Le Signal de la Grave et le Lac du Goléon

Une vue à 360° sur la Meije et ses amis et la découverte du Lac du Goléon, un des plus beaux lacs des Alpes.

6120494

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 6h
    Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 048 m
    Dénivelé négatif : - 1 043 m

Se garer sur le parking situé à l'entrée du hameau des Hières, le long du cimetière et à proximité de la chapelle.

(D/A) Du parking, passer entre le cimetière et la chapelle et traverser le hameau des Hières dans le sens de la montée. Arriver à une petite route et la poursuivre à droite.

(1) Avant un virage en épingle vers la droite, s'engager dans l'étroit sentier qui part à gauche. Monter en lacets dans les alpages et dépasser plusieurs chalets. Le sentier monte ensuite à flanc, avec une orientation Sud-Ouest. Vers 1980 m d'altitude, ignorer un sentier sur la droite et arriver rapidement à une seconde intersection (cote 1976).

(2) Bifurquer alors à droite (Nord-Ouest) en direction du Signal par Le Chaselet. Le chemin s'oriente ensuite à l'Ouest et aboutit à la base de Côte Rouge, au niveau du téléski des Plagnes.

(3) Virer à droite, laisser l'arrivée du téléski à main gauche. Longer les barrières délimitant le haut de la piste de ski et remonter au Nord-Est la croupe de Côte Rouge. Passer la cote 2277, redescendre légèrement jusqu'à la cote 2256 et continuer à monter, cap au Nord-Est. Atteindre le Signal de la Grave, matérialisé par un cairn planté d'un poteau.

(4) Continuer vers le Nord-Nord-Est dans les alpages en restant sur le même sentier (figuré par intermittence sur la carte IGN). remonter le Pasquier du Roi et s'orienter progressivement au Nord.

(5) Après avoir traversé un torrent, le sentier s'oriente Est-Sud-Est. À la cote 2394, à une fourche, tenir la gauche (Est) et monter à flanc à l'aplomb de la Pointe du Souchet. Un raidillon mène à un replat en bordure de ravin.

(6) Obliquer au Nord-Est et remonter le bord du ravin sans trop s'en éloigner. Traverser le haut du ravin (Est) et monter sur des pentes plus rocheuses. Atteindre ainsi le Col du Cruq des Aiguilles.

(7) S'engager en face, plein Est, sur les belles pentes qui mènent à la Roche de Casse (on distingue un vague sentier). De là, repiquez au Sud-Ouest vers le Refuge du Goélon : le cheminement est parfaitement visible, même si plusieurs solutions sont possibles.

(8) Au refuge, virer à gauche pour descendre jusqu'au Lac du Goléon.

(9) Virer à droite et longer le lac à main gauche. Passer sous le refuge et suivre un bon sentier qui redescend (Sud-Ouest) le long du torrent Le Maurian. Atteindre le hameau du Plot.

(10) Continuer en rive droite du torrent, dépasser les lieux-dits Entraigues et Le Pré Rond. Descendre en suivant les panneaux directionnels jusqu'au virage en épingle emprunté à l'aller aux abords des Hières.

(1) Virer à gauche, entrer dans le hameau puis virer à gauche pour rejoindre la chapelle et le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 761 m - Parking - Cimetière - Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours (Les Hières)
  2. 1 : km 0.3 - alt. 1 787 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.79 - alt. 1 982 m - Intersection
  4. 3 : km 2.56 - alt. 2 106 m - Téleski des Plagnes
  5. 4 : km 4.6 - alt. 2 440 m - Signal de la Grave
  6. 5 : km 6.37 - alt. 2 409 m - Traversée de torrent
  7. 6 : km 7.07 - alt. 2 433 m - Replat
  8. 7 : km 8.38 - alt. 2 701 m - Col du Cruq des Aiguilles (2707 m)
  9. 8 : km 9.81 - alt. 2 462 m - Refuge du Goléon
  10. 9 : km 10.13 - alt. 2 447 m - Lac du Goléon
  11. 10 : km 12.95 - alt. 1 919 m - Hameau du Plot
  12. D/A : km 15.46 - alt. 1 761 m - Parking - Cimetière - Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours (Les Hières)

Balisage : panneaux directionnels de couleur Beige.

Difficultés :
Aucune difficulté sur la montée du signal (4).
La forte inclinaison des pentes herbeuses, puis pierreuses jusqu'au col (7).
Petite recherche d'itinéraire pour monter jusqu'au col, et à la descente du col (7).
Raide descente mais sans difficultés.

