Le Serre Chauvière par le Col du Royet, la Fescle, sentier de la Colombe

Le plateau de Serre Chauvière offre, par temps clair, un magnifique panorama à 360° sur les sommets du Devoluy, Vercors, Baronnies, Diois.
Très joli sentier balcon de la Colombe.

Stationnement sur le petit parking situé avant l'entrée du camping La Colombe à Aurel. Le circuit est anti-horaire.

(D/A) Remonter, à gauche (Est), la route longeant le camping. Au croisement, prendre à droite (Est) la petite route menant au hameau de la Roche. Longer le hameau, la route se termine par un angle droit. Un chemin pierreux permettant l'accès aux cultures lui fait suite. Au croisement en Y suivant, bien conserver le chemin du bas, à plat.

(1) Franchir le Ruisseau de Colombe sur un petit pont. Monter en sous-bois en suivant une piste et sans tenir compte des divers départs de chemins.

(2) Au prochain croisement, quitter le chemin balisé pour prendre en face, direction Sud-Sud-Ouest, le large chemin qui monte progressivement à travers bois. Laisser les divers départs de sentiers à droite ou à gauche et continuer sur ce chemin principal jusqu'à un prochain croisement bien marqué.

(3) Continuer tout droit en face : on retrouve le balisage Jaune et Blanc (bien qu'aléatoire parfois). Monter à travers le Bois de Diaumenge, sans quitter ce sentier. Plus haut, il longe un pré, puis continue de monter en sous-bois pour franchir de petites barres rocheuses. Ne pas quitter ce chemin bien marqué. Atteindre un embranchement.

(4) Continuer dans la même direction Sud vers le Col du Royet, tout droit en face. Le chemin contourne puis traverse des prés avant de rejoindre le Col du Royet.

(5) Au col, tourner à gauche et suivre la piste forestière sur 250m environ. Dans un virage à gauche de la piste, la quitter et suivre tout droit un chemin. Effectuer des lacets serrés pour atteindre le Plateau de Chauvière. Longer les crêtes en bordure de falaises jusqu'au sommet (borne géodésique).

(6) Du sommet (1262m), descendre en longeant la falaise, direction Nord, jusqu'à un prochain croisement, avec un mât directionnel.
Emprunter, le sentier descendant à droite, en suivant les crêtes, en direction du Pas d'Aix.

(7) Atteindre le mât de Pas d'Aix (raccourci possible, voir § Infos pratiques). Poursuivre en crête, direction Nord-Est, Die.

(8) Rejoindre le Pas des Issarts, poursuivre sur les crêtes, dans la même direction, pendant encore environ 200m. Le chemin, assez marqué, forme alors un virage très serré à gauche, et repart en direction opposée, vers le Sud-Ouest, puis rejoint une piste forestière.

(9) À cette fourche, remonter la piste, tout droit en face. Ignorer les divers croisements à droite ou à gauche. Rejoindre une patte d'oie au mât de la Plaine.

(10) Emprunter la piste, à gauche, sur une centaine de mètres, puis à la prochaine fourche, tourner à droite, sur une piste, direction Nord. Poursuivre sur cette piste jusqu'au prochain embranchement : mât de Pertuis.

(11) Au croisement du mât de Pertuis, quitter la piste, et descendre par un sentier à gauche, direction Sud, Sources Saint-Martin. Ne pas quitter ce chemin (ignorer divers cairns, ci et là).

(12) Au mât des Sources Saint-Martin, prendre à gauche, direction Col de Royet, sur quelques mètres. À un petit embranchement, emprunter à droite un sentier direction Sud-Sud-Ouest très fraîchement (et très bien) rebalisé en Jaune. Il passe devant une source, longe en surplomb le ruisseau de Colombe, au pied de petites barres rocheuses. La petite croix Jaune sur le sentier indique qu'il ne faut pas, à cet endroit, descendre vers le ruisseau, mais au contraire, continuer tout droit en face, même direction. (Cette petite croix fait probablement référence à un ancien balisage traversant le ruisseau et remontant en face, ce qui n'est plus d'actualité).

(13) Plus bas, traverser le ruisseau de Colombe et rejoindre le sentier balcon de Colombe qu'il faut suivre en rive gauche, jusqu'au prochain embranchement avec une piste.

