Le sentier panoramique de Natzviller

Ce sentier en balcon propose une jolie promenade à la découverte des arbres et des plantes de la flore locale dominant le village de Natzwiller et offre de très beaux points de vue sur le paysage pittoresque de la vallée de la Rothaine. Une variante en cours de chemin vous donne la possibilité d'un aller-retour sur un haut lieu de mémoire.

Parking de la salle des fêtes.

Balisage Anneau Bleu

(D/A) En face de la salle des fêtes, monter la Rue principale (panneau vers mairie-église-école) sur 30 m, puis prendre la première à gauche (Rue des Jardins). La suivre et prolonger par un sentier, tout au long duquel on peut admirer la vallée de la Rothaine et sur l'autre versant, le village de Neuviller-la-Roche. Continuer ce chemin jusqu'à l'approche de la D130 en ignorant les départs latéraux (vue sur la vallée de la Rothaine).

(1) Virer à droite en épingle sur le sentier panoramique de Natzwiller et continuer, sur environ 700 m jusqu'à la traversée de la Route de Struthof.

(2)Continuer en face sur le chemin forestier Quelques tables et bancs ont été aménagés le long de ce parcours de 2 km qui vous propose de très belles vues sur la vallée de la Rothaine. Arriver à une fourche (voir variante * en informations pratiques).

(3) Poursuivre en face sur le sentier de découverte pour arriver sur les hauts de Natzwiller (abri sur la gauche) et continuer durant 350 m.

(4) Prendre en épingle à droite. Au premier carrefour de chemins, continuer tout droit. Enfin, 150 m plus loin, au nouveau croisement de chemins, prendre à droite et passer au-dessus d'un étang sur la gauche pour arriver aux premières habitations.

(5) Continuer par la Rue de Mintzefeld qui rejoint la Rue Principale.
La suivre à gauche, couper la Rue de la Haute Goutte et continuer toujours par la Rue Principale pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 514 m - Parking de la salle des fêtes
  2. 1 : km 1.57 - alt. 561 m - Abord de la D130
  3. 2 : km 2.37 - alt. 611 m - Traversée de la Route de Struthof
  4. 3 : km 2.83 - alt. 633 m - Fourche (variante)
  5. 4 : km 4.75 - alt. 659 m - Bifurcation
  6. 5 : km 5.32 - alt. 584 m - Rue de Mintzefeld
  7. D/A : km 6.49 - alt. 514 m - Parking de la salle des fêtes

Circuit randonnée C09 :
Chaussures de marche, boissons, vêtements et protections adaptés selon la météo.

• (3) Variante en un aller-retour à la grande carrière (environ 2 km , + 1 h).

500 m plus loin, vous croisez le sentier de la carrière balisé Triangle Rouge. Emprunter ce sentier à gauche pour vous rendre à l'emplacement de l'ancienne carrière du Struthof. La montée est très raide.

Retrouvez d'autres parcours de randonnée sur le site de randonnée de l'office de tourisme de la vallée de la Bruche.

• Natzwiller, autrefois appelé Saint-Ludel (nom du saint patron du village) est bâti sur la rive droite de la Rothaine. Historiquement, le village est catholique et appartient à l'évêché de Strasbourg. Ainsi il ne fait pas partie du même domaine que Neuviller-la-Roche, pourtant juste en face, village protestant du Ban de la Roche. Autre différence à Natzwiller, il est plus courant d'entendre l'alsacien, alors qu'à Neuviller-la-Roche c'est un patois local d'origine romane qui prévaut.
  • La vallée de la Rothaine s'ouvre de l'Ouest à l'Est dans le massif du Champ du Feu. Contrairement au massif du Donon, constitué de couches de roches volcaniques surmontées de grès, le massif du Champ du Feu est formé de granite ayant lentement cristallisé dans les profondeurs de l'ancienne chaîne Hercynienne avant d'être mis au jour du fait de l'érosion.
  • La pierre de granite de la carrière de Natzwiller est particulière par sa couleur, un granite rose (en général gris au Champ du Feu) que les autorités allemandes de 1939 -1945 souhaitaient exploiter.
  • Au cours de l'histoire, Natzwiller a été le village où se regroupaient les ouvriers-mineurs travaillant dans les chantiers du Ban de la Roche (principalement les mines de Rothau). Cette main-d’œuvre provenait des pays outre-Rhin ce qui pourrait expliquer, l'influence germanique de cette rive de la Rothaine.
  • Après l'industrie minière, c'est l'industrie textile qui devient dès le XIXe siècle l'activité principale des habitants de la région en parallèle de l’agriculture et l'élevage. À Natzwiller s'installent les filatures de la famille Jacquel qui tourneront jusqu'au milieu du XX e siècle.
  • Aujourd'hui, le petit village de Natzwiller est un havre de fraîcheur, niché au fond de la vallée de la Rothaine, où il fait bon flâner pour admirer ces beaux paysages.

KIENTZ

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2024

Dommage, une partie du circuit n'était pas débroussaillée ; il a fallu se faire un passage avec les bâtons.

ottrott

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2024

Randonnée facile, très agréable je recommande.

Djee

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2024

Belle balade à faire en famille et facile en plus.
Faite avec des enfants de 5 à 9 ans habitués à marcher.
Quelques beaux panoramas en prime.
On la refera avec plaisir.

KOEGLER dominique

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2024

Balade panoramique facile avec sentier découverte balisé avecnoms d'essences locales

fschmittstutz

Date de la randonnée : vendredi 29 septembre 2023

Petite balade facile et assez jolie mais la vue est souvent cachée par les végétaux. Parcours ombragé . Point d’eau pour le chien à la fin de la balade. Nous nous sommes garés au dessus de l’église .

Barabaste

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2023

Jolie balade avec de très beaux points de vue, ombragée sans être sombre. Plusieurs bancs et tables pour pique niquer: avec panorama

ehu

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2023

Agréable promenade. Beaux points de vues et les petits sentiers en forêt étaient sympas J'ai parfois eu du mal à me repérer par rapport à l'itinéraire, surtout lors de la deuxième partie en forêt mais on retrouve vite le chemin.

randokarine

Date de la randonnée : mercredi 05 juillet 2023

Nous avons adoré cette balade très nature, hors des grands circuits touristiques faite avec nos deux chiens. Pleins de petits rus et ruisseaux tout au long du parcours. Alternance de passages dégagés et ombragés. Des bancs disséminés un peu partout, deux tables de piques avec vue magnifique après le points 2 et 3. Sentier découverte faisant découvrir toutes sortes de variétés de sapins et différents arbres après le pont 3, avant un retour traversant le petit village de Natzwiller. A faire sans hésitation.

Laure19

Date de la randonnée : mercredi 22 février 2023

Une très belle balade facile et très agréable. Une très jolie vue tout le long, beaucoup de bancs, petits ruisseaux.
Sentier ludique à faire avec des enfants ! Un vrai coup de coeur !