Garez-vous au parking du gîte du volcan.
(D/A) Empruntez le sentier fléché en face du parking qui monte de manière assez rectiligne vers le Pas de Bellecombe. La pente n'est pas très raide et permet de s'échauffer tranquillement. La végétation est faite d'arbustes qui laisse une vue relativement dégagée.
(1) Passez le portail métallique du Pas de Bellecombe, s'il est ouvert, et descendez dans l'Enclos Fouqué. Le chemin descend parfois un peu raide et les marches sont hautes.
(2) En bas, le terrain change complètement. Vous allez maintenant marcher sur de la lave cordée plutôt plane et facile à parcourir. Prenez le sentier qui part vers la gauche (Est) et qui progresse parallèlement aux parois de l'enclos au milieu de quelques arbustes. Profitez-en pour admirer le Piton de la Fournaise qui parait plutôt facile d'accès de ce côté.
(3) Le terrain change. Les coulées de lave sont plus récentes et les grattons font leur apparition. La vue vers le sommet laisse apparaître un terrain beaucoup plus chaotique. Faites attention où vous posez les mains et les pieds, les roches sont coupantes. Continuez à serpenter dans ce milieu très minéral.
(4) Le Piton Jacob s'est formé lors d'une éruption en 2016 et a quelque peu modifié la morphologie du terrain. Sur environ 100m, naviguez dans la même direction que précédemment en observant bien où vous passez. Nous n'avons pas pris le même passage à l'aller et au retour. Le premier consiste à s'engager dans un tout petit vallon qui part vers le Sud-Ouest, puis s'arrondit vers l'Ouest. Le second, pas évident non plus, emprunte en ligne droite une crevasse avec quelques passages très étroits. Un itinéraire plus facile consiste peut-être à monter sur les pentes du Piton Jacob, au Nord des deux itinéraires précités.
Continuez ensuite sur le sentier qui s'élève progressivement. Rejoignez le belvédère : c'est ici que le sentier s'arrête.
(5) Pour le retour, empruntez exactement le même itinéraire. La sortie de l'Enclos, vers le Pas de Bellecombe est assez ardue mais pas très longue. Regagnez le gîte du Volcan (D/A).