Départ du parking aménagé des Espinasses (1175m) situé légèrement en contre-bas du lieu-dit la Conversaria (distant de 3,5km de Villard-de-Lans).
(D/A) Prenez la direction du Col de l'Arc (poteau directionnel du Parc Naturel Régional du Vercors)
(1) Après 5 minutes de marche, vous atteignez l'intersection dite La Ya (poteau directionnel du PNRV) Laissez sur votre droite le sentier qui mène à la Combe Chaulange et que vous emprunterez au retour.
Continuez tout droit sur le large chemin empierré en direction du Col de l'Arc.
Le début de la balade se déroule tranquillement en traversant de belles forêts de hêtres, sapins et épicéas et en cheminant dans les prairies verdoyantes de Machiret. Vous êtes sur l'itinéraire de la Grande Traversée du Vercors.
(2) Parc à bestiaux, abreuvoir, clôture, nous rappellent que le plateau du Vercors est, entre autre, une terre d'élevage. L'essentiel de la production laitière est consacré à la fabrication du célèbre bleu Vercors-Sassenage. Continuez la montée.
(3) À l'intersection Prairies de Machiret (poteau directionnel du PNRV), laissez le chemin qui part à gauche sur Lans-en-Vercors et prenez, à droite, celui qui grimpe en direction du Col de l'Arc.
La montée, assez soutenue, sur un chemin caillouteux, vous permettra de rejoindre, en une demi-heure, le sentier de Grande Randonnée GR® 91 et la source de Font Froide.
(4) À cette croisée de chemins (poteau directionnel du PNRV), laissez celui qui part pour le Pic Saint-Michel et continuez, plein Sud, sur le GR®91 en direction de la Combe Chaulange.
C'est ici que commence réellement le Sentier Gobert. Il convient alors de suivre le marquage Blanc et Rouge.
Ce parcours en balcon offre de très belles vues sur les plaines de Lans-en-Vercors et de Villard-de-Lans.
Si le cheminement, à flanc de montagne, ne pose pas de réelles difficultés, attention toutefois où vous mettez les pieds ! À certains endroit le sentier frôle des ravines relativement abruptes. Par ailleurs, l'ombre est rare sur le GR® 91 et quand le soleil est au zénith, il y fait très chaud !
(5) Arrivez à la Combe Chaulange (poteau directionnel du PNRV), quittez le GR®91 et prenez à droite la descente en direction de la Conversaria.
Un chemin, un peu pentu au départ puis plus large et facilement praticable ensuite, vous ramènera rapidement à La Ya.
(1) Reprenez le cheminement de l'aller pour revenir au parking des Espinasses (D/A).