Le site classé de Saint-Christophe

Ce joli coin de verdure située au bord du Loir, Saint-Christophe se fait le point de départ pour une balade paisible en pleine nature.

Stationner à proximité de la mairie de Saint-Christophe.

(D/A) Longer le Loir, s'en écarter pour passer à côté de la Fosse aux Chefs. Obliquer à droite pour continuer ce chemin en lisière de bois. À la croix, tourner à gauche pour atteindre le château d'Aulnaie.
Attention ici ce domaine est privé.

(1) Poursuivre en face sur la route qui monte tranquillement dans les bois. Rejoindre un carrefour à quatre directions.

(2) S'engager à gauche dans le chemin. Parvenir à un nouveau carrefour avec présence d'une croix.

(3) Prendre la route à gauche. Par une courte descente, rejoindre le stationnement à proximité de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 114 m - Stationnement devant la mairie
  2. 1 : km 1.99 - alt. 115 m - Le château d'Aulnaie
  3. 2 : km 2.95 - alt. 144 m - Carrefour à 4 directions
  4. 3 : km 4.16 - alt. 139 m - Carrefour croix
  5. D/A : km 4.61 - alt. 114 m - Stationnement devant la mairie

(D/A) L’Église de Saint-Christophe abrite une toile de singulière composition. Ce saint est représenté comme un géant, jambes nues jusqu’aux genoux, un énorme bâton recourbé dans la main droite, traversant un ruisseau verdâtre, sur les bords duquel se tient un moine lilliputien, portant sur l’épaule un petit globe et un tout petit enfant dont la tête est auréolée. On voulait dire par là que le saint traverse les grandes eaux des tourments avec la force qui vient de Dieu. Il est le patron des voyageurs et des automobilistes. Sa fête, le 25 juillet, donne lieu à un pèlerinage avec bénédiction des voitures. C’était une croyance populaire que celui qui verrait Saint-Christophe ne mourrait pas dans la journée, d'où la phrase : Regarde Saint-Christophe et va-t-en rassuré.

(1) Le château d'Aulnaie a remplacé un ancien manoir.
Le toit de « rouche », roseau provenant des vastes marécages de la Conie, caractérise la couverture des habitations, autrefois basses et trapues dans cette région. C’est la toiture la plus imperméable aussi bien au froid qu’à la chaleur. La ligne faîtière comporte une plantation de fleurs, pour tirer l’humidité. Un bon toit mesure 35 cm d’épaisseur et nécessite jusqu’à 1 800 bottes de 2,50 mètres, cueillies à la faucille. Sa pose est un dur labeur qui peut prendre au « roucheux » trois mois de travail. Vous rencontrerez encore ces chaumières dans les environs.

Le Loir, longé lors de cette boucle s'étend sur 317 km, il rejoint la Sarthe peu avant Angers.