Départ du village de Saint-Barthélémy-de-Grozon au Sud-Est de Lamastre et au Nord de Vernoux-en-Vivarais.
Accès de la vallée du Rhône depuis Saint-Jean-de-Muzols par D238 vers Saint-Barthélémy-le-Plain puis Colombier-Le-Jeune et Gilhoc-sur-Ormèze pour atteindre ensuite Saint-Barthélémy-Grozon.
Stationner dans le village de Saint-Barthélémy au Nord en contrebas près du stade de football.
(D/A) Remonter vers la mairie et la D533 qui traverse le village.
(1) Partir à gauche en suivant la route D533 Attention à la circulation . Après 200 m, lorsque la route part vers la gauche et face à des maisons, quitter la route et prendre en épingle une ancienne route montant à droite dans la forêt. Atteindre l'ancien hameau de Saint-Barthélémy et longer l'église située à droite. 30 m après l'église, prendre à gauche la Rue du Calvaire pour arriver sur une route.
(2) La traverser et partir en face par la route descendant vers le vallon. La route devient ensuite un chemin montant vers une route. Suivre la route à droite. Après une courbe de la route à gauche et près de maisons situées à gauche, parvenir à un carrefour de chemin.
(3) Prendre ce chemin à droite dans la forêt pendant 600 m. Avant d'atteindre un ruisseau et le chemin barré à 50 m, partir à gauche en montant par un ancien chemin peu marqué et devenu sentier. Suivre le sentier sur 400 m, déboucher sur une zone herbeuse face à des habitations et arriver à une route.
(4) L'emprunter à droite. Ignorer un chemin partant à gauche vers la ferme Le Grand Clot et la route partant à gauche vers Le Bois Du Champ. Longer des plantations de fruits rouges de part et d'autre de la route. Ignorer la route montant à gauche vers La Grangette. Atteindre un col et un croisement au lieu-dit Les Hières.
(5) Au croisement 30 m avant la route partant à droite, abandonner la route pour partir par le sentier montant fortement à gauche en direction de la forêt. Traverser d'une zone assez courte très pierreuse. Atteindre une zone plus plate et la proximité de la maison de La Grange Des Hières. Après 500 m, parvenir au carrefour du GRP® du Tour du Pays de Vernoux.
(6) Le prendre à gauche et suivre alors le balisage Rouge Jaune. 700 m plus loin, ignorer un chemin partant à droite et continuer en crête. Atteindre dans une une zone de prairie pentue et dénudée un nouveau carrefour.
(7) Quitter ici le GRP® pour s'engager dans le sentier à droite et monter dans la prairie par le sentier en droite ligne vers la forêt. Traverser une courte zone caillouteuse et continuer sur le sentier en légère descente vers une grosse roche d'où l'on a un très beau point de vue, c'est le Serre de La Roue.
(8) Revenir par le même cheminement au carrefour précédent.
(7) Reprendre à droite cette fois le GRP® . Après 500 m, ignorer un chemin partant à gauche et partir à droite par le GRP® . Atteindre une route et un important croisement au lieu-dit Chiregros.
(9) Traverser la route et presque en face, prolonger toujours sur le GRP®. Monter dans la forêt. Après 1000 m, arriver à un croisement à quatre directions au lieu-dit Fouillouse.
(10) Quitter ici le GRP® pour prendre en face et atteindre une portion goudronnée à 100 m. Suivre la route sur 150 m puis lorsqu'elle part vers la droite, partir en face par le sentier en bord de prairie. Arriver à une route.
(11) La prendre à gauche sur 1200 m et longer Serre du Truc. Passer à proximité de la ferme de Lespinas située à droite en ignorant le chemin y accédant. Longer une maison située à gauche et, 50 m après la maison, arriver à un croisement.
(12) Partir sur la route de gauche. Passer à proximité de la belle ferme en pierre de Rouméas située à gauche. Après la ferme, la route devient un chemin en terre à suivre sans ambiguïté jusqu'à atteindre une route près de Chalamet.
