Boucle du village abandonné de Casella

Cette boucle est d'un niveau débutant, balisée en orange et dure environ 2 heures et demi pour 5km de randonnée. Elle vous amène à travers le temps dans un des plus beaux villages abandonnés de Corse, a Casella. Ici vous pouvez imaginer ce que pouvait être la vie en visitant les ruines de cet ancien village qui comptait 120 personnes et la chapelle de San Ghjiseppu (Saint-Joseph) toujours en état.
A Casella vous pouvez suivre le marquage en orange, mais aussi emprunter d'autres chemins comme la boucle des crêtes balisée en bleu et l'aller/retour vers le hameau abandonné d'u Poghju.
À la place de l'église d'Erbaghjolu vous trouverez le départ de la boucle ainsi qu'un panneau explicatif avec des précisions sur les différentes boucles de la vallée.
Au village abandonné de Casella vous trouvez également un panneau explicatif avec plus de détails sur l'histoire de cet endroit magique.
Bonne balade !

Fiche technique

687
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,33 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 15 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 258 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 257 m

  • ▲
    Point haut : 750 m
  • ▼
    Point bas : 513 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Erbajolo (20212)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 42.264304° / E 9.282307°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 4351OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ sur la Place de l'Église d'Erbajolo.
Le départ est sur la place de l’église, que nous vous invitons fortement à visiter. Ici vous trouvez deux panneaux explicatifs, un qui raconte l'histoire de l'église d'Erbaghjolu et l'autre les chemins de la vallée d'Erbaghjolu. Pour cette boucle les marquages oranges, vous permettront de ne pas vous égarer.
En tournant le dos à l’église, vous verrez sur votre gauche, une pente, prenez-la et continuez ensuite votre chemin en prenant sur la droite une pente raide qui vous mène au fond du village.

(D/A) Le départ du sentier est sur la droite de cette descente, avant la dernière maison, en empruntant les marches en béton.
La descente vers la chapelle Saint-Martin : sur cette partie du sentier il fait assez frais et vous pouvez constater qu’ici, le houx n’est pas une espèce en voie de disparition, bien au contraire. Certains de ces arbustes sont aussi gros que les petits chênes qui bordent le sentier. Le ravin sur votre gauche, cache derrière son épais manteau de ronces, le tout-à-l’égout du village, ne vous étonnez donc pas de l’odeur.

Assez rapidement vous rejoignez une piste qu’utilisent les 4x4, et vous continuez votre descente mais dans le virage en épingle suivant, vous récupérez déjà le sentier.
Attention, un peu plus bas vous traverserez les égouts : essayez de ne pas mettre les pieds dedans ! Rassurez-vous, c’est la première et la dernière fois que vous aurez à le faire.
Vous êtes maintenant sur une partie du chemin assez agréable. Il n’y fait pas trop chaud car les arbres abritent votre progression. Regardez devant vous, la voilà !
C’est la chapelle Saint-Martin, datant du XIe siècle et classée monument historique depuis 1926. Traversez la route et allez contempler ce splendide édifice.

(1) Cette chapelle romane est en assez bon état, vous pouvez admirer son toit en lauze et ses pierres monumentales qui attestent qu'il y avait des familles puissantes et riches qui habitaient la vallée. C'étaient les seigneurs Cortinchi, qui contrôlaient la Castagniccia pendant plusieurs siècles. La clé est disponible à la mairie du village, pensez à la demander si vous voulez y entrer, sinon il faudra vous contenter de l’extérieur. L’abside, comme dans la plupart des églises est tournée vers l’est, un bon moyen pour se repérer et éviter de se perdre dans le maquis.
Au dessus, sur le côté gauche du toit se trouve le clocher, il n’y a plus de cloche. En effet la légende raconte que pendant les invasions barbaresques, les villageois ont caché leur magnifique cloche en bronze. Les années passèrent et jamais plus on ne déterra la cloche. Bien sûr, aujourd’hui, plus personne ne sait où elle se trouve.
Vous avez sûrement remarqué les différents tombeaux qui entourent la chapelle. De nos jours, la plupart des gens se font enterrer dans le cimetière communal que vous aurez l’occasion de longer à la fin du parcours. Il arrive cependant que certaines personnes choisissent cet endroit pour dernière demeure. Vous pourrez le constater en regardant les dates sur les tombes.
Si vous avez un peu de temps, passez sur la droite de l’église. Cette partie n’est pas bien connue car le sentier ne la traverse pas. Il y a toutefois ici, les restes d'un ancien cimetière. Vous pourrez, en cherchant un peu, découvrir d’anciennes tombes, elles sont toutes délimitées par deux pierres, une petite et une plus grande, qui sortent du sol. La grande est plantée au niveau de la tête du corps, la petite quant à elle se situe au niveau des pieds.

