Le Serre de l'Église et les Grottes de la Jaubernie

Hormis la distance, une randonnée sans difficulté sur de bons sentiers dans des paysages ardéchois typiques. Au sommet, beaux panoramas sur la vallée du Rhône et de l'Ouvèze et en fin de balade, la découverte des fameuses Grottes de la Jaubernie, qui ont servi d'habitations troglodytes aux protestants chassés de Privas lors des guerres de religion.

Pour se rendre au départ de la randonnée, prendre la petite route entre Flaviac et Coux qui mène à la Fromagerie des Biquettes de la Jaubernie. Continuer après la ferme, et un pigeonnier puis se garer vers la Grange (possibilité de stationner plusieurs véhicules).

(D/A) Le départ est sur la gauche (poteau de signalisation les Grottes). Suivre un balisage Jaune et Blanc sur une dalle en gré, qui monte assez raide. Cette roche assez surprenante, est en fait le toit des grottes que l'on verra à la fin de la balade

(1) Lorsque la dalle s'aplanit, découvrir les restes des traces des découpes d'anciennes meules pour moulin. Belle vue aussi sur la ville de Privas et ses environs. Prendre ensuite un sentier qui part à droite, balisage Jaune et Blanc, le sentier est presque plat et mène sans difficulté vers le hameau des Plaines.

(2) À l'intersection, ne pas descendre sur la route de droite toujours balisée en Jaune et Blanc qui conduit au hameau mais continuer directement sur la route de gauche. Passer en dessous d'une belle maison en pierres et très vite retrouver le balisage Blanc et Jaune sur un sentier qui part vers la droite.

(3) Arriver à un panneau "Chemin privé", prendre sur la droite un sentier étroit assez bien marqué (mais non balisé) qui va s'élever ensuite à travers des bois.
Attention, plusieurs randonneurs ont signalé en juillet 2021 des difficultés pour passer sur ce sentier à cause d'arbres couchés. Il est possible d'éviter ce tracé en continuant l'itinéraire tout droit en montée et lorsqu'on atteint le chemin en replat prendre à droite pour rejoindre la ferme de St Quintin Fin Août 2021, un randonneur signale qu'un nettoyage du chemin à été réalisé.

(4) Le sentier, un peu encombré par la végétation, se trouve facilement. Déboucher sur le Serre de l'Église au niveau de la ferme de Saint-Quintin, des ruines d'une propriété qui fut imposante.

(5) Continuer sur la droite pour aller jusqu'à la Croix de Gruas. De là possibilité de continuer jusqu'à l'émetteur du Serre de Gruas (très belles vues sur le Vercors, Grand Veymont). Poursuivre jusqu'au gîte de Gruas.

(6) Redescente vers la ferme de Saint-Quintin.

(5) Continuer à descendre sur l'agréable sentier de droite avec un panorama large. En poursuivant le chemin, il est possible de trouver plus bas des prairies pour pique-niquer. Ignorer les départ à droite ou à gauche et atteindre la Col de la Croix de Vialette.

(7) Prendre à gauche la route qui descend vers le Roure.

(8) À l'entrée du Roure, tourner à gauche pour reprendre un sentier qui va redescendre au milieu de châtaigneraies. Parvenir après quelques lacets au lieu-dit l'Ubac.

(9) Poursuivre sur la route de gauche, passer sur un petit pont de pierre. Dans certaines trouées entre les arbres, il est possible de voir en face, la falaise et les fortifications des grottes. Continuer toujours tout droit sur un sentier qui ramène aux Baumes. Passer à la gauche d'un poulailler puis retrouver le chemin balisé à droite qui descend fortement vers les grottes. Là en découvrir successivement plusieurs, la 1ère très large peut être facilement visitée, d'autres sont plus en hauteur et moins accessibles. Respecter ces lieux, ce sont des terrains privés.

(1) Après la dernière grotte, obliquer sur la gauche pour retrouver le bas de la dalle de gré qui ramène au panneau de point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 381 m - Parking
  9. 8 : km 11.04 - alt. 564 m - Le Roure
  10. 9 : km 13.43 - alt. 383 m - L'Ubac
  11. D/A : km 16.26 - alt. 376 m - Panneau indicatif les Grottes

Pas de points d'eau sur le parcours ni d'abri.

Vente de fromage à la Ferme des Biquettes de Jaubernie.
Visite du vieux village de Coux.

riton63

Date de la randonnée : mercredi 28 août 2024

Fais par un après midi d'août, beau point de vue et vue sur les grottes vers l'arrivée.
J'ai suivi l'itinéraire avec le GPS car en rando/course.

pallandre chantal

Date de la randonnée : mardi 18 juin 2024

Belle randonnée avec de beaux points de vue, d'agréables passages en sous bois les sentiers sont assez larges, sauf la montée sur la ferme de saint quintin au No4 : à cause des pluies la végétation y est exponentielle et chardons, ronces ont bien poussé nous avons regretté de ne pas avoir un sécateur dans le sac ! Mais les grottes de la Jaubernie valent bien quelques griffures. Merci à l'auteur.