RickyH5

Date de la randonnée : jeudi 08 août 2024

que cette rando paraîsse difficile pour un marcheur lambda, à la rigueur, mais très franchement, 15 bornes pour un dénivelé positif d'un peu plus de 1000 mètres c'est à la porté de n'importe quel randonneur qui se respecte alors "très difficile" c'est très largement exagéré !
Concernant le parcours, même sans gps on peut s'en sortir à condition de bien connaître la montagne la seule difficulté à mon sens sera d'éviter de descendre trop bas après le chalet du Puy Garnier pour pouvoir traverser le premier torrent plus facilement et surtout d'éviter la "barre" rocheuse donc bien rester en haut. Ensuite et dès le signal, toujours garder le cap sur le col qu'il est impossible de ne pas voir et une fois les diverses torrents franchis et arrivé au Cruq des aiguilles, le cap sur le refuge du Goléon n'est plus qu'une simple formalité, balisé.
J'ai fait ce parcours avec un gros sac pour aller au refuge du Goléon... un peu plus de 3 heures. Après avoir fait le Goléon et l'aiguille centrale le lendemain, j'ai mis 50 minutes pour redescendre sur Les Hières le jour suivant. J'étais seul donc forcément c'est toujours plus rapide et je marche plutôt bien, un temps de 6/7 heures pauses comprises ne me parâit pas déconnant pour un petit groupe.
A noter qu'il n'y a aucun passages techniques sur cette rando et encore moins de passages aériens... accessible donc à pas mal d'entre nous, les randonneurs bien entendu et pour ma part, je l'aurai fait dans les deux sens et j'y retourne même bientôt pour un autre treck mais qui comprend encore ce parcours...
Même si je connaissais déjà, merci pour ce topo, gaet63

boubbou.com

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

sentier bien balisé jusqu'au signal de la Grave, à partir de ce point plus de sentier ! rester le plus à gauche possible en passant au dessus du chalet de la celle que l'on voit bien du signal de la grave, ça évite un dénivelé inutile, rattraper après cette cabane les sanctes d'animaux qui partent sur la droite du chalet.

edved1974

Date de la randonnée : samedi 05 août 2023

Merci énormément pour le partage de la trace de cette randonnée ! C'est une rando magnifique, tellement sauvage jusqu'au lac du Goléon, et variée ! Des alpages, un sommet, des cols, des sentiers ludiques, des torrents et un lac ! On a même trouvé un peu de neige au col du Cruq des Aiguilles ! Un régal, merci !

christinec

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023

Le temps de parcours est légèrement surévalué : nous avons mis un peu moins de 7h avec les pauses et ne devrait pas être qualifié de très difficile, sauf si on ne fait pas de randonnée...

smashdc

Date de la randonnée : lundi 12 septembre 2022

✅ Un des + beaux lacs des Hautes-Alpes 🥰
🚀 LA découverte de toute beauté ici ✔️ https://youtu.be/pGMluW9k7n0
🔥 Sans conteste une de mes + belles vidéos grâce à ces magnifiques paysages 😎
💥 Vous découvrirez également une partie de la route en voiture du Col du Lautaret avec en fond le Galibier 👍

Je prends la randonnée dans l'autre sens :-) Vous découvrirez en premier de très jolis hameaux ;-)
La montée n'est pas des plus simples avec des cotes jusqu'à 35 % et au bas mot de base : 15 à 20 %.
Arrivé(e) au lac, il faut en profiter pour aller un peu au-dessus pour voir les Aiguilles d'Arves.
Retour au refuge pour grimper jusqu'au Col du Cruq des Aiguilles (pas simple non plus).
⚠️ S'ensuit une descente interminable mais avec La Meije devant ses yeux tout le long 😍
La descente est en trois étapes (20 % globalement). On ne voit pas l'étape 2 au Signal et en fin de 1ère descente, on se dit : "Ah ouais, y a encore tout ça !". Puis un passage montant avant d'entamer la descente de l'étape 3.
Fortement vallonné dans cette longue descente.
Un coup, on voit le chemin, un coup, on le voit plus ! Trace GPS recommandée même si on peut s'orienter à vue.
Moyenne++ ou Difficile--.
Toutefois difficile de trouver le chemin dans la descente du Signal et les chemins sont + qu'étroits.

⛰ 18,0 km 1172 m D+/D- (j'ai rallongé comme indiqué)
🌍 Toutes mes randonnées HD et 4K 🎬 TOUTE LA FRANCE 💥 #toutelafrance
🔔️ S'abonner #followme : https://www.youtube.com/channel/UCzC7NNb...

1. randonnez #randonnons #hautes-alpes #paca #lagrave #lacdugoleon
JODIDO

Date de la randonnée : samedi 24 juillet 2021

Très belle rando, certes un peu physique, mais qui ne devrait pas rentrer dans la catégorie "Très Difficile".
J'apporte une correction : la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours est en dehors du village, et c'est une église qui est à côté du cimetière. On ne passe donc pas devant la Chapelle lors de la randonnée.
La montée au Signal de La Grave se fait par des parties herbeuses quelque peu pentues par moment.
Nous ne sommes pas passés à proximité de l'arrivée du téléski, ayant pris un sentier qui permettait de couper avant d'arriver à Côte Rouge. Petite pause avant de monter au sommet du Signal de la Grave.
On est ensuite restés sur les crêtes, puis redescendus un peu avant d'entamer la grimpette au Col du Cruq des Aiguilles.
Le sentier est bien marqué et après les parties herbeuses, on arrive à une sorte de replat.
La montée par la partie pierreuse est très pentue mais pas très longue. Aucun souci pour trouver le sentier.
La descente au refuge du Goléon est également balisée, mais plusieurs itinéraires sont possibles dès que l'on aperçoit le lac. On a fait la pause casse croute au dessus du lac, et un vent assez violent soufflait.
Le retour aux Hières n'est guère emballant, et on croise pas mal de randonneurs qui se sont garés au parking au bout de la piste. On a mis 6h15 pour effectuer cette rando, avec 1050 m de dénivelé.