Le départ de la balade se situe à Girond. Pour y arriver, à partir du Cheylard, prenez la D578 (direction Vals-les-Bains, Mézilhac). À la sortie de Mariac, tournez à droite juste avant le pont sur la Dorne. Traversez le village du Pont-de-Fromentières et prenez la route à droite juste après la boulangerie en direction de Girond, Cornuscle. Girond se trouve 4km après. Garez-vous dans le parking à la sortie du hameau.
(D/A) Revenez sur vos pas environ 50m. Vous passez devant l'ancienne école de Girond. La balade commence au croisement. Prenez la petite route goudronnée à droite qui passe à l'arrière de l'école (balisage Jaune et Blanc, pancarte "réserve incendie"). Quelques mètres après, passez devant la réserve incendie de Girond, jetez un œil aux photos et aux gabions remplis des pierres locales.
Marchez environ 150m et prenez le chemin qui part vers la droite. Montez environ 30m.
(1) Sur le talus vous avez un fantastique résumé de l'évolution géologique des 500 derniers millions d'années (Voir la rubrique "Pendant la randonnée ou à proximité" pour les explications ou la photo "500 millions d'histoire géologique sous vos yeux").
Revenez sur vos pas et reprenez la route goudronnée sur votre droite. Le goudron s'arrête au niveau de la dernière maison. Continuez le chemin qui passe à l'ubac (à l'ombre) dans une forêt de châtaigniers. Vous remarquerez que les châtaigniers laissent la place aux pins dès que l'on arrive à l'adret (au soleil).
50m environ après être sorti du bois, vous pourrez apercevoir sur votre droite, sur le talus au ras du chemin, une toute petite cheminée de basalte d'environ un mètre de large. Il faut vraiment être attentif pour la découvrir.
(2) Plus facile à voir, 70m après, au ras du chemin sur la droite, un amas de rochers a une allure de gâteau marbré. C'est presque du granite qui n'a pas tout à fait fini de cuire.
Continuez le chemin sur environ 2,5km jusqu'à arriver à un panneau indicateur des sentiers de randonnée à l'entrée d'une grande esplanade.
(3) À peu près au milieu de l'esplanade, sur son bord droit, prenez le sentier sur la droite. Son départ n'est pas forcément facilement visible à cause des travaux des forestiers, mais dès que l'on rentre dans le bois on le voit. Le sentier monte rapidement sur l'éperon et l'on parvient sur la crête.
(4) Peu après on rencontre un bel amas de roches granitiques (remarquez comme l'érosion adoucit les angles). Continuez le sentier que l'on suivra pendant environ 1,4km. Attention comme ça monte un peu raide, les distances paraissent plus longues !
Le sentier débouche de la forêt dans une grande prairie et la trace du chemin n'est plus visible. Continuez tout droit (Sud-Est), le chemin reprend en haut de la prairie, vers la droite. Suivez-le jusqu'à une intersection.
(5) Prenez le chemin de gauche. Quelques mètres après, on trouve les marques du GR®. Suivez le chemin qui arrive au hameau de Soulage. Les pierres et roches de couleur marron-noirâtre que vous voyez dans le paysage et également dans les murs sont du basalte. Traversez le hameau et continuez la route. Moins de 100m avant la Croix du Planas qui marque à la fois le col et le croisement des routes, remarquez sur votre droite des pierres plutôt plates qui présentent de très jolies marbrures jaunes et rouges. C'est de la rhyolite, d'origine volcanique.
(6) À la Croix du Planas, prenez la route de droite en direction de la ferme de Grand. Avant celle-ci (soit 350m après la croix), suivez le chemin qui monte vers la droite. Dans le virage en épingle, continuez tout droit pour arriver à un petit col. Prenez sur votre droite en direction d'une barrière qui se trouve à moins de 100m et rejoignez le GR®.
(7) Suivez le GR® à gauche vers le Nord - Nord-Ouest jusqu'au Sommet du Coudiol.
(8) Ce sommet n'a l'air de rien, mais c'est également un volcan, source de la coulée de basalte sur laquelle vous marcherez jusqu'à Cornuscle.
Continuez le GR® pendant 800m environ.
Le petit mont qui est en face de vous et légèrement sur la droite s'appelle "La Pigne", tout simplement parce que quelques pins tentent de survivre à son sommet. Si vous avez encore un peu de courage, montez-y (sinon suivez le GR®).
(9) On y a une vue splendide sur toutes les Boutières, avec plus de 20 volcans dans le champ de vision.
Redescendez de l'autre côté (au Nord) pour retrouver le GR®. Continuez sur le GR® qui passe au-dessus du hameau de Cornuscle et rejoint la route qui y accède. Tournez à gauche sur la route. Quelques dizaines de mètres après, il y a un virage en épingle à cheveux, prenez-le.
(10) Quelques mètres après le virage, empruntez le sentier balisé Jaune et Blanc sur votre gauche. Suivez-le en totalité, il se termine sur la route quelques dizaines de mètres avant le parking. Prenez à gauche pour regagner ce dernier (D/A).