Le Serre des Aigles à Aouste-sur-Sye

Jolie randonnée d'automne, offrant de nombreux points de vue sur le Vercors, les sommets de la forêt de Saoû, et les Baronnies. Traversée en milieu rural agricole, où vignes et champs succèdent à la forêt. Un peu de route au départ, notamment.

Parking devant la mairie, située juste avant le pont sur la Drôme.

(D/A) Traverser le pont en direction du centre ville. Tout de suite après, tourner à droite, Rue des Moulins. Suivre cette petite ruelle jusqu'à la route centrale d'Aouste-sur Sye, Grande Rue, et tourner à droite.

(1) Traverser le pont sur la Sye, poursuivre sur la Rue du Pasteur Boegner.
Peu avant le rond-point, prendre à gauche une petite ruelle menant à la RD 93. La traverser et suivre la Route de Fontagnal, direction Nord-Est, en longeant les stades, durant environ 500 m.

(2) Au croisement peu indiqué (repère : maison entourée de jolis murs blancs), monter à gauche, par la Rue des Rouvières. La suivre, ignorer le premier embranchement à droite menant à des maisons, et poursuivre entre les vignes.

(3) Au prochain croisement avec le Chemin des Cornerets, prendre à droite la petite route montant à la ferme des Aubes. Poursuivre sur la route en ignorant les divers petits embranchements à droite ou à gauche menant à des propriétés privées.

(4) Atteindre un croisement de chemins (panneau : ferme des Aubes, 3 km) bien visible et bien signalé. Emprunter à droite, direction Nord-Nord-Est, le sentier montant au Serre de la Garenne.

(5) Atteindre un petit collet ou "pas", un croisement avec le GR®. Suivre à droite, en aller/retour, la petite sente, barrée d'une croix, montant au sommet du Serre de Garenne d'où le point de vue sur le Vercors est assez remarquable.

(6) Revenir au petit collet.

(5) Suivre le sentier de gauche cheminant en crête jusqu'au Serre des Aigles, avec de jolis points de vue. Ignorer les diverses petites sentes démarrant à droite ou à gauche de ce sentier principal.

(7) Poursuivre tout droit en face, le sentier descendant à un grand champ qu'il faut contourner par la droite (panneau). Continuer sur ce chemin principal, s'élevant en sous-bois puis redescendant, qui va contourner le Serre de Ferrande, en ignorant les divers départs à gauche.

(8) Au prochain croisement, continuer en face, sur la Grande Traversée du Vercors. Peu après, atteindre un autre champ et le contourner par la droite avant de rejoindre une large piste. La suivre sur environ 200 m.

(9) Au prochain embranchement, quitter la piste descendant à droite et continuer sur le chemin en face, direction Nord-Ouest. Bien rester sur ce sentier balisé sans tenir compte des divers sentiers qui le rejoignent, à droite ou à gauche.

(10) Atteindre une patte d'oie, avec un large chemin montant vers la droite. En aller/retour : monter par ce chemin sur quelques mètres, jusqu'à la statue virginale, puis revenir à la bifurcation.
Descendre par le sentier de gauche, sans jamais le quitter, jusqu'à la RD 731. Il s'élargit plus bas, traverse la Sye, et rejoint la route.

(11) Suivre la RD 731 à gauche sur quelques 300 m.

(12) À droite, emprunter un chemin communal sur environ 1,5 km, longeant des champs jusqu’au croisement de Trémelas (mât)

(13) Quitter le chemin et continuer légèrement à gauche au Sud sur une piste herbeuse, direction Aouste.

(14) Rejoindre le mât des Chiprons. Poursuivre sur la piste en face. Plus bas, contourner la ferme de Souvion, par la piste (panneau), rejoindre la route. La suivre sur quelques mètres jusqu'à un virage en épingle.

(15) À l'amorce du virage, dans le prolongement de la route, emprunter une piste herbeuse passant entre deux champs, puis, un peu plus loin tournant à 90° à gauche avant d'atteindre la route. Tourner à gauche, suivre la Route des Arras, traversant des lotissements. Continuer toujours tout droit et passer devant un calvaire.

Au prochain croisement, poursuivre toujours tout droit, direction Sud et centre ville, jusqu'à un rond-point.
Traverser la RD 93 et en face, emprunter la D 731, croiser la Grande Rue, poursuivre tout droit pour rejoindre le pont sur la Drôme. Le traverser pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 200 m - Parking devant la mairie - Drôme (rivière) - Affluent du Rhône
  2. 1 : km 0.25 - alt. 206 m - Pont sur la Sye
  3. 2 : km 0.93 - alt. 219 m - Croisement, route à gauche
  4. 3 : km 1.39 - alt. 255 m - Croisement de routes, à droite
  5. 4 : km 2.98 - alt. 378 m - "Ferme des Aubes" Sentier, à droite, direction NNE
  6. 5 : km 3.53 - alt. 419 m - Bifurcation
  15. 14 : km 12.54 - alt. 339 m - Mât des Chiprons, tout droit en face
  16. 15 : km 13.4 - alt. 261 m - Piste herbeuse entre deux champs
  17. D/A : km 15.12 - alt. 200 m - Parking devant la mairie

Cet itinéraire est balisé en Jaune et suit l'enseigne boucle 136, à petits triangles Jaunes. Il emprunte également une petite portion de la GTV (Grande Traversée du Vercors).

