Accès : Prendre la direction de Saint-Denis et s’engager sur le Boulevard Sud. Suivre ce boulevard et, si vous venez du Port, roulez jusqu’à avoir repéré à droite et au niveau d’une intersection un panneau sur lequel est écrit : «Centre de pneu Sautron». Prendre alors la route à droite qui part vers ce panneau au niveau de cette intersection. Si vous venez de Sainte-Marie suivre le Boulevard Sud jusqu’à la sortie du prochain tunnel et prendre la deuxième à gauche. Prendre ensuite la première à gauche puis à droite à l'intersection suivante. Dans les deux cas, rouler ensuite jusqu’au panneau à droite indiquant le sentier botanique. Prendre le chemin indiqué par le panneau et le suivre jusqu’à son terminus.
(D/A) Admirer au départ les très beaux palmiers royaux de la forêt de la Providence. Un point d’eau et des tables sont disponibles au point de départ. Prendre le Sentier Mercure qui démarre à droite au fond du parking où un panneau d’information est disponible. S’engager sur le sentier qui quitte rapidement la forêt de palmiers pour rencontrer les chocas. Comme souvent à la Réunion, le sentier est gras s'il a plu. La pente arrive rapidement ainsi que les premiers cailloux. Le sentier est très bien aménagé comme c’est souvent le cas pour les GR®. À gauche, se laissent de plus en plus voir les hauteurs des Camélias. Après quelques lacets, arriver rapidement à un kiosque où est disponible une belle vue sur le chef-lieu.
(1) Durant la première partie de la montée, le Sentier Mercure à un tronçon en commun avec la boucle du sentier botanique de la Providence ce qui explique les panneaux d’indications qui permettent d’en savoir plus sur l’environnement alentour. Les roches, très présentes au départ, disparaissent peu à peu au profit des nombreuses racines. Ainsi le sentier s’engage rapidement dans la Forêt de la Providence qui est une des premières forêts de l’île à être modifiée par l’homme.
(2) Au premier croisement, prendre à gauche. Effectuer quelques lacets et entamer une ligne droite sur une pente plus prononcée avec plus de racines qui peuvent mettre à mal les chevilles.
(3) À la deuxième intersection, laisser le sentier botanique qui va à droite pour continuer tout droit sous une forêt d'arocarias. Le sentier effectue ensuite un virage avant de croiser une route.
(4) Traverser celle-ci et reprendre le sentier de l’autre côté. La pente est alors moins importante pendant un certains temps. Il est possible d’entendre à plusieurs reprises le bruit de l’eau de la Ravine Montplaisir mais qui se laissera très rarement voir. Ne pas hésiter à s’arrêter pour profiter des trouées donnant sur le quartier de Bellepierre ainsi que sur le Piton de Tête.
Laisser à nouveau le sentier qui va à droite vers Bellepierre à la prochaine intersection. Les plantes épiphytes arrivent vite ainsi que les lianes qui en profitent pour grimper le long des arbres. Remarquer aussi la présence d’un beau palmier en bordure de sentier. Il n’y a pas de doute, la Forêt de la Providence est un véritable poumon vert à quelques pas de la civilisation.
(5) Après quelques lacets prendre à droite sur la route avec une pente plutôt bien prononcée.
(6) Reprendre ensuite le Sentier Mercure en direction du Brulé. Il démarre un peu plus haut à droite à la fin de la route bétonnée et est indiqué. La pente s’accentue de nouveau sans devenir trop importante. Les racines sont toujours présentes ainsi que les chocas. Suivre le sentier jusqu’au panneau ONF sur lequel est marqué le mot «Mercure» ainsi que l’altitude en dessous.
(7) À ce panneau, garder la droite vers le Brulé. Ce panneau démontre qu’il reste la moitié du chemin à faire. Laisser ensuite tout les petits sentiers partant à droite pour rester sur le Sentier Mercure qui sera large sur presque tout le long et est très bien entretenu. Ne pas hésiter à s’arrêter aux quelques rares mais beaux points de vues vers Sainte-Marie, l’Aéroport Roland Garros ainsi que sur la partie Est de Saint-Denis.
Plus haut, quelques trouées donnent sur le Pic Adam qui est facilement repérable de loin. Sur les bords du sentier, se trouvent par moments d’imposants filaos qui doivent avoir plusieurs centaines d’années. Après avoir passé ces filaos le sentier se rétrécit par moments mais les quelques trouées qui donnent vers les maisons du Canal du Brulé sont toujours possibles. Attaquer ensuite de nouveaux lacets avant de s’engager dans les goyaviers et de profiter ensuite d’une vue plus large sur Saint-Denis et l’aéroport et où il est possible de voir la vallée de la Ravine du Butor.
(8) Le sentier redescend ensuite légèrement avant d’enjamber deux ruisseaux qui alimentent cette ravine. Après la remontée du second ruisseau le chemin est plus rectiligne et rencontre quelques arocarias à nouveau. Un banc à même été installé avant la fin du sentier. Au niveau du banc, prendre le sentier qui va à droite en cheminant sous d’épaisses touffes de bambous.
Le sentier aboutit rapidement après environ 1 heure 45 de montée au village du Brulé au niveau de l’Allée Félicien Vincent. Il est possible de voir l'église du Brulé en prenant à gauche à cette intersection. Il y'a aussi une petite boutique qui permet de ce ravitailler.
(9) Un point d’eau est disponible à cet endroit. Revenir ensuite au point de départ par le même itinéraire (D/A).