Le point de départ est au hameau du Piémont de Céüse (quartier les Roses). Traverser le village de Sigoyer en direction du Col des Guérins. Avant d'arriver au camping des Guérins, quitter la D219 en prenant la route à droite, direction des Bonnets (Chemin des Bonnets, Chemin des Roses, Piste C55, panneau Jaune "Sentier patrimonial forestier de Céüse") puis prendre le Chemin des Graviers à gauche et se garer peu après sur le côté.
Il est également possible de poursuivre sur la route (qui se transforme ensuite en piste forestière) pour arriver jusqu'au parking des Blocs de Céüse (parking face Ouest Céüse).
Il est possible de se rendre au village de Sigoyer par la ligne de bus de l'agglomération de Gap (gratuite et ouverte à tous).
(D/A) S'engager sur la Route Forestière de la Rocade Inférieure et rejoindre au carrefour.
(1) Continuer tout droit jusqu'au parking des Blocs de Céüse (parking face Ouest Céüse).
(2) Un panneau explicatif décrit le sentier patrimonial. Poursuivre la piste forestière en suivant le panneau Jaune du Sentier Patrimonial Forestier de Céüse. Arriver rapidement à la Grotte des Maquisards (sur la gauche du sentier).
(3) Laisser les blocs servant à l'escalade sur la droite en poursuivant un peu sur la piste forestière à flanc durant un peu moins de deux kilomètres, jusqu'à un chemin à gauche.
(4) Emprunter le sentier patrimonial partant sur la gauche (panneau Jaune) qui emmène au niveau supérieur. Ce sentier est agrémenté de quelques sculptures en bois et de panneaux explicatifs et rejoint la Route Forestière de la Rocade Supérieure
(5) La traverser pour rejoindre l’ancien sentier de la Pépinière de Sigot. Restauré par l’ONF, ce chemin permet de se rendre à l’Ancienne Pépinière de Sigot (1550 m) et les terrasses créées par les forestiers lors du reboisement du massif au début du XXe siècle.
Un grand panneau explicatif permet de connaître l'aménagement du site à l'époque. La cabane des ouvriers a été remplacée par des tables de pique-nique à proximité de la fontaine.
(6) Poursuivre un peu sur le sentier qui monte vers la corniche de Céüse (GR® de Pays entre Céüse et Durance variante) pour bénéficier d'un beau point de vue.
(7) De là, faire demi-tour jusqu'à la Route Forestière de la Rocade Supérieure.
(5) Continuer la route vers la droite (direction Sud-Ouest) jusqu'au croisement d'une piste.
(8) Poursuivre, à gauche, la route forestière qui descend vers le parking (direction Est) durant 200 m et trouver le départ d'un tout petit sentier à droite qui descend (attention ! il n'est pas très visible de la route).
(9) Suivre celui-ci qui descend dans la forêt et passe à proximité d'une source d'eau captée avant d'aboutir sur la Route Forestière de la Rocade Inférieure (route goudronnée) empruntée au départ.
(1) Descendre à droite sur la la route jusqu'à revenir au point de départ (D/A) (ou la remonter si on s'est garé au parking des blocs).