Le Serre de Barrès et la Dent de Rez depuis Saint-Remèze

Jolie randonnée typique de l'Ardèche méridionale se déroulant alternativement sur sentiers caillouteux, lapiaz, rochers, chemins, pistes et petites routes, au départ du charmant petit village de Saint-Remèze autrefois fortifié. Le « château », l’église romane, quelques fontaines, un lavoir jalonnent sa visite.
Beaux points de vue sur le Rocher de Sampzon, le Mont Lozère, les Baronnies, le Ventoux et le Vercors.

Se garer sur le tout petit parking (panneau info-randos) situé devant la Mairie.

(D/A) Face à celle-ci, emprunter à gauche le GR®4F, balisé Rouge et Blanc. Traverser le village de Saint-Remèze en empruntant la Rue Saint-André puis la Rue de la Rouberte et rejoindre la D4 ou route de Vallon. La suivre par la gauche jusqu'au deuxième croisement.

(1) Au mât de Bourboulet, quitter le GR®4F et tourner à droite. Suivre la route de Combe Grand, remontant vers le Nord, balisée en Jaune et Blanc. Après les dernières maisons, dans un virage à gauche, un sentier fait suite à la route et se dirige vers les crêtes des Costes. Le sentier très caillouteux monte progressivement pour atteindre le mât des Costes 2.

(2) Continuer sur le sentier à droite et contourner la barre rocheuse des Costes par la gauche. En balcon, le sentier passe au-dessus du beau vallon de Laval et descend légèrement (suivre la direction Rez). Remonter ensuite le vallon sur un raide chemin empierré. Un sentier lui succède entre les chênes verts. Un peu plus haut, traverser une zone de lapiaz et atteindre les crêtes.

(3) Au mât de Serre de Barrès, suivre à gauche (Nord) la direction de Gras/Fauniscope. Traverser le plateau sur un étroit sentier en restant bien vigilant au balisage Jaune et Blanc. Ignorer les divers départs de sentiers croisant le chemin principal et balisé. Rejoindre une large piste.

(4) Suivre la piste à gauche (Nord-Nord-Ouest, toujours balisage Jaune et Blanc). Descendre puis bifurquer à gauche pour atteindre le Col d'Eyrole et la jolie cabane des chasseurs.

(5) Monter tout droit en face par un sentier pleine pente. Franchir ensuite la barre rocheuse par un étroit couloir rocheux qui nécessite de poser les mains et requiert de l'attention.

(6) Au sortir du couloir, suivre la crête à droite jusqu'au sommet de la Dent de Rez et son magnifique panorama à 360° (table d'orientation).

(7) Revenir sur ses pas.

(6) Le départ du couloir rocheux se situe à gauche à la hauteur d'un panneau d'information. La descente nécessite autant d'attention que la montée, sinon plus.

(5) Du Col d'Eyrole, suivre le sentier de gauche, direction Gerles. Déboucher rapidement sur une piste et la suivre à gauche. Descendre jusqu'à prochaine fourche de chemins balisés.

(8) Au mât de Gerles, obliquer à droite en suivant un chemin en direction de Saint-Remèze. À une fourche (cote 481), obliquer à gauche (balisage Jaune et Blanc).Traverser une petite route et atteindre aussitôt la route principale qui traverser le hameau des Hellys.

(9) Effectuer alors un droite-gauche pour emprunter un chemin caillouteux. À une fourche, suivre à droite un chemin enherbé. Aller toujours tout droit (Sud), descendre, franchir le ruisseau de Combe, quasiment toujours à sec, et remonter de l'autre côté.

(10) Déboucher sur une piste et la suivre à droite. Au prochain carrefour, bifurquer à gauche. Longer les champs de lavande. Atteindre la ferme de Briange, la laisser sur la gauche et poursuivre sur une petite route, le Chemin de Briange. Longer alternativement des champs de lavande et des vignes.

(11) Au prochain croisement de routes, à la Croix du Planas, continuer tout droit et légèrement à gauche. Un peu plus loin, contourner le rond-point par la droite et emprunter la 2ème rue, la Rue Jean Antoine Dubois.

