Le Sentier Lo Puech Pounchut

De la place de la Mairie de Mirandol-Bourgnounac un sentier vous mènera vers le Pont de Cirou, ancienne voie romaine, sur les berges du Viaur.
Attention aux premiers kilomètres techniques en VTT et cela jusqu'au Pont de Cirou. Ce pont du XIVe siècle, plus ancienne voie de franchissement au-dessus du Viaur, servait à relier l'Aveyron au Tarn. Le long du Viaur vous découvrirez le Moulin de Pignac,

Cette randonnée peut se faire à pied ou en VTT (balisage VTT et pédestre).

Départ de la place de la mairie de Mirandol-Bourgnounac. Suivre de bout en bout le balisage VTT n°2 Rouge

(D/A) Rejoindre l'Avenue du Viaur qui mène au centre du bourg (suivre le balisage VTT). Prendre la deuxième ruelle à gauche. Déboucher dans la Rue des Sapinettes et la suivre à droite. Prendre la 1ère rue à gauche, la Rue des Hirondelles. Au croisement, aller tout droit dans la Rue des Rossignols. Suivre le balisage et descendre jusqu'à la station écologique d'épuration.

(1) Laisser la station sur la gauche et suivre un sentier jusqu'à la ferme de la Borie. Traverser une route et aller tout droit sur un bon chemin large. Retrouver plus loin le goudron et aboutir à un carrefour avec la D80.

(2) Prendre le sentier à gauche et descendre. Attention dans le bas, le sentier est glissant par temps humide. Atteindre l'église du Pont de Cirou.

(3) Tourner à droite. Traverser la D80 et poursuivre tout droit pour longer le Viaur à main gauche. Atteindre ainsi le Moulin de Pignac.

(4) Poursuivre sur le chemin et, après quelques dizaines de mètres, prendre le sentier à droite et s'écarter de la rivière. Effectuer une montée raide. Ignorer un chemin sur la gauche puis virer à droite et continuer à monter. Arriver sur le plateau et poursuivre au Sud-Est (belle vue sur le Ségala et la vallée du Viaur).

(5) Au croisement en T (hameau de Boyals sur la gauche), tourner à droite et descendre.

(6) Traverser une route et descendre encore. Franchir le Ruisseau de Liaumiès par un gué et remonter de l'autre côté. Traverser le hameau de Liaumiès en gardant une orientation au Sud. À la sortie, à une fourche, choisir la voie de gauche.

(7) Au croisement en T au lieu-dit les Landes, tourner à droite. Après une centaine de mètres, effectuer un gauche-droite pour suivre le balisage VTT n°2 sur un chemin entre les champs orienté Ouest-Sud-Ouest. Déboucher sur une route et la suivre à droite.

(8) Au croisement, tourner à droite. Au croisement suivant, continuer tout droit jusqu'au hameau de Dèzes.

(9) Prendre à gauche un bon chemin qui passe entre les champs.

(10) Juste avant une route goudronnée, au fond du vallon, suivre un chemin qui remonte à gauche (balisage VTT). Au croisement en T, aller à droite, retrouver une route et la suivre à droite.

(11) Au Stop, effectuer un gauche-droite pour traverser la D905 et emprunter une petite route qui laisse bientôt place à un chemin. Prendre aussitôt le 1er chemin à gauche et déboucher sur une petite route.

(12) La suivre à droite.

(13) Franchir deux ruisseaux.

(14) Au croisement, tourner à droite. Après environ 400 m, prendre un bon chemin à droite (Nord-Est, balisage VTT). Atteindre ainsi le lieu-dit Garret.

(15) Suivre la route à gauche et dépasser un terrain de foot côté gauche.

(16) Au rond-point, prendre en face l'Avenue du Viaur (balisage VTT n°2). Aller tout droit jusqu'à la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 403 m - Place de la Mairie
  2. 1 : km 0.64 - alt. 375 m - Station d'épuration
  3. 2 : km 1.82 - alt. 372 m - Carrefour
  4. 3 : km 2.78 - alt. 279 m - Église Sainte-Madeleine et Saint-Barthelemy (Le Pont de Cirou)
  5. 4 : km 3.31 - alt. 261 m - Moulin de Pignac - Viaur (rivière) - Affluent de l'Aveyron
  6. 5 : km 5.31 - alt. 388 m - Croisement en T
  7. 6 : km 5.81 - alt. 355 m - Traversée de route
  8. 7 : km 6.85 - alt. 394 m - Les Landes
  9. 8 : km 8.13 - alt. 381 m - Croisement
  10. 9 : km 8.72 - alt. 374 m - Dézes
  11. 10 : km 9.99 - alt. 342 m - Chemin à gauche
  12. 11 : km 11.16 - alt. 380 m - Traverser le D905
  13. 12 : km 11.81 - alt. 357 m - Petite route
  14. 13 : km 12.21 - alt. 343 m - Ruisseau du - Bézans (rivière) - Affluent du Céret
  15. 14 : km 13.38 - alt. 374 m - Croisement de routes
  16. 15 : km 14.78 - alt. 391 m - Garret
  17. 16 : km 15.45 - alt. 400 m - Rond-Point
  18. D/A : km 16.05 - alt. 403 m - Place de la Mairie

Christine81

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2024

Randonnée très agréable, de très jolis paysages, de très beaux hameaux tout au long de la randonnée et le passage au bord du Viaur carrément magique!
À faire tôt le matin en période estivale car la deuxième partie se fait à découvert.

Upée

Date de la randonnée : samedi 12 août 2023

Belle randonnée, faire attention à suivre le tracé de l’application car par endroit les tracés jaune ne sont pas visibles.
En cas de forte chaleur, être bien équipé car une partie de la rando se fait le long des champs.

MauEve

Date de la randonnée : mercredi 27 avril 2022

Très jolis paysages sur la plus grande partie du trajet, Prendre le temps de flâner au Pont de Cirou qui est un site
remarquable ainsi que, un peu plus loin, le Moulin de Pignac. Nous recommandons vivement cette randonnée.