Accés :
Depuis Saint-Louis :
Prendre la direction de Saint-Pierre via la N1. Après avoir passé la Rivière Saint-Étienne, prendre la prochaine sortie sur la D26 en direction de l'Entre-Deux. Au rond-point, prendre la troisième sortie puis celle d'en face aux deux suivants. Après le troisième rond-point, prendre la première départementale à gauche (impossible à manquer car un panneau indique la direction de la Rivière). Se garer au niveau du prochain parking à droite.
Depuis Saint-Pierre :
Prendre la direction de Saint-Louis via la N1. Après avoir enjambé la Ravine des Cabris, prendre la prochaine sortie sur la D26. Au rond-point, prendre la première sortie puis la deuxième au suivant. Prendre ensuite la première départementale à gauche (impossible à manquer car un panneau indique la direction de la Rivière). Se garer au niveau du prochain parking à droite.
(D/A) Admirer les falaises de pouzzolanes qui dominent le site. Il y en a peu à la Réunion et c'est une curiosité incontournable à Bois d'Olives. Continuer ensuite de monter en direction de l'Entre-Deux. Enjamber ensuite le Canal Saint-Étienne. Datant du XIXe siècle il alimentait en eau la ville de Saint-Pierre. Il est aujourd'hui en assez triste état et seul la portion aux alentours de l'aire de pique-nique semble être entretenue. Un sentier part plein Sud depuis le point de départ et longe le canal (voir dans info pratiques).
(1) Compter 3 virages puis au troisième prendre à droite l'escalier en béton et donc le départ du Sentier la Corde. Laisser ensuite le sentier qui descend à gauche pour continuer à monter. Longer une canalisation sur quelques mètres avant d'obliquer à gauche à angle droit en arrivant à une propriété privée. Le sentier devient plus plat et longe la même falaise de pouzzolanes que l'on peut voir depuis le point de départ. Le vide à gauche est proche mais il est la plupart du temps protégé par des chocas et autre plantes de basse altitude. Le sentier descend par moment légèrement.
Arriver en quelques minutes à un oratoire.ainsi qu'à un gros tas d'ordures peu après malheureusement. Lors des montées les plus abruptes, noter la présence de marches en béton. Profiter des quelques vues sur le Bras de la Plaine, le Pont de l'Entre-Deux et celui du Bras de la Plaine, le Dimitile, le déversoir de la Centrale hydroélectrique du Bras de la Plaine, la Chaîne du Bois de Nèfles et le Ouaki. Ces panoramas se feront de plus en plus larges au fur et à mesure que l'on progresse.
(2) Le sentier aboutit après environ 15 minutes de marche au quartier de Bois Noir au niveau du Chemin Rangama. Revenir alors au point de départ par le même itinéraire (D/A).