Le sentier karstique du Causse de Sorèze

Ce sentier, par sa richesse naturelle et historique, est inscrit au titre des Monuments Historiques et il est classé au titre des sites paysagers. Par ces nombreux panneaux explicatifs, vous pourrez comprendre un paysage karstique sous tous ses aspects. Il évoque en particulier l'archéologie et l'exploitation des grottes comme mines et carrières par les hommes depuis le Moyen-Âge.

Garez-vous au parking du cimetière de Sorèze, Route d'Arfons.

Balisage Jaune

(D/A) Depuis le fond du parking, remontez le Chemin de la Badio et engagez-vous sur le sentier à gauche balisé "Circuit du Causse". Montez doucement entre sous-bois et pâtures vers le plateau du Causse. Après avoir franchi la dernière porte, vous arrivez au panneau descriptif du Sentier Karstique.

Balisage chauve-souris

(1) Dirigez-vous en face vers le poteau de balisage en bois et tournez à droite afin de rejoindre la table d'orientation près de la table de pique-nique. Poursuivez le chemin en passant entre les pins et rejoignez le Roc de la Fendeille.

(2) Faites demi-tour en reprenant le chemin qui longe la clôture de la carrière. Repassez à côté de la table d'orientation, puis rejoignez le 1er poteau en bois. Tournez à droite vers le grand pin près de la clôture et descendez ce sentier jusqu'au Chemin de Pistre. Empruntez le tout petit sentier presque en face et légèrement à gauche dans le sous-bois. Passez devant la doline de l'érable pour arriver au poteau n°6 : Grotte du Calel.

(3) Poursuivez tout droit sur ce sentier d'herbe rase. Passez devant la Grotte des Gours puis le poteau n°8 et arrivez à un croisement en T avec le Chemin de Pistre.

(4) Tournez à droite et poursuivez sur environ 150 m.

(5) Laissez sur votre gauche le Chemin de la Duretié (balisage Jaune) que vous emprunterez plus tard pour redescendre vers Sorèze. Poursuivez tout droit jusqu'à la barrière.

(6) Faufilez-vous dans le passage libéré dans la clôture grillagée à droite de la barrière. Descendez ce sentier sur 150 m environ et tournez à droite au poteau de bois. Passez devant la grotte sépulcrale. Entrez dans les sous-bois et longez le ruisseau jusqu'à sa perte. Cette zone dangereuse est protégée par une barrière barbelée. Longez cette clôture jusqu'au poteau de bois.

(7) Tournez à gauche et descendez vers l'Aven de Polyphème. Revenez au poteau et poursuivez à gauche. Passez devant les Buses, poursuivez sur votre gauche et remontez ce sentier. Quittez le bois et revenez sur le causse. Une fois au sommet, vous croisez le sentier déjà emprunté auparavant juste avant le poteau n°6.

(3) Tournez à droite vers le poteau n°6. Prenez immédiatement à gauche et rejoignez le Chemin de Pistre devant la clôture.

(8) Partez à droite et poursuivez sur un peu plus de 400 m pour retrouver la jonction avec le sentier venant des grottes des Gours et du Calel.

(4) Continuez tout droit jusqu'à la bifurcation vers la Duretié.

Balisage Jaune

(5) Tournez à gauche. Traversez la pâture et prenez bien soin de fermer les barrières. Entamez la descente vers Sorèze. Abordez un virage en épingle à gauche et poursuivez sur quelques 400 m.

(9) Tournez à gauche sur le chemin qui monte. Au croisement en T qui suit, allez à droite puis à la bifurcation suivante, virez à gauche. Poursuivez votre descente jusqu'à rejoindre le goudron sur la Place Marie-Louise Lauger.

(10) Traversez tout droit la Duretié et poursuivez jusqu'à la Route de Dourgne (D85).

(11) Tournez à gauche et longez la route en restant à gauche sur le passage protégé puis le trottoir jusqu'au croisement avec la Route d'Arfons (D45).

(12) Virez à gauche et rejoignez le parking du cimetière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 291 m - Parking du Cimetière de Sorèze
  14. D/A : km 7.86 - alt. 291 m - Cimetière

Salomé11

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

Bonjour, circuit très intéressant mais d’ici le à suivre à certain moment , sur une partie vous mettez qu’il suffit de pousser le grillage pour passer . Pas du tout je ne fais que 50 kg toute mouiller et il m’a fallut poussez avec mes chaussures de randonnée le barbeler en bas du poteau sinon je ne passais pas et le haut impossible . Une personne de forte corpulence ne passe pas . Ensuite de mémoire vous écrivez contourner mais où à droite à gauche contourne quoi , il faut juste aller tout droit . Cette randonnée est noté facile je le na trouvé pas facile mais moyenne .

rasier

Date de la randonnée : dimanche 30 juin 2024

Circuit très intéressant notamment sur le plateau avec les panneaux pédagogiques sur la géologie locale. En revanche difficulté pour le retour par la prairie entre points 5 et 9 en raison de l'absence de signalétique de l'itinéraire et de la présence peu rassurante d'un important troupeau de bovins,

gilsol66

Date de la randonnée : mardi 02 juillet 2024

Bonne description, facile à suivre, le point 6 est tout à fait fidèle au parcours, il y a bien lieu de se faufiler le long de la cloture. un bel exemple du dileme des chemins de rando qui jouxtent les parties privées.
Merci pour la précision des infos.

Pitardou

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2024

Dénivelé important en prenant le départ par le cimetière , mais c'est l'accès le plus direct .