En continuant vers Casella : vous allez maintenant emprunter une partie plus rocailleuse du sentier. Les pierres qui bordent le chemin, sont assez impressionnantes. Cette partie de la forêt est constituée en grande partie de chênes, il y a des chênes verts, 'a leccia', et des chênes blancs, 'u quarciu'. Ces arbres, sont utilisés comme bois de chauffage, vous pouvez voir, sur votre droite, « une coupe » avec une piste pour sortir le bois à l’aide d’un 4x4.

Après une minute de marche, n’oubliez pas de prendre à droite. Le chemin plonge ici vers le village de Casella. Vous traversez un petit ruisseau, rassurez-vous, ce ne sont pas les égouts cette fois-ci. L’endroit où vous êtes est très agréable, grâce à l’ombre faite par les figuiers. N’hésitez pas à manger les figues si il y en a, cela vous permettra de vous reposer, profitez-en !

Juste après le ruisseau, en levant la tête, vous apercevrez une croix en fer. Souvent les entrées des villages sont parées de croix, sûrement pour protéger les habitants des dangers. Vous pourrez remarquer dans le village d’Erbajolo qu’il y a trois croix, une sur chacune des routes qui y arrive.
Une fois que vous aurez dépassé la croix, vous serez enfin dans le village de Casella.

(2) Les ruines de l’ancien village, se dressent devant vous. Ce village a brûlé en 1945 et seule l’église a été épargnée par l’incendie. Peut être faut-il y voir un acte divin, ou alors peut être, était-ce tout simplement parce que les alentours n'avaient pas été nettoyés.
Plus bas dans la vallée se trouve un autre ancien hameau : u Poghju. Un chemin vous y amène balisé en vert pour une durée de 1h aller/retour. C'est un hameau avec 4/5 maisons, dont une grande maison qui pouvait servir comme maison fortifié (casaforte). Au pied de cette maison on trouve un très beau linteau avec 3 croix gravés dessus.
Le village de Casella compte une dizaine de maisons, et à connu jusqu'à 120 habitants en 1850. Il y a quelques années les habitants d’Erbajolo y descendaient encore pour la Saint-Joseph et les gens mangeaient sur la belle place, à l’ombre de ce gigantesque olivier. De temps en temps les jeunes du village descendent encore pour passer un bon moment, la tradition veut qu’ils sonnent la cloche en tirant sur la corde. Vous pouvez visiter l'église en trouvant la clé dans un trou à gauche de la porte d'entrée.

Une fois que vous aurez dépassé l’église, vous pourrez vous attarder sur une étrange gravure. Regardez la première maison à votre gauche, c’est une des rares de Casella à posséder un linteau en pierre. La plupart des autres sont en bois. Si vous vous approchez de près, sur la face de ce linteau dirigée vers l’église, vous apercevrez une croix de style 'Cathare'. En Corse il n'y a jamais eu des Cathares, par contre les 'Ghjuvannali', une mouvement spirituel du XIVe siècle, cherchait également un retour aux sources similaire aux revendications dans le Sud-Ouest.

Continuez votre chemin en suivant les marquages oranges, vous arrivez au four, 'u fornu'. Ici les femmes faisaient cuire le pain et les tourtes, c’était un lieu très chaleureux, où les gens aimaient se retrouver pour discuter.
Prenez le temps de visiter le village, bien qu’il soit en ruine, il y a tout de même de jolis endroits à découvrir.

À partir du four, vous allez traverser le champ devant vous pour vous diriger vers la sortie du village. Vous repasser le ruisseau, l’eau d’ici est la même que celle du dessus, et comme pour celle d’en haut, aucun test de potabilité n’a été réalisé. Vous allez suivre maintenant une partie de la piste pour les 4x4, mais c’est assez rare d’en croiser.

