Depuis Gap (8 km), prendre la route de Rambaud (D6) puis la poursuivre jusqu'au village de La Bâtie-Vieille. Se garer sur le parking du bourg.
(D/A) Depuis le parking, rejoindre la Rue de la mairie par la Route des Saules.
(1) Prendre la D6 à gauche en direction de Gap via le Grand Larra. Traverser le village et en sortir par l’Ouest. Laisser le Chemin du Collet à gauche et les autres rues pour continuer sur la route jusqu'à la patte d'oie.
(2) Prendre la route descendante de droite. Passer à proximité de la Thomasse et poursuivre la route goudronnée en direction du Grand Larra. Arriver à l'intersection avant le hameau.
"On peut y faire un petit détour pour découvrir le patrimoine historique du lieu (four banal et Chapelle Saint-Antoine)."
(3) Prendre la route à droite, direction Les Cordeliers. Prendre à droite à la patte d'oie suivante et poursuivre sur la route qui devient une piste agricole au milieux des champs.
On est alors sur l'ancienne voie romaine Via Cotta Per Alpem, qui traverse les Alpes. Un panneau explicatif est situé près du lieu-dit Pré Bellot, à la croisée des chemins.
Continuer toujours tout droit jusqu'au lieu-dit Les Paris. Un panneau explicatif décrit la richesse de ce lieu.
(4) Au croisement de la ferme des « Paris-Ictodurus », tourner à droite pour monter jusqu’au village de la Bâtie-Vieille par une piste en très bon état.
(5) Poursuivre à droite vers le village et la mairie.
(6) Prendre la Rue du Four Neuf montante sur la droite afin de rejoindre, par le Chemin des Granges, la Vieille Tour surplombant le village (refermer la clôture si pâturage en cours).
"Admirer la vue qui donne sur le Tumuli de Chevignières et l’ancien site du village."
(7) Redescendre sur le Chemin des Granges et prendre le petit sentier à droite pour rejoindre le village.
Un panneau donne quelques indications sur ce qu'il reste du château seigneurial.
De là, reprendre, à gauche, le chemin jusqu'au parking (D/A).