Le sentier panoramique du Peuple des Oiseaux à Réallon

Un sentier découverte à faire en famille sur la thématique des oiseaux de montagne. De la station jusqu'au hameau de Vaucluse, cet itinéraire panoramique sur la vallée de Réallon, comporte plusieurs structures ludiques réalisées en mélèze de pays.

Se rendre à la station de ski de Réallon par la D609. Se garer au vaste parking du stade de neige (au bout de la route départementale).

(D/A) Du parking, monter sur le front de neige en passant devant l'office du tourisme, direction Nord puis Nord-Est, en coupant sous le Téléski du Courtier vers les maisons pour les contourner.

(1) Prendre à gauche pour remonter la Draille des Oucanes jusqu'à la fin de la route. Suivre le sentier qui la prolonge et qui matérialise le départ du sentier "Le Peuple des Oiseaux" (sculpture d'oiseau en bois).

(2) Prendre le sentier à gauche, direction Nord, pour rejoindre le GR®50 "Tour du Parc National des Écrins" (également GR® de Pays Tour du Lac de Serre-Ponçon). L'emprunter sur la gauche, direction Ouest. Poursuivre sur le "Sentier Panoramique" jusqu'au Téléski de l’Aigue Noire.

(3) Passé au pied du téléski, le sentier prend alors la direction Nord. Passer à côté d'un chalet d’estive, puis traverser la clairière parsemée de mélèzes et de clapiers à flanc.
Poursuivre jusqu'à descendre à l’intersection de la Posette et arriver sur la Route Forestière de Vaucluse.

(4) Au croisement, laisser la piste à droite (Les Mallets) et prendre celle en face (Vaucluse, la Pourrachière) sur 80 m. La quitter pour descendre le sentier herbeux, légèrement sur la droite, direction Nord-Ouest.

(5) Retrouver alors le tracé du GR® qui longe un mur de pierres, puis chemine jusqu'au ravin du Bessuilier, à traverser pour arriver au hameau de Vaucluse. Passer entre les deux premiers chalets pour rejoindre la piste forestière au-dessus.

(6) Prendre la route en terre à gauche, direction Sud-Ouest pour retraverser le ravin du Bessuilier puis revenir aux croisements des sentiers.

(4) Poursuivre sur la route forestière en face, direction Est, jusqu'au croisement Les Mallets.

(7) Prendre la piste qui monte à droite, direction Sud, vers la station. Traverser le Ravin d'Aigue Noire et poursuivre jusqu'à rejoindre le croisement du GR®50, peu après des antennes.

(8) Prendre le sentier qui monte à droite, direction Nord-Ouest. Un raccourci passe devant un grand panneau explicatif avant de rejoindre le sentier panoramique.

(2) Prendre le sentier à gauche pour rejoindre les bâtiments de la station et la Draille des Oucanes.

(1) Traverser la station pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 550 m - Parking de la station de Réallon
  2. 1 : km 0.26 - alt. 1 569 m - Croisement Sud de la première boucle
  3. 2 : km 0.54 - alt. 1 583 m - Croisement Pra-d’Ayme
  4. 3 : km 1.33 - alt. 1 610 m - Pied d'un téléski
  5. 4 : km 2.35 - alt. 1 607 m - La Posette - Croisement Nord de la première boucle
  6. 5 : km 2.44 - alt. 1 601 m - Croisement de la seconde boucle
  7. 6 : km 3.27 - alt. 1 639 m - Hameau de Vaucluse
  8. 7 : km 5.42 - alt. 1 500 m - Croisement Les Mallets
  9. 8 : km 6.38 - alt. 1 551 m - Croisement
  10. D/A : km 7.16 - alt. 1 550 m - Parking de la station de Réallon

Point d'eau et commerces à la station, durant les périodes d'ouverture (été et hiver).

Une grande partie de l'itinéraire est en balcon au-dessus de la vallée du Réallon, offrant quelques jolis points de vue sur le village.
Il faut prendre le temps de parcourir cette boucle à l’ombre des arbres, pour profiter des points de vue, des aires de jeux en bois et des "nids" (panneaux explicatifs sur les oiseaux avec QR codes pour accéder à une sonothèque de chants d’oiseaux).

Variante : il est possible d'éviter un retour par la route forestière au point (6) simplement en rebroussant chemin jusqu'au point (5).
Si après le point (4), la piste est moins sympathique que le sentier en aller-retour, elle comporte des panneaux explicatifs du "Peuple des oiseaux".

Giselain

Date de la randonnée : jeudi 10 octobre 2024

Balade facile et agréable.