d'observation permet, cependant, de suivre le tracé du sentier sans problème. Déboucher sur la Route de Moulestre.
(9) Continuer tout droit, sur 50 m, vers l'extrémité de la route jusqu'au numéro 1525 inscrit sur le mur de clôture. Obliquer à droite au numéro 1525 et descendre les escaliers en direction des canalisations hydrauliques ceinturées d'une clôture.
Descendre les marches, l'escalier tourne à gauche et contourne le site, puis devient parallèle aux canalisations hydrauliques. Descendre les marches jusqu'en bas du petit vallon. Gravir alors, en face de soi, les quelques marches restantes toujours parallèle aux canalisations.
À la fin de l'escalier, poursuivre, à travers ce pan de champs montant, en se rapprochant de l'orée du bois située sur la droite, côté Ouest.
(10) En haut du champ, croiser un sentier. Tourner à droite sur quelques mètres pour atteindre un chemin goudronné. Au croisement, prendre à gauche : c'est le pied du village. Suivre le chemin goudronné montant qui ramènera au point d'arrivée afin de rejoindre votre parking (A) (fontaine rafraîchissante).