(12) Traverser la D4 et la suivre à droite sur quelques mètres. Prendre à gauche la Rue du Barry, puis à gauche la Rue du Four. Virer à droite pour longer l'église.

(13) Sur la place de l'Église, suivre à gauche une ruelle qui conduit à l'Avenue Général Leclerc. Tourner à droite pour regagner le parking de la place de la Mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 366 m - Parking place de la Mairie
  2. 1 : km 0.55 - alt. 365 m - Mât de Bourboulet
  3. 2 : km 1.9 - alt. 507 m - Mât des Costes 2
  4. 3 : km 3.03 - alt. 632 m - Mât de Serre de Barrès
  5. 4 : km 4.11 - alt. 658 m - Piste, à gauche
  6. 5 : km 5.05 - alt. 611 m - Col d'Eyrole
  7. 6 : km 5.33 - alt. 685 m - Haut de couloir rocheux
  8. 7 : km 5.72 - alt. 706 m - Dent de Rez (726 m)
  9. 8 : km 7.34 - alt. 525 m - Mât de Gerles
  10. 9 : km 8.78 - alt. 411 m - Les Hellys
  11. 10 : km 10.12 - alt. 366 m - Piste
  12. 11 : km 13.27 - alt. 370 m - Croix de Planas
  13. 12 : km 13.82 - alt. 367 m - Traversée de la D4
  14. 13 : km 13.99 - alt. 367 m - Église Saint-Rémi (Saint-Remèze)
  15. D/A : km 14.08 - alt. 366 m - Parking place de la Mairie

Itinéraire très bien balisé, à faire plutôt au printemps et à la période de floraison des lavandes. Éviter la période estivale trop chaude, voire caniculaire.

Bonnes chaussures indispensables.

(5) La montée à la Dent de Rez est facultative.
Attention à la montée mais surtout à la descente de la Dent de Rez vers le Col d'Eyrole : passage dans un étroit couloir rocheux un peu délicat sans pour autant être technique. Être à l'aise dans ce milieu qui peut se révéler vertigineux pour certains.

Grotte de la Madeleine.
Musée de la Lavande.

Fluryjc

Date de la randonnée : dimanche 30 juin 2024

Fait par 2 randonneurs seniors avec bâtons, genouillères et trace GPS sur le smartphone.
Très belle rando de montagne, des vues magnifiques dans un paysage très sauvage, un final magnifique dans les champs de lavande. Personne sur cette rando.
Juste un passage un peu délicat pour monter et redescendre du sommet. Il avait plu la veille, ça glissait un peu. Il faut se servir des mains pour trouver des appuis. Mais en prenant son temps, ca passe.
Au sommet, aller jusqu'à la table d'orientation ( la trace s'arrête avant )
Merci pour ce circuit mis sur le site

GARD2024*

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2024

Circuit très intéressant du point de vue du panorama époustouflant et de la flore sur le plateau de la dent de Rez nous avons découvert un parterre de fleurs extraordinaire...
Mais la montée est très escarpée, escalade sur des rochers à éviter par temps de pluie et de grosse chaleur
A faire avec quand même avec des personnes qui ont un peu d'expérience à l'escalade.
Environ 14 kms car nous avons fait un détour pour ne pas redescendre par le même endroit où nous sommes montés car très vertigineux et dangereux à la descente.
Randonnée assez rude...

saint victor

Date de la randonnée : mercredi 27 mars 2024

Très belle randonnée, très beaux points de vue à partir de la table d'orientation. Ne pas faire cette randonnée par temps humide car le passage du point 5 col d'Eyrole et le point 6 haut de couloir rocheux est très escarpé et nécessite de mettre les mains. Attention avec de jeunes enfants. La cabane des chasseurs est ouverte et propre (super et merci de nous laisser en profiter).

Papy26

Date de la randonnée : samedi 01 juillet 2023

Balade sympa, belles vues. Descente de la dent de Rez bien délicate par temps sec, très dangereuse par temps humide.