La piste en direction du « Padule » : l’ancien chemin se trouve en fait à quelques mètres au dessus de vous. Vous pouvez, de temps en temps, apercevoir les murs qui le bordaient. La piste que vous suivez est, pour l’instant, assez calme car aucun 4x4 ne peut y descendre. En effet, elle s’est effondrée et seuls les randonneurs peuvent l’emprunter.

Après quelques dizaines de mètres, sur votre gauche, vous pourrez voir la Vigne des Casella, c’est le nom des propriétaires. Il y a bien longtemps, qu’elle n’est plus cultivée mais on peut encore imaginer ce qu’était cet endroit; des pieds de vignes bien alignés, la cabane avec son pressoir, les fûts en chêne, les ânes pour remonter le vin au village.
Si vous êtes partis assez tôt le matin, cette partie du chemin est encore à l’ombre, sinon vous allez souffrir car la végétation n’est pas assez importante pour vous protéger des rayons du soleil. Hydratez-vous bien, vous en avez à peu prés pour 20 minutes avant d’arriver sous les pins.
Au fait, on ne vous a pas tout dit, vous allez retraverser les égouts, mais ici l’odeur est moins incommodante.

- U Padule : sur cette partie de la commune d’Erbajolo, les chênes sont moins nombreux et laissent la place à de grands pins, ce ne sont pas des pins « Lariccio » comme dans la forêt de Vizzavona, ce sont des pins «continentaux », grâce à eux le sentier est abrité et vous pouvez en profiter pour vous rafraîchir.

La route qui part vers votre droite retourne à Casella, elle arrive en dessous du village. Vous pouvez la suivre si le cœur vous en dit.
Le chemin quant à lui, suit la route de gauche. Suivez les marques Oranges qui vous emmènent sur la droite de la route, cette partie du chemin est à l’ombre, profitez-en !

- En allant à Cherchiglioni : montez sous les pins en suivant le sentier. Vous longez un petit muret qui délimite le terrain à votre droite, la plupart des limites des terrains étaient, à l’époque, indiquées par des murs en pierres, ou alors par des ruisseaux, ou encore par des arbres.
La route tourne à droite un peu plus haut, puis elle redescend pour vous emmener à Cherchiglioni.

- Cherchiglioni : vous vous trouvez ici dans un ancien jardin. Son propriétaire descendait d’Erbajolo deux à trois fois par semaine pour s’occuper de ses plantations.
Il y a un assez grand bassin qui permettait d’arroser les légumes, les différentes terrasses étaient toutes plantées, il y avait des tomates, des courgettes, des pommes de terre, des oignons, des poireaux, toutes sortes de légumes…
Il fallait ensuite les remonter au village. Ils n’empruntaient pas le même chemin que vous, car ils n’étaient pas là pour se promener. Le leur était plus direct, mais cela ne devait pas être de tout repos de toute façon.
Pendant la guerre de 39-45, les habitants du village se sont nourris en grande partie de topinambours. Ils en sont toujours écœurés, c’est pour cela que vous n’en trouverez pas dans les différents jardins que vous pourrez rencontrer sur votre route.
Arrêtez-vous quelques instants pour regarder le « pagliaghju », c’est la maisonnette, on peut se demander si c’est le lierre qui tient la maison ou si c’est la maison qui tient le lierre. Il est maintenant à l’abandon et il n’est pas rare de se trouver nez à nez avec un énorme cochon lorsque l’on essaie de le visiter…

- En avant vers «a pedra a u moru» : remontez au dessus de la maisonnette afin de reprendre le sentier. Après quelques minutes de marche, vous arriverez à un portail, n’hésitez pas à le franchir mais n’oubliez pas de le refermer, merci. Vous traversez à présent un terrain assez propre car il a été nettoyé par le berger pour que ses chèvres et ses brebis paissent en paix.
De l’autre côté de ce terrain se trouve un nouveau portail, mêmes consignes que pour le précédent.
Vous vous trouvez à quelques mètres de la fameuse «pedra a u moru».

- «A pedra a u moru» : l’inscription sur cette pierre représente une croix entourée de plusieurs points, il paraîtrait que, vers l’an mille, lors d’une terrible bataille dont les corses sortirent vainqueurs, un grand chef de guerre barbare, un maure, fut décapité, et que sa tête fut installée sur une lance et promenée ensuite comme trophée dans toute la Corse. Le corps sans tête, fut enterré, d’après cette légende, sous la pierre que voici. Il serait facile, pour vérifier l’exactitude de l’histoire, de creuser sous cette pierre, mais le problème c’est que, au cours des siècles, la pierre a sûrement était déplacée, ne serait-ce que pour faire passer la piste que vous allez rejoindre afin de poursuivre votre périple à travers le territoire de la commune d’Erbajolo.

