Le site d'Alleuze

Entre gorges et plateau, un circuit aux paysages et aux chemins variés offrant de superbes points de vue sur le site d'Alleuze.

Accès au départ : Depuis Saint-Flour, prendre la D10 puis la D116 sur environ 14km en direction de Villedieu et du Château d'Alleuze. Au hameau de la Barge, se garer sur le parking de la mairie. Le panneau de départ se situe sur la D40, à côté du panneau routier indiquant le barrage de Grandval.

(D/A) Au panneau de départ, se retourner et emprunter le chemin sablonneux qui part entre le muret et la maison. Suivre cette grande piste sur environ 500m qui remonte sur la droite.

(1) La quitter à mi-hauteur en prenant à gauche au niveau d'un gros pin. Franchir l'escabeau et pénétrer dans le pré. Continuer tout droit sur environ 150m. Le chemin descend jusqu'à un gros arbre que l'on contourne à main gauche. Rester sur cette trace pendant 20m, puis à l'épingle prendre à droite. Continuer tout droit sur 250m en franchissant tour à tour deux escabeaux. Le chemin pénètre dans le bois et remonte au hameau de Surgit. Dépasser la place et la croix en pierre.

(2) Au carrefour en sortie du hameau, prendre la D116 à droite puis un large chemin à gauche. Rester sur cette large piste qui remonte sur le plateau pendant environ 2km en ignorant les intersections.

(3) Au croisement, virer à droite sur une autre piste qui amène au hameau du Barry. Aux premières maisons, le chemin devient goudronné. Se diriger jusqu'au carrefour, puis prendre à gauche la D40 sur environ 300m.

(4) Au carrefour suivant, prendre deux fois à droite. Dépasser les maisons en restant à droite et continuer sur cette piste pendant environ 750m.

(5) Au carrefour, partir à gauche puis à droite et rejoindre Languiroux. Passer sous le hameau, dépasser le four à pain et continuer tout droit sur la petite route.

(6) Juste après la grande maison qui fait l'angle, prendre le chemin à gauche. Continuer tout droit, dans le bois. Plus loin, rester sur le chemin de gauche pour aboutir à une prairie qui surplombe le Château d'Alleuze. Prendre à droite le sentier qui descend à flanc de coteaux. Traverser le ruisseau et remonter à droite puis à gauche sur un chemin plus large pour retrouver la route.

(7) A ce point, possibilité d'aller au château (30 min aller-retour). Faire demi-tour et suivre le chemin principal qui repasse à côté du cimetière.

(8) Virer à gauche et suivre le chemin qui ramène jusqu'au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 882 m - La Barge

Balisage Jaune.

cmosoleff-gourmand

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024

Le début de la rando et la partie qui surplombe la truyère et le château est très jolie, le reste est moins intéressant.

Kélig07

Date de la randonnée : jeudi 08 août 2024

Très belle boucle avec en point d'honneur, le château d'Alleuze.
Paysages variés.
Beau four à pain et table pique-nique à Languiroux.
Facilité pour suivre ce parcours qui est en fait un PR balisé en jaune.
Chouette visite au four banal de La Barge. Mini musée en visite libre sur les pont et barrages sur la Truyère, mais aussi l'école aux temps jadis.

joemarie

Date de la randonnée : jeudi 25 juillet 2024

Randonnée du jeudi 25 juillet 2024
Belle randonnée avec de beaux paysages
Heureusement qu il y a la trace de Visorando car au point 1, nous n’avons pas vu la marque. Lorsqu on l’a vu, nous avons suivi les explications qui indiquaient de franchir l’escabeau ( petite échelle en bois de 3 barreaux) et alors nous nous sommes retrouvés dans un champs clôturé électriquement et où se trouvait des vaches. Là impossible de trouver le chemin, nous nous sommes retrouvés avec plusieurs randonneurs à chercher l’escabeau suivant. Heureusement nous avions la trace Visorando. Au final nous avons dû passer sous la clôture électrique
Mis à part ce cafouillage au départ ( point 1) qui nous a bien fait perdre une demi-heure, le reste c’est très bien passé
La trace de l arrivée sur le château est bizarre , mais ce n’est pas un problème car il est facile de se repérer
La dernière côte est un peu rude quand il fait chaud
Je recommande cette randonnée