Netra
Netra ★

Date de la randonnée : samedi 27 mai 2023

Très bel itinéraire, bien diversifié ! Belle ambiance entre le mât de Costes 2 (2) et le Col d'Eyrole (5). Superbe panorama depuis le sommet.

Randonnée peu fréquentée en dehors du secteur du Col d'Eyrole et du sommet de la Dent de Rez, c'est-à-dire entre les points (5) et (8).

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Stef de Bar

Date de la randonnée : mardi 02 novembre 2021

Bon dans le village nous n'avons pas trouvé le bon sens : du coup nous avons fait la balade à l'envers ! Enfin ce n'est pas plus grave que ça , le chemin est bien balisé et après il faut lire les panneaux.
Superbe vue de la Dent : un temps clair et limpide est à préférer pour admirer le panorama (table d'orientation tout au bout)

catche

Date de la randonnée : mardi 20 juillet 2021

Très jolie randonnée..a éviter par grosse chaleur..le retour nvest pas ombragé...

MINOMICHEL

Date de la randonnée : mardi 25 mai 2021

superbe randonnée , circuit bien balisé et entretenu , magnifiques paysages et points de vue . un passage difficile à l'approche de la dent de Rez mais en faisant attention çà passe bien super !!!

Duche

Date de la randonnée : lundi 04 janvier 2021

Balade familiale facile sauf la petite partie pour accéder sur le plateau de la dent de rez.

PMBerge_Escal

Date de la randonnée : samedi 22 février 2020

Circuit agréable !
A faire plutôt au printemps ou à l'automne !
Panorama exceptionnel au sommet !
Le petit passage en rocher n'est pas difficile mais peux impressionner les personnes sujettes au vertige ...

JCMAILLARD

Date de la randonnée : mercredi 04 septembre 2019

Belle rando avec un point de vue depuis la dent de rez magnifique. Convient à tous mais gare à la dernière ascension pour la dent qui mérite d'être attentif. Possibilité de modifier le trajet pour allonger le parcours. Mais je la conseille à tout le monde

henri57
henri57 ★

Merci pour ce retour.

Descriptif:

(9) La suivre par la gauche. Au prochain carrefour, bifurquer à gauche. Longer les champs de lavande. Atteindre la ferme de Briange, la laisser sur la gauche et poursuivre sur la petite route, le Chemin de Briange. Longer alternativement des champs de lavande et des vignes.

Vous avez à moitié raison car après vérification: au point (9)

(9) La suivre par la droite. Au prochain carrefour, bifurquer à gauche. Longer les champs de lavande. Atteindre la ferme de Briange, la laisser sur la gauche et poursuivre sur la petite route, le Chemin de Briange. Longer alternativement des champs de lavande et des vignes.

Perdigal

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Randonnée effectuée une journée de grand beau temps précédée de 3 jours de mistral mais malheureusement aucune visibilité au loin. On devinait le Ventoux et le Vercors derrière un écran opaque, La montée par le sentier empierré après le 2 est constellé en cette saison de petites chenilles envahissantes tombant des chênes verts qui nous surplombent, gare aux réactions d'urticaire! La montée au sommet de la dent de Rez par un sentier escarpé se termine par une portion entre les rochers difficile et même très difficile a la descente.La suite de cette boucle est sans aucun intérêt, juste une précision: après le 9 : Au prochain carrefour, bifurquer à gauche, c'est bifurquer à droite qu'il faut lire, certes deux panneaux opposés indiquent chacun St Remèze mais c'est à droite que l'on suit la trace GPS.

patrick.bormann

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

Beaux paysages , belles vues. Nous avons pris l'option de faire le retour en descendant vers Gogne. Cela rallonge de trois bons kilometres le parcours. Comme d'autres personnes l'ont déjà signalé, le retour vers Saint Remèze est un peu long et sans grand intérêt.
Merci au créateur de cette rando

alleedeprovence

merci ardechom pour vos indications, nous referons peut-être cet itinéraire par curiosité. Certainement à découvrir au printemps ou à l'automne ! pour la route pas de problème.