Le Serre de Montourat

Randonnée à Gilhoc-sur-Ormèze. Au cours de cette boucle vous pourrez admirer le Château du Bessin ou celui des Boscs, tous deux habités, ainsi que le petit Château de Dol et les ruines du Château de Solignac.

Départ du parking, Place de la Mairie.

(D/A) Partez à gauche, Rue de la Mairie, longez-la et arrivez au carrefour près de la Poste.

(1) Tournez à droite, Rue du Marché (D238), et marchez 300 m environ jusqu'au lieu-dit Valette.

(2) Quittez la route et prenez la piste à droite descendant vers le Château de Bessin. Rejoignez une intersection en T à une nouvelle route.

(3) Partez à droite par la route jusqu'à la prochaine à gauche.

(4) Tournez à gauche, contournez le château, passez devant un ancien moulin et parvenez à un virage serré à gauche.

(5) Au poteau, quittez la route et prenez à droite, direction Lamastre - Col de Saint-Genest. Un peu plus loin, rejoignez la route et suivez-la à droite jusqu'au Barral.

(6) Au panneau Le Barral, suivez le sentier à droite, direction Les Croisières/le Crestet. Rejoignez les Giraudons.

(7) Au panneau les Giraudons, suivez le chemin herbeux à gauche, direction du Clot. Débouchez sur une route (D269), suivez-la à gauche sur une centaine de mètres, puis bifurquez sur la droite en direction du Clot. Rejoignez le lieu-dit.

(8) Poursuivez tout droit, puis virez à droite à angle aigu pour suivre la piste jusqu'à un carrefour multiple (cote 691).

(9) Partez à gauche sur trente mètres puis obliquez à droite et rejoignez les Bessias (cote 716).

(10) Prenez à gauche en continuant à suivre la direction du Col de Saint-Genest jusqu'à la Grangette.

(11) Poursuivez à droite jusqu'au prochain croisement à quatre directions des Horts. Virez à droite et rejoignez le prochain croisement.

(12) Allez sur la gauche et rejoignez le carrefour multiple du Col de Saint-Genest.

(13) Prenez en face la direction du hameau de la Grande Côte. Ignorez les départs sur la gauche et rejoignez l'embranchement de la Blachette.

(14) Virez à droite à angle aigu. Au croisement suivant, prenez à gauche et poursuivez jusqu'au hameau de la Grande Côte.

(15) Allez tout droit, puis bifurquez sur la gauche avant d'atteindre la Petite Côte. Descendez jusqu'au ruisseau, franchissez-le, puis virez à droite pour le suivre en rive droite. Redescendez sur Gilhoc jusqu'à la bifurcation déjà passée à l'aller.

(3) Partez à droite, et par le cheminement inverse de l'aller rejoignez le centre du village et le parking de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 477 m - Parking de la mairie
  15. 14 : km 11.73 - alt. 655 m - La Blachette
  16. 15 : km 12.4 - alt. 595 m - La Grande Côte
  17. D/A : km 16.14 - alt. 477 m - Parking de la mairie

Emprunter la D269 depuis Lamastre pour vous rendre au départ de cette randonnée.
Un grand parking à côté de la mairie de Gilhoc-sur-Ormèze, ou 50 m plus bas au cimetière. Toute la randonnée est balisée Blanc/Jaune.

Admirer les châteaux. Il y a aussi à Gilhoc-sur-Ormèze, la Source Sainte-Marguerite.
La visite de l'Église Saint-Étienne vaut le détour.

ericcameleon26500

Date de la randonnée : vendredi 06 septembre 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

les châteaux ont les voit que de loin, pas mal de goudron

pallandre chantal

Hélas nous avons du interrompre notre randonnée car si le passage du 1er ruisseau à gué s'est fait les pieds bien dans l'eau, celui vers le barral et Giraudons était plus périlleux le ruisseau transformé en petit torrent ; nous avons donc renoncé et terminé par la route. Mais dès que cette période de grosses pluies sera finie et les ruisseaux assagis nous la reprogrammerons c'est sur .

cathyferrer

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2024

Belle randonnée de printemps avec un détour au Sud autour du Serre de La Veyrie pour revenir à La Grande Côte.
Les nombreux itinéraires goudronnés sont sans problème car sont sans aucune circulation et ne correspondent finalement qu'à de grands chemins au revêtement lisse.
Avant le point 7 aux Giraudons, le chemin se perd dans l'herbe avant les maisons et avant le ruisseau précédent le balisage jaune/blanc part à gauche avant le passage du ruisseau. Il me semble que maintenant le tracé parte bien à gauche afin de ne pas traverser ce hameau. Avant ce hameau il y a en contrebas une décharge d'objets non dégradables QUELLE HONTE !! Pauvre nature

Micsch

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2024

Belle découverte sous un beau soleil. A faire effectivement quand la végétation est faible,pour bénéficier des belles vues à l'est comme à l'ouest. Très belle journée.

gamagi

Date de la randonnée : jeudi 29 février 2024

Rando très agréable . Un peu de goudron tout de même mais sur des routes très peu fréquentées. De beaux points de vue sur le Vercors par temps clair et également sur l'Ardèche. Petite hésitation au point 7 pour trouver le chemin mais avec les traces du GPS pas de difficulté majeure.
Merci à l'auteur de cette rando

caresse

Date de la randonnée : mercredi 05 juillet 2023

Une rando très agréable malgré laforte chaleur , à refaire à l automne pour profiter de paysages moins dissimulés derrière la végétation. Merci à l auteur de cette belle rando