(13) Poursuivre sur la route à gauche en direction du hameau pendant 100 m. Avant d'arriver aux habitations, quitter le goudron pour prendre à droite un sentier partant en bordure de prairie. Accéder à la forêt. Ignorer un sentier partant à droite pour suivre tout droit en descente vers les prairies. Atteindre une route et la suivre vers la droite sur 150 m. Longer les habitations de Teyssonnier situées à gauche.
(14) S'engager tout de suite après dans le chemin de droite Longer un bâtiment agricole. Ce chemin arrive sur la D533 à Grozon. Faire très attention ici à la circulation.
(15) Emprunter à droite cette route en direction du centre du hameau. Passer près de la fontaine située à droite près du Temple. Au croisement suivant, partir à gauche par la Rue de l'Église. Arriver face à l'église à visiter éventuellement. Longer l'église par la droite par l'espace herbeux et descendre par le talus vers la route. Partir par la route à gauche. Traverser le ruisseau Le Grozon. La route prend alors un profil montant. Ignorer successivement deux routes partant à gauche dont la deuxième après une imposante croix dans la prairie. Après cette deuxième route, continuer la montée sur 400 m jusqu'à ce que la route face un virage en angle droit à gauche.
(16) Abandonner la route pour suivre le chemin vers la droite. Ignorer un chemin montant à gauche. Arriver à une portion goudronnée près d'habitations. Après 100 m sur le goudron au milieu des habitations, partir par une route à gauche sur 10 m puis, tout de suite, partir par le sentier à droite vers la forêt. Après 200 m arriver sur un chemin.
(17) Partir sur le chemin à gauche. Lorsque le chemin se courbe vers la droite en direction de la maison, abandonner ce chemin pour partir à gauche par un chemin herbeux bien moins marqué . Ce chemin part vers la gauche puis revient à droite au niveau de la maison. À la maison, partir vers la gauche en montée vers la forêt. Sans ambiguïté pendant 500 m, atteindre le corps de ferme de Les Layes situé en contrebas à droite. Ignorer deux chemins partant à gauche en montée vers des bâtiments agricoles et un sentier partant en descente à droite vers la prairie. Continuer dans la forêt en passant en contrebas des bâtiments agricoles. Sortir de la forêt et ignorer un sentier venant en épingle de la droite. Après 100 m, ignorer le sentier partant en face et suivre vers la droite pour atteindre une route.
(18) Traverser la route et continuer sur le chemin en face. Suivre presque en ligne droite en ignorant des chemins partant à droite et à gauche. Arriver sur un plus grand chemin et le suivre vers la droite sur 200 m. Lorsque le chemin se courbe légèrement vers la gauche, abandonner ce chemin pour prendre en épingle le sentier descendant à droite vers la maison de Fontbonne. Arriver sur la route desservant cette maison.
(19) Prendre en épingle à gauche et passer entre les bâtiments. Suivre ce grand chemin assez plat jusqu'à une route et le Col De Mazel. Longer préalablement la maison de Les Girards située à droite et typique avec ses pots de fleurs en anciennes cocottes de cuisine. Au croisement du col, traverser la route D238 et partir par le chemin en montée en face. À 50 m, ignorer d'abord un chemin partant à droite puis, 50 m plus loin, ignorer le chemin partant vers des bâtiments agricoles. Sur le replat ignorer un chemin venant en descente de droite. Atteindre un virage de route.
(20) Partir sur la route à gauche et, après 200 m au niveau des maisons, quitter la route pour suivre le chemin en face longeant les maisons situées alors à gauche. Continuer le chemin et traverser la forêt. Arriver sur une route au lieu-dit Le Grand Champ et cheminer entre les bâtiments. Après 250 m ignorer une route partant vers la droite. Puis 200 m plus loin ignorer encore un départ vers la droite et continuer en descente.
(21) Au croisement suivant à 200 m partir en descente en angle droit à gauche. Après encore 200 m sur la route et alors que la route se courbe à gauche, partir par le chemin pierreux en forte descente à droite. Atteindre la proximité d'une route et d'un pont en face. Partir à droite et traverser l'aire de détente puis la passerelle pour monter vers le village et revenir alors au parking du stade de football de Saint-Barthélémy (D/A).