Se garer au parking à droite dans l'épingle environ 400 m après la mairie et l’école publique sur la D279.
(D/A) Traverser la D279 pour prendre en face la Rue des Ormeaux puis à gauche Rue du Temple. Au carrefour suivant, suivre en face la Rue du Moutat, laisser sur la droite le Chemin des Huguenots et continuer toujours tout droit jusqu'au départ de chemin sur la gauche supportant le GR® 42 (balisage Blanc et Rouge).
(1) Bifurquer donc à gauche, puis prendre immédiatement à droite pour suivre le GR® 42 sur environ 2 km en direction du Col des Ayes. Arriver à une route.
(2) Ne pas la suivre, mais continuer sur le chemin de droite parallèle à la route en abandonnant le GR® pour rejoindre la D479 en dessous du Col des Ayes.
(3) La descendre sur la droite sur quelques mètres et prendre immédiatement un sentier montant dans le talus sur la gauche. Le suivre sur 1 km environ. Il serpente gentiment dans les bois. Passer sous la propriété d'un recycleur d'épaves de voitures et garder le sentier sur la gauche toujours en descente jusqu'à franchir le Ruisseau des Ayes.
(4) Traverser celui-ci et virer à gauche pour le suivre en parallèle toujours en descente jusqu'à retrouver la D479.
(5) La suivre sur la droite sur 400 m environ, jusqu'à retrouver le GR® 42 (balisage Blanc et Rouge).
(6) Quitter la route, virer à gauche et suivre ce sentier balisé qui remonte doucement en direction du Col des Ayes.
(7) Une cinquantaine de mètres avant le col, prendre la petite route à droite. Garder la gauche à la patte d'oie et suivre la route goudronnée dite Chemin de Chalamand en passant à proximité du (2). Arriver sur un grand replat au-dessus du Gîte de Chalamant. Remonter la piste sur la gauche jusqu'à une grande aire de stockage de bois.
(8) Bifurquer à droite sur le chemin avec un panneau d'interdiction : ce n'est pas pour nous mais pour les terrains en arrière du panneau. Le chemin devient sentier en forte descente, attention beaucoup de cailloux. Très jolie vue côté Est et Ouest. Rejoindre la Rue du Moutat.
(1) Reprendre en descente le chemin inverse de l'aller pour retrouver le parking (D/A).