Stationnement sur le petit parking situé avant l'entrée du camping La Colombe à Aurel. Le circuit est anti-horaire.
(D/A) Remonter, à gauche (Est), la route longeant le camping. Au croisement, prendre à droite (Est) la petite route menant au hameau de la Roche. Longer le hameau, la route se termine par un angle droit. Un chemin pierreux permettant l'accès aux cultures lui fait suite. Au croisement en Y suivant, bien conserver le chemin du bas, à plat.
(1) Franchir le Ruisseau de Colombe sur un petit pont. Monter en sous-bois en suivant une piste et sans tenir compte des divers départs de chemins.
(2) Au prochain croisement, quitter le chemin balisé pour prendre en face, direction Sud-Sud-Ouest, le large chemin qui monte progressivement à travers bois. Laisser les divers départs de sentiers à droite ou à gauche et continuer sur ce chemin principal jusqu'à un prochain croisement bien marqué.
(3) Continuer tout droit en face : on retrouve le balisage Jaune et Blanc (bien qu'aléatoire parfois). Monter à travers le Bois de Diaumenge, sans quitter ce sentier. Plus haut, il longe un pré, puis continue de monter en sous-bois pour franchir de petites barres rocheuses. Ne pas quitter ce chemin bien marqué. Atteindre un embranchement.
(4) Continuer dans la même direction Sud vers le Col du Royet, tout droit en face. Le chemin contourne puis traverse des prés avant de rejoindre le Col du Royet.
(5) Au col, tourner à gauche et suivre la piste forestière sur 250m environ. Dans un virage à gauche de la piste, la quitter et suivre tout droit un chemin. Effectuer des lacets serrés pour atteindre le Plateau de Chauvière. Longer les crêtes en bordure de falaises jusqu'au sommet (borne géodésique).
(6) Du sommet (1262m), descendre en longeant la falaise, direction Nord, jusqu'à un prochain croisement, avec un mât directionnel.
Emprunter, le sentier descendant à droite, en suivant les crêtes, en direction du Pas d'Aix.
(7) Atteindre le mât de Pas d'Aix (raccourci possible, voir § Infos pratiques). Poursuivre en crête, direction Nord-Est, Die.
(8) Rejoindre le Pas des Issarts, poursuivre sur les crêtes, dans la même direction, pendant encore environ 200m. Le chemin, assez marqué, forme alors un virage très serré à gauche, et repart en direction opposée, vers le Sud-Ouest, puis rejoint une piste forestière.
(9) À cette fourche, remonter la piste, tout droit en face. Ignorer les divers croisements à droite ou à gauche. Rejoindre une patte d'oie au mât de la Plaine.
(10) Emprunter la piste, à gauche, sur une centaine de mètres, puis à la prochaine fourche, tourner à droite, sur une piste, direction Nord. Poursuivre sur cette piste jusqu'au prochain embranchement : mât de Pertuis.
(11) Au croisement du mât de Pertuis, quitter la piste, et descendre par un sentier à gauche, direction Sud, Sources Saint-Martin. Ne pas quitter ce chemin (ignorer divers cairns, ci et là).
(12) Au mât des Sources Saint-Martin, prendre à gauche, direction Col de Royet, sur quelques mètres. À un petit embranchement, emprunter à droite un sentier direction Sud-Sud-Ouest très fraîchement (et très bien) rebalisé en Jaune. Il passe devant une source, longe en surplomb le ruisseau de Colombe, au pied de petites barres rocheuses. La petite croix Jaune sur le sentier indique qu'il ne faut pas, à cet endroit, descendre vers le ruisseau, mais au contraire, continuer tout droit en face, même direction. (Cette petite croix fait probablement référence à un ancien balisage traversant le ruisseau et remontant en face, ce qui n'est plus d'actualité).
(13) Plus bas, traverser le ruisseau de Colombe et rejoindre le sentier balcon de Colombe qu'il faut suivre en rive gauche, jusqu'au prochain embranchement avec une piste.
(14) Descendre à droite, sans jamais la quitter. Plus bas, elle contourne un grand pré, puis un autre, plus petit, avant de traverser le ruisseau de Colombe, et de le suivre en rive droite jusqu’à un prochain croisement.
(15) À ce croisement, continuer tout droit en face, et atteindre la ferme de Chambon. Passer entre les deux bâtiments de la ferme, traverser à nouveau la Colombe et poursuivre sur la piste qu'il faut conserver jusqu'au prochain carrefour pour retrouver l'itinéraire de montée.
(2) Tourner à droite, poursuivre jusqu'au petit pont.
(1) Le franchir, traverser le hameau de la Roche et suivre la route jusqu'au parking(D/A).