(14) Descendre à droite, sans jamais la quitter. Plus bas, elle contourne un grand pré, puis un autre, plus petit, avant de traverser le ruisseau de Colombe, et de le suivre en rive droite jusqu’à un prochain croisement.

(15) À ce croisement, continuer tout droit en face, et atteindre la ferme de Chambon. Passer entre les deux bâtiments de la ferme, traverser à nouveau la Colombe et poursuivre sur la piste qu'il faut conserver jusqu'au prochain carrefour pour retrouver l'itinéraire de montée.

(2) Tourner à droite, poursuivre jusqu'au petit pont.

(1) Le franchir, traverser le hameau de la Roche et suivre la route jusqu'au parking(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 431 m - Parking devant l'entrée du Camping de Colombe
  11. 10 : km 11.87 - alt. 1 156 m - Piste, à gauche, puis à 100m à droite
  12. 11 : km 12.53 - alt. 1 120 m - Mât de Pertuis à gauche
  13. 12 : km 13.01 - alt. 1 087 m - Mât de Saint-Martin, à gauche
  14. 13 : km 13.38 - alt. 1 054 m - Ruisseau de Colombe, traverser, tout droit en face
  15. 14 : km 13.84 - alt. 1 033 m - Croisement avec piste, descendre à droite
  16. 15 : km 16.61 - alt. 735 m - Tout droit en face
  17. D/A : km 19.81 - alt. 431 m - Parking du camping de la Colombe

Entre (12) et (13) : Attention, présence de tiques. Penser à l'utilisation éventuelle de répulsifs corps et/ou vêtements.

(7) Depuis le mât de Pas d'Aix, il est possible, par le sentier de gauche, et sans le quitter, de raccourcir cet itinéraire, en rejoignant une large piste plus bas et en la remontant par la gauche pour retrouver l'itinéraire juste après (9).

- Les chiens doivent être tenus en laisse : troupeaux.
- Le Col du Royet est accessible en voiture, depuis Saint-Benoît-en-Diois ou Montmaur-en-Diois.
- Secteur très chaud et sec l'été.

Grotte du Fournet (pour randonneurs aguerris, passages vertigineux).

paulroyet

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2024

Nous avons fait cette rando un jour où la pluie nous a pris en chemin. Nous avons donc décidé de raccourcir la boucle en coupant du point 5 (col du Royet) directement vers le point 10 via le GR. Cela nous a permis d'effectuer cette boucle en 4h30 (nous sommes de bons marcheurs). On a probablement loupé le plus spectaculaire (le Serre Chauvière), mais les nuages étaient accrochés sur les crêtes et ça nous a évité d'être trop trempés à l'arrivée.
Une suggestion pour simplifier la description du point 2 au point 4 : suivre systématiquement les marques jaunes.

pasrando

Date de la randonnée : dimanche 11 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant

Mauvais renseignement du descriptif sur la direction à prendre au col du Royet.
A partir de 7 impossible de trouver les mâts du Pas d'Aix, du Pas des Issarts, de la Plaine(certainement les 4 chemins), de Pertuis et des sources st Martin.
Résultat 5kms de plus!

alain v

Date de la randonnée : mardi 22 septembre 2020

randonew09

Date de la randonnée : vendredi 11 octobre 2019

Très belle randonnée faite dans le sens anti-horaire tel que décrit.
Le dénivelé positif est alors assez concentré en début de randonnée, mais la suite est donc plus facile.
Mieux vaut avoir la carte IGN 3137OT avec soi.
Durée 6h45 en prenant le raccourci entre les étapes 7 et 9.

gentiane73

Date de la randonnée : jeudi 05 octobre 2017

Très beau circuit sauf à partir du numéro 9 et 8 ou avec la carte IGN en supplément passage dangereux et difficile à trouver dans une végétation très dense.
Le tracé en jaune tout neuf le donne en sens horaire et supprime le num. 8 et 9 et pour l'avoir fait dans les 2 sens car je voulais absolument y arriver j'ai personnellement préférer le sens horaire et évité 8 et 9.
Un jour avec averses et un jour avec le soleil ceci reste une très belle balade.
Merci

s010558

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017

Trés belle randonnées, facile dans son dénivelé, par contre couper impérativement au n°7 vers le n° 9 ( chemin impraticable.

sans doute refermé avec le tps )