Le Serre de Montagut au départ d'Alba-la-Romaine

Depuis la plaine, le Serre de Montagut n'impressionne pas par son relief, une fois au sommet, quelle vue magnifique sur la vallée du Rhône, le Plateau du Coiron et la Plaine d'Alba-la-Romaine.

Départ de la Mairie d'Alba-la-Romaine, possibilité de se garer aux environs.

(D/A) Devant la mairie, descendez en direction de la poste et suivre la direction du théâtre antique. Passer le pont sur l'Escoutay et arriver au niveau de la cave vinicole.

(1) Prendre à droite en direction de la salle polyvalente. Passer rapidement devant le camping puis cheminer sur cette route jusqu'à la D107.

(2) Suivre la D107 sur 150 m à droite et la quitter au niveau d'une bâtisse, juste avant un petit pont avec des parapets en pierre. Emprunter la voie carrossable, à gauche, et la suivre jusqu'à une fourche.

(3) Obliquer à droite. À la fin du vignoble, monter sur le coteau puis, en haut, prendre le chemin des crêtes sur la gauche. Passer sous une ligne à haute tension et 500 m plus loin arriver dans une fourche. Emprunter le chemin de terre de droite et rejoindre l'intersection de Fontbonne.

(4) S'élever à gauche, sur le chemin principal, toujours en crête sur 2 km et ignorer les chemins de part et d'autre. Arriver dans une fourche.

(5) Prendre à gauche (plantation de conifères à gauche). Au niveau d'une intersection en surplomb de ruines à droite, monter en face jusqu'au sommet du Montagut (panorama sur le plateau du Coiron, le Serre de Juliau et la plaine rhodanienne).

(6) Du sommet, continuer sur le sentier principal, plonger de l'autre côté et rejoindre une large piste.

(7) La suivre à droite et au croisement, persévérer à droite. Environ 450 m plus loin, obliquer à gauche sur la piste principale et rejoindre une bifurcation.

(8) Virer à droite, à angle aigu, passer à proximité d'une propriété grillagée et s'abaisser progressivement en ignorant les départs de part et d'autre sur 1 km jusqu'aux maisons de Vacheyres.

(9) Continuer tout droit par la piste principale qui suit la crête puis à la Senouillette, prolonger sur la route. Déboucher sur la D107. Effectuer un gauche/droite et traverser le pont sur l'Escoutay.

(10) Au carrefour de quatre routes, prendre, à droite, en descente. Au bout de la rue, passer sous la Porte de la Trappe. Poursuivre par la ruelle et rejoindre le bord de l'Esccoutay.

(11) Prendre le sentier à droite et aboutir sur un espace de détente. Monter la route à gauche puis prendre en direction du centre de documentation archéologique. Rejoindre la Mairie d'Alba-la-Romaine (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 208 m - Mairie. Vers le pont de l' - Escoutay (rivière)- Affluent du Rhône
  2. 1 : km 0.47 - alt. 188 m - Intersection vers salle polyvalente
  3. 2 : km 1.04 - alt. 183 m - Jonction D107
  4. 3 : km 1.39 - alt. 193 m - À droite à la fourche
  5. 4 : km 2.55 - alt. 290 m - Intersection Fontbonne
  6. 5 : km 4.61 - alt. 398 m - Fourche, à gauche
  7. 6 : km 5.13 - alt. 434 m - Sommet du - Montagut (439 m)
  8. 7 : km 5.55 - alt. 404 m - Jonction large piste
  9. 8 : km 6.23 - alt. 390 m - Bifurcation en épingle
  10. 9 : km 7.88 - alt. 333 m - Intersection Vacheyre
  11. 10 : km 10.06 - alt. 185 m - Intersection La Roche
  12. 11 : km 10.33 - alt. 182 m - Sentier à droite
  13. D/A : km 10.79 - alt. 208 m - Mairie

Variante
Depuis Fontbonne (4), suivre la direction d'Alba-la-Romaine et emprunter à droite, un large chemin qui descend très droit vers le Ruisseau de Fontbonne. En le traversant par le petit pont de pierre, vous apercevez un magnifique chêne. Poursuivre en face, un sentier qui longe le Ruisseau de Fontbonne puis monte fortement, Sud-Ouest, dans une forêt de chêne et de buis. Longer un mur de pierres sèches et rejoindre l'embranchement Vacheyres près du (9) et suivre à droite la direction d'Alba-la-Romaine.

fandemaubec

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

Belle randonnée sans grosse difficulté qui permet une belle vue sur Montélimar et la plaine d'Alba. Une descente toute droite un peu monotone.

dandomi07

Date de la randonnée : dimanche 17 avril 2022

agréable randonnée sous une température printanière, et de bien belles vues, le hameau de La roche et Alba pour terminer sont un plus à ne pas manquer !

boninmi

Date de la randonnée : lundi 15 novembre 2021

Fait le 15 novembre par temps plutôt couvert avec 16 randonneurs indépendants de la Fonteaulière. Du coup nous n'avons pas pu profiter pleinement du point de vue. Par contre nous avons découvert avec un grand intérêt le hameau médiéval de La Roche avec ses nombreux passages voutés (les "doubles", passages sous une maison entre une rue et une autre ou un jardin), ainsi que le spectaculaire neck basaltique qui domine le tout. A ne pas manquer. Les visites d'Alba, de son château, ainsi que celle du site romain sont plus connues.

Au point (11) , sur la gauche, c'est, plutôt qu'une "route", un large chemin au départ pavé en larges escaliers.