einnag

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024

Rando sympa et variée.

yogaetshiatsupourtous

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2024

Randonnée très belle, variée, certainement très agréable par temps très ensoleillée avec beaucoup de passages ombragés.
Personnellement j'ai eu du mal à trouver l'accès au départ de la randonnée à partir de Coux, mais je n'aime pas trop lire les topo guides, donc pour ceux qui sont comme moi, après le pont en pierre, prendre à droite et à un km environ monter à gauche vers la chèvrerie. Idem pour le départ de la rando, bien monter à droite sur la large plaque rocheuse. Pour le retour pareil, je suis descendue au point de départ et repartie dans l'autre sens par le sentier qui passe sous les grottes. J'ai loupé le petit sentier qui serpente et descend sur la droite en haut de la meulière.
Sinon rien à redire. C'était un dimanche, et à part un chasseur je n'ai croisé personne jusqu'à arriver aux abords de la grotte où il y avait beaucoup de monde.

Nad07

Date de la randonnée : jeudi 21 septembre 2023

Jolie randonnée. Beaux paysages. Pas de difficultés particulières, à noter la longueur de 17km.
Très beau point de vue, ça vaut le coup de faire l'aller-retour arrivé au point le plus haut.
De jolis sentiers tout au long de cette rando. Grottes de la Jaubernie magnifiques.

Marc-BERRY

Date de la randonnée : jeudi 08 juin 2023

Belle rando, que nous avons effectué en juin, au moment des genêts en fleur... Magnifique.
Elle n'est pas difficile et offre de très beaux paysages.

Gméliès

Date de la randonnée : lundi 11 avril 2022

Le point de départ est un peu compliqué à trouver, si on n'est pas du coin, la Grange n'est pas indiquée.
Le sentier "qui part à droite après les restes d'anciennes meules" n'est pas évident à touver non plus, il peut être confondu avec un autre sentier qui redescend,aussi sur la droite.
Attention au point 3, suivre le premier chemin à droite, il y en a un deuxième juste à côté.
Le col de la croix de la Vialette n'est pas indiqué tout de suite, mais la carte est assez précise pour s'y retouver.
Très belle randonnée, sans difficultés, avec un beau point de vue à l'émetteur du Serre de Gruas.

Jean-Paul KERENFORT

Date de la randonnée : mercredi 17 novembre 2021

Nous avons fait cette randonnée le 12 novembre 2021 par très beau temps. Des superbes points de vues, les grottes de Jaubernie et la carrière à meules sont des curiosités à découvrir.
Très belle randonnée sur des sentiers variés.

Dufy

Date de la randonnée : dimanche 17 octobre 2021

J'avais signalé un obstacle au point 4 en juillet 2021. Je confirme que les troncs qui bouchaient le passage ont bien été tronçonnés et que le sentier est maintenant complètement dégagé.
Nous avons fait une version plus courte en tournant à gauche entre le point 5 et le point 7 au niveau des Courtiolles pour rejoindre directement les Baumes (point 1). Total 10,5 km 3h40.

gilbert07

Date de la randonnée : dimanche 29 août 2021

Les arbres couchés signalés au point 3 ont été enlevés, branches coupées, il reste une souche au milieu du chemin qui est très facilement contournable, et quelques petites branches sèches non génantes.
C'est la troisième fois que je parcours ce chemin, il est toujours aussi beau !✨

ANNE2669

Merci pour votre retour et désolée pour votre mésaventure sur cette rando que j'ai décrite. Suite à votre message et celui d'une autre personne, j'ai mis un message d'alerte dans le descriptif pour prévenir les futurs utilisateurs de ce parcours.

Dufy

Date de la randonnée : dimanche 11 juillet 2021

Avons dû faire demi-tour au point 4. Les arbres couchés sur le chemin ont pu être franchis ou détournés au début. Mais quand le seul moyen est devenu de ramper sous les troncs, nous avons renoncé et fait demi-tour mon épouse ne pouvant faire certains mouvements avec sa prothèse du genou.
On recommencera en prenant un autre chemin au point 3.

marmie

Date de la randonnée : vendredi 09 juillet 2021

description du parcours très bien et fiable, la partie sentier non balisée ne sera bientôt plus praticable , arbres tombés, herbes et buissons envahissent beaucoup le sentier à certains endroits. Mais très belle randonnée ombragée et peu de goudron:

CBERNARD

Date de la randonnée : jeudi 18 février 2021

Belle vue sur la vallée de l'Ouvèze, Privas et les monts du Coiron en montant. Ne pas se tromper de chemin au Serre de Lagau altitude 629. Prendre le petit chemin du milieu. Sinon rien de particulier à signaler. Balade tranquille, beau panorama au Serre de Gruas et retour par la visite des grottes de Jaubernie.

Chauvat Paul

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Le temps de la randonnée n'est pas exact. Nous avons marché tranquillement avec une pause piquenique et nous avons réalisé le circuit en 5 heures au lieu du temps de 6h20 annoncé dans le descriptif.