Très joli village de Cobonne qu'on peut facilement ajouter, en aller/retour, à cette boucle.
Tour de Crest.
Secteur chassé, se renseigner sur les périodes de chasse.

BONNIFACY M LISETTE

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2024

bonjour
randonnée d'hiver très intéressante
facile a suivre

catche

Date de la randonnée : vendredi 08 mars 2024

Joli circuit..Première partie plus intéressante pour les vues sur les montagnes depuis les crêtes.. aucune difficulté..

Roche 07

Date de la randonnée : jeudi 29 février 2024

Belle randonnée, le balisage en bon état.
Nous avons mangés notre casse-croûte au pied du statut.
En haut du village Cobonne il y a une belle endroit avec des tables et bancs, idéal pour le pick nick.

marseille2

Date de la randonnée : dimanche 03 décembre 2023

Très rapidement dans les bois et sur les crêtes après avoir quitté Aouste-sur-Sye, de beaux points d'observation. Le village de Béconne est très agréable à visiter et très bien restauré. Pas de difficulté, environ 5 h de ballade. Pour allonger la rando, à partir du village de Béconne, au nord, rejoindre le col de la croix du Bésot (603 m), puis redescendre par Serre Gontard, Chamblard, jusqu'au point 13 (Tramelas).

alaindessources

Date de la randonnée : vendredi 16 juin 2023

Merci pour cette agréable randonnée sans difficulté particulière. La trace gpx est parfaite.

yacedlehcim

Date de la randonnée : jeudi 27 octobre 2022

Première partie du circuit assez agréable avec quelques beau point de de vue mais le retour est très monotone et languissant

ol211

Date de la randonnée : samedi 29 octobre 2022

Belle randonnée sur les hauteurs d'Aouste sur Sye
Pas mal de goudron ou de larges pistes carrossables
Obligé de faire un large détour sur le retour, secteur trés chassé avec battues

aline gereys

Date de la randonnée : dimanche 09 octobre 2022

Belle rando, parcours de 15klms sans trop de denivelé que mon mari, malvoyant, a pu faire car petites routes pas fréquentées, sur le départ et sentiers ou pistes faciles d’accès; juste quelques passages où le guider a été nécessaire; manquait juste un peu moins de brume pour apprécier les points de vue sur le Vercors et les paysages alentours. Pique nique apprécié sous la statue de la vierge ( AR au point 10) !

sommet

Date de la randonnée : mardi 01 février 2022

RAS

Pbubu

Date de la randonnée : samedi 18 décembre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Randonnée facile et réalisée en 03H45 à allure normale, suivi de la trace au GPS sur visorando.
Les paysages sont agréables dans la 1ère partie de la rando, sans être la rando du siècle.
Les explications sont claires, au point 4 il faut bien prendre à droite comme mentionné dans le descriptif.
On peut noter que Michel et Marie Christine dans un commentaire précédent ont pris à gauche, alors qu'il est bien noté propriété privée!!!
Peut être avaient ils fait l'apéro avant? Mdrr.
Merci à l'auteur de la rando, et donc aucun souci.

Marcorandoladraille

Date de la randonnée : mercredi 08 septembre 2021

Petite variante entre les points 13 et 14: nous avons pris le sentier qui monte à droite qui permet de quitter le chemin et de se trouver sur une draille plus sympathique pour rejoindre le chemin plus haut.

micvisorando

Date de la randonnée : lundi 08 novembre 2021

Concerne la description du circuit au point 4 : On a bifurqué à gauche pour suivre le sentier comme indiqué, qui est agréable et évite un peu de route; arrivés à l'ouvrage du réseau d'eau communal, nous avons été contraints de faire demi tour, présence d'une pancarte (toute récente...?) "propriété privée, défense d'entrer"; c'eut été préférable de placer cette pancarte en bas du sentier...Plus haut, sur la route avant le début du GR, à gauche, les mêmes pancartes indiquent l'interdiction d'emprunter ce sentier.
Michel et Marie-Christine, Montélimar

danysm

Date de la randonnée : dimanche 03 octobre 2021

Très belle rando, variée, beaux points de vue, oui le retour par la piste est un peu monotone, mais c'est ça ou la route et quand même une belle vue dans toute la descente.
Dany

olivierdemeusy

Date de la randonnée : samedi 17 juillet 2021

Randonnée sans difficulté dont l'intérêt est inégal:
La première partie est bien ombragée, souvent en crête, avec des paysages sympas et une belle vue sur la vallée du Diois et les trois Becs.
Le retour se fait par contre sur une large piste rectiligne sans intérêt particulier et à découvert.
Donc rando à éviter en été.

MumRose

Date de la randonnée : vendredi 23 juillet 2021

Nous sommes belges, mais en vacances à Aouste nous avons démarré notre séjour par cette randonnée !
Nous l'avons beaucoup appréciée - notamment le passage sur les crêtes - merci pour le tracé.