Le Serre d'Avène

Le Serre d'Avène est une des nombreuses collines au Nord de Bagard et la plus haute d'entre elles.

Cette randonnée en boucle vous y conduira par des pistes et sentiers en garrigue. Au sommet, vous découvrirez une belle vue sur les Cévennes et l'agglomération alésienne.

1966928

Se garer sur la grand parking derrière La Poste.

Balisage Jaune

(D/A) Emprunter la Rue Basse sur la gauche puis tourner tout de suite à droite sur le Chemin du Réservoir.
Suivre cette route montant à travers les villas et poursuivre sur la piste DFCI avec une pente encore plus raide !
Continuer sur cette piste jusqu'à une intersection avec une route au point coté 256 m.

(1) Tourner à droite sur la piste balisée et la suivre sur environ 300m.

Absence de balisage

(2) Dans ce virage à droite, quitter la piste et continuer tout droit sur une autre piste non balisée. Longer ensuite une maison par la gauche à travers un champ et tourner sur la droite au point coté 251 m lorsque la piste se transforme en sentier caillouteux remontant en adret. Peu après, le sentier s'élargit au niveau d'un replat.

(3) Emprunter, sur la gauche, le sentier qui monte tout droit dans une direction Nord. Ignorer un sentier qui tourne sur la gauche pour poursuivre dans cette même direction. Quelques marques vertes au sol pourront servir de guide.

(4) Après un passage moins raide, le sentier contourne le sommet du Serre d'Avène par la gauche et l'atteint par l'Ouest. Une belle vue se découvre sur les sommets des Cévennes, du secteur de Mialet et Saint-Jean-du-Gard, à l'Ouest. À l'Est, vue sur Alès et le Mont Bouquet.

(5) Emprunter ensuite le sentier qui descend sur la droite. Au bout d'une centaine de mètres, tourner encore à droite pour récupérer le même itinéraire qu'à l'ascension et redescendre jusqu'au point précédent.

(3) Descendre ensuite sur la gauche à un petit col et remonter tout de suite à droite sur un sentier raviné.

(4) Après une courte mais belle grimpette, poursuivre sur ce même sentier qui redescend sur la droite et atteint une large piste.

(6) Tourner à droite sur quelques mètres.

Balisage Jaune

(7) Quitter la piste sur la gauche par un chemin se transformant en sentier. Celui-ci monte vers le Serre de la Cabane et vire à gauche en parallèle à la ligne à haute tension située à droite.

Au niveau d'un arbre marqué d'un trait Jaune, ne pas louper le sentier qui descend sur la droite (si vous revenez à la piste précédente, c'est que vous avez fait quelques mètres de trop).

Descendre rapidement (mais prudemment) en suivant ce sentier balisé jusqu'à arriver au-dessus de champs en bordure du village. Bien rester sur la droite pour traverser le talweg puis tourner à gauche sur le chemin et rejoindre le point de départ par le chemin du Mas Martial (A/D).

1. D/A : km 0 - alt. 157 m - Parking
  8. 7 : km 4.85 - alt. 276 m - Quitter la piste non balisée
  9. D/A : km 6.91 - alt. 157 m - Parking

Pas d'eau, pas d'abri.

Randonnée sur des terrains caillouteux et parfois glissants, porter des chaussures adaptées.

Prévoir de l'eau en quantité suffisante par forte chaleur.

À proximité, village d'Anduze, son train à vapeur et sa bambouseraie.
Un peu plus haut, le musée du désert et la grotte de Trabuc.

delphetmanu

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2024

Randonnée sympa, mais pas conseillée si vous voulez faire une sortie familiale tranquille... ça monte beaucoup, et c'est globalement très caillouteux ! Description pas toujours très compréhensible (pourquoi parler de talweg, ce qui n'a pas d'intérêt, à part pour se faire plaisir à placer un mot savant ?), mais avec la trace gps, on suit heureusement assez facilement le tracé.

Ogoz53

Date de la randonnée : mardi 31 octobre 2023

mprécision du descriptif:
- point 2: fin du point 1 et début du point 2: il ne s'agit pas d'une piste, mais d'un chemin carrossable.
Point 2: Au sortir de la forêt, longer la maison par la gauche (vieux sentier) et entrer dans la forêt et suivre le sentier jusqu'au point 3
- point 3: A l'arrivée du point 3 (intersection avec 2 chemin, l'un montant sur la gauche et l'autre partant sur la droite. Emprunter sur le gauche le sentier. Les marques vertes ont été remplacées par une peinture orange fluo.
- point 4 : rien à redire
- point 5: Au sommet du point 5, il y a une borne en pierre de taille pouvant être utilisée comme repaire. I(2) l n'y a plus de vue possible, la végétation ayant poussé (seule vue possible sur l'arrière pays).
La reprise du sentier vers le point 4 n'est pas marquée (il y a un sentier bien marqué qui descend légèrement sur la gauche après une centaine de mètres et qui conduit je ne sais où.
Point 6: RAS
Point 7: manque quelques marques jaunes.
Nous avons dû souvent utiliser le gps pour se repérer avec la carte, car le tracé en rouge n'est pas toujours très précis
La balade est intéressante, mais ne peut pas être faite avec un grand groupe ou avec de petits enfants (le chemin entre les points 3 et 4 et retour vers le 3 demandent de l'expérience

Ogoz53

Date de la randonnée : mardi 31 octobre 2023

Imprécision du descriptif:
- point 4 : rien à redire
Point 6: RAS
Point 7: manque quelques marques jaunes.

spinwater

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Superbe randonnée, de superbes panoramas et l'odeur du thym qui nous embaume durant une grande partie du parcours.
Manque de précision sur la description, nous avons suivi exclusivement la trace GPS pour ne pas nous perdre mais cette randonnée est magnifique à faire, je recommande.

patricou

Date de la randonnée : jeudi 31 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

je n'ai pas suivi le circuit sur la carte mais avec la trace gpx je n'ai eu aucun soucis

betc.michoux

Date de la randonnée : mardi 01 février 2022

Beaucoup de caillasse en montée mais surtout en descente.....! Bien regarder où on met les pieds !

sjl30

Merci de votre message. En fait, j'ai recommencé l'itinéraire 2 fois et j'ai pu le terminer. Depuis je l'ai refait plusieurs fois. Je suis descendue par le sentier qui arrive au mas Martial ; je ne le reprendrai pas, je l'ai trouvé très difficile. En tout cas, je vous remercie pour les autres randos que vous proposez, je n'ai pas rencontré de problèmes.

osiris130
osiris130 ★

Bonsoir,

En redescendant du Serre d'Avène (5), une fois que vous arrivez au (3), tournez à gauche puis quelques dizaines de mètres plus loin, montez sur la droite par un sentier abimé par le ruissellement des eaux pluviales.

Bonne rando !

OSIRIS

Randos sur Gard, Côte d'Azur, Mercantour, Corse

sjl30

Date de la randonnée : samedi 07 novembre 2020

Le kilométrage indiqué à chaque point ne correspond en rien à ma montre GPS.
Au point N° 3 (après le 5) je n'ai pas trouvé de "petit col". Ensuite il y a de nouveau un point N° 4 et je ne l'ai pas trouvé sur la carte. Je n'ai pas su poursuivre, et j'ai repris la DFCI N° 23, en repassant par le réservoir.
Pourriez-vous me donner des précisions SVP afin que je puisse effectuer ce parcours jusqu'au bout. Merci