(3) Le retour au village : en arrivant sur la piste, avant de repartir, prenez le temps d’admirer les alentours. En face de vous, l’amas de maison au creux de la colline, c’est Corte. En regardant à gauche vous avez les villages de Venaco : Saint-Pierre, Riventosa, Poggio, puis un peu plus à gauche Vivario, et ensuite vous pouvez voir le Col de Vizzavona.
Pour remonter vers le village d’Erbajolo, tournez le dos au col et avancez le long de la piste. À votre droite se trouve la bergerie, avec ses chèvres et ses brebis. Vous allez suivre la piste pendant quelques centaines de mètres, alors faites attention que le soleil ne vous frappe pas trop fort sur la tête.
Tout en remontant vers Erbajolo, vous pouvez profiter du magnifique panorama qui s’étend devant vous. Suivant la période de l’année, les couleurs de la végétation ne sont pas les mêmes, tantôt tirant sur le vert avec des tâches de rouge, tantôt plutôt marron
Chaque saison est un nouveau tableau. On peut apercevoir de la neige sur les plus hauts sommets, quelques fois même en plein été.
Soyez attentif, vous verrez peut être quelques pigeons sauvages, quelques merles, quelques chèvres ou quelques vaches…
Vous arrivez maintenant à « Foce », c’est là que vous allez quitter la piste pour vous dirigez vers la Chapelle Saint-Christophe, chapelle qui se trouve en haut du village d’Erbajolo.

(4) Foce : la maisonnette qui se situe à droite de la route servait il y a quelques années à entreposer le foin pour les quelques vaches qui se promenaient sur ce terrain. Ici, il y a bien longtemps les gens battaient le blé, c’est ce que l’on appelle en Corse une «aghja», une aire à blé. Il faut dire que la plus grande partie des terres situées sur le haut des collines, étaient semées de blé. C’est pour cela que l’on trouve différentes aires à blé un peu partout dans le maquis, la plupart du temps, à ces endroits, le vent souffle assez fort.

Prenez à droite le chemin qui suit ensuite la ligne de crête, en vous permettant de découvrir l’autre côté de la vallée. Il y a les villages de Focicchia et d’Altiani, la montagne au dessus d’eux, se nomme le «monte Gaggio». Tout au fond dans le creux vous apercevez les champs qui bordent le Tavignano et qui entoure le Pont d’Altiani. Derrière vous on trouve les villages de Rospigliani, et d’Antisanti, le relais de télévision d’Antisanti, qui dessert une grande partie de la vallée est sur la dernière crête à gauche en regardant vers le sud.
Erbajolo n’est plus très loin, à gauche , il y a le cimetière communal, franchissez le grand portail, vous êtes arrivés!
Mais attention, il y a encore plein de choses à découvrir dans notre beau village.

- La table d’orientation : une poésie du début du 20e siècle, précisait que depuis le village d’Erbajolo, on pouvait apercevoir cinq cantons.
Rejoignez le centre du village puis la Place de l'Église d'Erbajolo (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 724 m - Place de l'Église d'Erbajolo
  2. 1 : km 0.54 - alt. 621 m - Chapelle St Martin
  3. 2 : km 0.88 - alt. 565 m - Village de Casella
  4. 3 : km 3.36 - alt. 634 m - U Petra Di u Moru
  5. 4 : km 4.43 - alt. 684 m - Foce
  6. D/A : km 5.33 - alt. 725 m - Place de l'Église d'Erbajolo

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 21 avis

Fiabilité de la description
4.2 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5
Corinne95
Corinne95

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie balade, la difficulté est peut-être sous évaluée à certains endroit.
Les ruines du village sont très intéressantes.

MLOCCI
MLOCCI

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 24 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

La Corse profonde

Moineau36
Moineau36

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 21 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Le village abandonné est en ruine et présente peu d'intérêt si ce n'est de montrer comment la nature reprend ses droits. La végétation a, par endroits, envahi le chemin ce qui pose quelques problèmes pour le suivi de l'itinéraire, par ailleurs bien balisé depuis la place du village.