lyllatsrando

Date de la randonnée : mardi 16 juillet 2024

Merci à Lrn_Mnt pour cette superbe randonnée.
Des points de vue magnifiques, des chemins agréables , dépaysement garanti.
Attention ça grimpe bien au début et l'arrivée sur le site d'Alleuze est un enchantement.
Encore un effort et hop le château s'offre à nous, un bonheur.
Attention également à la dernière grimpette pour le retour aux voitures, courte mais intense , surtout quand il fait bien chaud, prévoir de l'eau et encore de l'eau

bcg243

Date de la randonnée : dimanche 12 novembre 2023

Belle randonnée en sentiers avec passages dans les bois, avec de beaux points de vue plongeants sur la Truyere et en fin de parcours la visite du Château d'Alleuze. Nous l'avions faite par beau temps, mais elle est aussi agréable par météo humide. Cependant, prévoir de bonnes chaussures de marche et les bâtons ne seront pas superflus, particulièrement pour la descente vers le château par le "sentier de chèvres ". Il faut également franchir un ruisseau en fin de descente, gonflé par les dernières pluies, mais rien d'insurmontable.

niluomlecram

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2023

Très beau circuit varié et sans grosses difficultés et un final majestueux avec des vues spectaculaires à l'arrivées au château d'Alleuze . Je recommande vivement

Alouette Lulu

Date de la randonnée : mardi 05 septembre 2023

Un très joli petit circuit, sans difficulté. L'arrivée sur le site d'Alleuze est spectaculaire, mais tout le trajet est varié et intéressant. Merci pour cette randonnée que je recommande.

Marie-Luce V.

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

Circuit avec 4/5 ème de piste. Je déconseille à celles et ceux qui aiment les sentiers comme moi. Je déconseille en été car exposé au soleil avec peu d'ombre.
Cependant, les paysages sont jolis et la fin du circuit vaut le détours avec le château d'Alleuze et le village de Barge avec vue sur le lac.
L'accès au chemin du château se fait par le GR car il est fermé par le petit sentier de roche (par un propriétaire sans doute), c'est dommage.

yannherbert

Date de la randonnée : mardi 01 août 2023

Très belle balade avec en prime de belles vues sur la Truyère et la visite du château
Attention, au point n°1, le chemin continue en bas du pré et est juste marqué dans la végétation car peu fréquenté
Au point n°6, le chemin qui descend est un chemin de chèvres

pelp

Date de la randonnée : mercredi 14 juin 2023

Un finish très sympa sur le château

bibi69

Date de la randonnée : jeudi 08 juin 2023
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

belle randonnée avec le château d'alleuze en fin de parcours mais attention dans les chemins, les bords avec de grandes herbes j'avais une dizaine de tiques sur les jambes à l'arrivée. un conseil: mettez des pantalons.

Fluryjc

Date de la randonnée : mercredi 10 mai 2023

Très belle randonnée faite au GPS.
De belles vues et beaucoup de fleurs.
Merci d'avoir cette rando sur le site

Klop91

Date de la randonnée : vendredi 28 avril 2023

Très bonne randonnée pour commencer dans le Cantal. Un peu escarpée pour le challenge mais accessible à tous niveaux. Fin avril, peu fréquenté, juste croisé de belles vaches. Repos bien mérité au sein du château, l'esprit vagabondant dans l'histoire...

IHC

Date de la randonnée : lundi 29 août 2022

Rando plutôt facile, avec un repérage sérieux et des points de vues intéressants.
Parcours fait par beau temps : je recommande.
Peut être aurez vous comme moi la chance de rencontrer sur le point de départ une personne
merveilleuse, passionnée de randos et grande connaisseuse de la région, qiu habite le village de Barge.