En venant des Vans, se garer à l'entrée de Brahic (juste avant le panneau ou juste après) sur la gauche.
(D/A) Continuer la route et remonter la rue à droite, passer sous la voûte.
(1) À la fourche, prendre à droite vers Les Alauzas. Passer devant le cimetière, quitter le village et faire 200m environ.
(2) Prendre le sentier à gauche (petit cairn). Traverser un chemin forestier et continuer sur le sentier bien tracé. Celui-ci grimpe sans difficulté en sous-bois, à l'ombre des pins et des châtaigniers. Quelques cairns jalonnent l'itinéraire.
Après un gros arbre en travers du chemin, la montée devient moins raide et rejoint vite la crête (les Barres).
Le Serre de Barre est visible avec la tour de vigie et les antennes relais. Suivre la crête et descendre vers un petit col (ruine d'abri). Atteindre la Croix de Bancillon par une descente un peu raide.
(3) À la croix, continuer tout droit sur le chemin raide qui suit la partie sommitale, balisé Rouge et Blanc (GR®44). Rejoindre la Tour de vigie et les pylônes au Serre de Barre.
(4) Après avoir profité du lieu, revenir par le même chemin jusqu'à la Croix de Bancillon.
(3) Tourner à droite et continuer sur le GR®44. Descendre 1km environ.
(5) À la bifurcation, prendre à gauche en direction de Brahic et rejoindre la route. Passer, quelques mètres après, un premier talweg puis deux autres. Après le dernier, trouver le départ d'un sentier à gauche (distance parcourue sur la route, environ 1.3km).
(6) Suivre ce sentier à gauche en surplomb de la route. Atteindre le village de Brahic puis le parking à l'entrée de celui-ci (D/A).