DumeC
DumeC

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée très bien balisée, merci beaucoup pour toutes vos indications historiques, ça augmente encore le plaisir de cette belle découverte

mariani
mariani

Heureux que cela vous ait plus.
Merci pour votre commentaire

Tonton Mich
Tonton Mich

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 10 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

La trace GPS n'est pas très précise mais le balisage est fiable est abondant.
La rando est très intéressante et assez ombragée.
Nous n'avons pas rencontrés "l'énorme cochon" mais notre halte à pagliaghju pour un petit pic nique fut très agréable.

mariani
mariani

Concis et clair
Merci

BAMX
BAMX

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie balade

BREZ52
BREZ52

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

le passage sur les égouts est vraiment très désagréable, la visite du village abandonnée est très bien
Mais les marques oranges sont INVISIBLES OU INEXISTANTES après le village
Nous nous sommes perdus et avons retrouvé le village grâce à la sonnerie des cloches!!!
en ayant marché 2h30!!!
dommage

alain.virlot@orange.fr
alain.virlot@orange.fr

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 03 octobre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Nous avions le chien de monsieur le Maire du village, qui nous à guider en plus votre fiche rando, il a courser les vaches et les cochons tout au long du parcours. Un vrai jeu de piste magnifique nous avons même trouver l'inscription A PEDRA A U MORU. Merci de nous avoir raconter cette partie d'histoire de Corse.
Une rectification à faire, au départ le lavoir n'existe plus il a été détruit par les nouveaux propriétaires du terrain.
Fabienne et Alain

lily58-89
lily58-89

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 06 juin 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Bonjour,

Super description des lieux que l'ont découvre avec leurs histoires.

On a suivi la description, mais on n'a pas vu l'avoir , après on était dans la descente donc on a continuer.
On c'est juste tromper une fois, car le marquage orange indique mal qu'il faut tournée à droite dans une descente, on a tout descendu pour rien. Sur la description, c'est bien dit 1 min, mais je ne les lu que plus tard.
Je crois que c'est en allant à cherchiglioni, ou plus tard. Mais il y a un ruisseau à passer, qui est à 2m plus bas que notre chemin. De là, il faut le longé pour passer les pierres plus haut. Mais des ronces et la terre c'est affaissé, obliger de se laisser glisser 2 m plus bas pour remonter.
Et il y a plus de portail, juste une clôture et un espace pour passer, et on n'a pas trouvé la pierre représentant la croix entourer de plusieurs points.

Mais super vu et belle balade, avec differents paysage tous le long. Même croiser pleins de vaches et cochons.

Super chaud, avec un soleil de juin, en plein soleil la fin de la rando.

fusee
fusee
• Modifié le :

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 22 juin 2018
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Une randonnée sympathique sans grande prétention. Nous avons eu du mal à trouver notre route après la visite de la chapelle, le chemin se trouve en contrebas de l'autre côté de la piste. Comme décrit précédemment, une partie du chemin est effectivement envahie par la végétation.

mariani
mariani
• Modifié le :

Merci pour vos commentaires
L'erreur est corrigée
Bonne randonnée

linaewen
linaewen

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Une très jolie balade avec un passage par le superbe village de Casella.
Une erreur de description déjà mentionnée : à U Padule, prendre la piste de 4x4 vers la GAUCHE sur quelques mètres avant de reprendre un petit chemin à droite.

Patav
Patav

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 27 juillet 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Un circuit qui change des autoroutes à promeneurs ; on n'a croisé absolument personne. Très bien pour s'imprégner du marquis corse. Très joli village de Casella qui laisse imaginer ce que devait être la vie dans un village corse dans la première moitié du XX° siècle.
La piste de 4x4 commence à être envahie par l'immortelle corse ; ça sent bon mais le sentier risque vite de devenir impraticable s'il n'est pas entretenu.
Je confirme ce que dit fanny84 sur la description du parcours :
Arrivé à U Padule il faut prendre la route à gauche sur 50 mètres avant de trouver le chemin qui part en montée sur la droite (donc à U Padule, ne PAS prendre la route à droite indiquée par la description).

La fin du circuit est au soleil et en montée, donc assez pénible si vous avez démarré tard la rando en été.

Au final un très bon souvenir de vacances.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.