Le site de la bataille de Poitiers à partir de Vouneuil-sur-Vienne

La bataille de Poitiers, de l'an 732, a fait l'objet de nombreux mythes, le premier d'entre eux résidant dans le lieu-même de cette bataille ! Cette randonnée propose de découvrir le lieu admis comme le plus probable par les historiens contemporains, sensiblement plus au Nord que l'ancienne capitale des Pictaves. Le départ se fait depuis le centre du village de Vouneuil-sur-Vienne.

Randonnée conçue et balisée par le comité départemental FFRP de la Vienne et panneautée par l'Office de Tourisme du Grand Châtellerault.

Départ de la Place de la Libération, au pied de l'église de Vouneuil-sur-Vienne. Se garer sur le parking en face de la mairie (panneaux d'informations sur la commune, panneau de randonnée).

Balisage Jaune + Panneaux directionnels PR® n°60

(D/A) Dos à la mairie, partir à droite, traverser les routes D1 et D15 et emprunter la Rue Georges Brassens. Traverser un lotissement en ignorant toutes les ruelles sur les côtés. Longer le cimetière à main droite. À la fourche qui se présente à son angle, tenir la gauche sur une piste gravillonneuse et longer une retenue d'eau à main gauche.

(1) Traverser une autre piste à la hauteur d'un panneau de sortie de Vouneuil et poursuivre sur le chemin en face, en faux-plat descendant. Laisser une peupleraie sur la droite et atteindre une intersection en bord de Vienne.

(2) Tourner alors à gauche avec le PR® n°60 (laisser le PR® n°59 aller tout droit). Remonter un chemin ombragé, poursuivre en lisière de bois et, après un virage à gauche, cheminer entre les champs.

(3) Au croisement suivant, aller tout droit sur une piste (vue sur l'église de Vouneuil sur la gauche). Descendre, ignorer un chemin sur la droite, franchir un ru et continuer à plat sur le goudron.

(4) Au Stop, suivre la route à droite en empruntant un sentier stabilisé parallèle sur son côté droit. Après une centaine de mètres, ignorer la route qui part à gauche avec le PR® n°59 et continuer tout droit avec le PR® n°60 (panneaux situés de l'autre côté).

(5) Une vingtaine de mètres après un panneau de fin de limitation de vitesse, virer à gauche, traverser prudemment la route et s'engager sur un chemin herbeux entre les champs. Passer sous une ligne à moyenne tension, monter et atteindre une intersection.

Balisage Jaune + Rouge et Jaune + Panneaux directionnels PR® n°60

(6) Continuer tout droit, et en montée, avec le GRP® des Trois Batailles de Poitiers. Au bout du chemin, descendre une ruelle à droite. Au carrefour, prendre la deuxième à droite et descendre doucement. Au bout de la rue, traverser une route et la suivre à droite en empruntant un sentier parallèle sur son côté gauche.

(7) À la fourche qui se présente peu après, obliquer à gauche, en direction Vieillefonds (orthographié Vieille Font par IGN). Prendre rapidement la première à gauche, toujours vers Vieillefonds. Effectuer un virage à droite puis un virage à gauche avec cette petite route.

(8) Dans le prochain virage à droite, quitter la route et s'engager à gauche dans un chemin. Descendre, dépasser un réservoir côté gauche et franchir un ru. Continuer sur le chemin qui sinue entre les champs et atteindre une intersection (poteau indicateur).

Balisage Jaune + Rouge et Blanc
Le panneautage "n°60" semble s'interrompre ici (situation d'août 2024).

(9) Aller tout droit, en direction de Poitiers-la-Bataille. Le chemin vire bientôt à gauche et longe une petite vigne. Traverser la D23 et continuer sur le chemin en face.

(10) Au carrefour de chemins, tourner à droite ; deux chemins se présentent : choisir celui de droite (non figuré sur la carte), celui de gauche est privé. Rejoindre le chemin de gauche, après une barrière métallique, et continuer dans le prolongement. Traverser le hameau des Volbières et poursuivre sur une piste gravillonnée. Virer à gauche avec celle-ci et atteindre rapidement le site de la bataille de Poitiers.

(11) Continuer sur une petite route goudronnée.

Balisage Jaune

(12) Au Stop, aller tout droit. Peu après, à l'angle du n°1, s'engager à gauche dans un chemin herbeux et descendre. Passer un portillon (à refermer derrière soi), ignorer un chemin sur la droite et remonter.

(13) À l'abord d'une maison isolée, virer à gauche et laisser la maison sur la droite. À une fourche (non figurée sur la carte), tenir la droite. Déboucher aussitôt sur une petite route et la suivre à gauche dans un petit bois.

(14) Au croisement, tourner à droite. Au Stop, encore à droite, dans une impasse en direction de la Grande Aubue.

(15) Au portail, tourner à gauche, longer un petit parking, puis un mur à main droite. Virer à droite à l'angle du mur. Cheminer alors au Sud-Est, le long d'une clôture côté droit, et ignorer tous les départs sur la gauche. Aboutir à une petite route (antenne et réservoir en face).

(16) Suivre la route à droite, et ignorer deux départs sur la gauche. Au croisement (cote 137), traverser la D15 et poursuivre en face, en direction de la Réserve Naturelle du Pinail. Dépasser, successivement, les lieux-dits La Roderie et Les Quatre Vents, puis le parking de la réserve naturelle.

(17) À l'intersection située à l'entrée de la Forêt Domaniale de la Moulière, tourner à gauche. Ignorer aussitôt une flèche Jaune du PR® n°59 invitant à obliquer à droite vers une sorte de kiosque au toit de chaume, et continuer sur la petite route. Bientôt, le goudron laisse place à un chemin caillouteux qui descend en milieu ombragé.

Balisage Jaune + Rouge et Jaune

(18) À une patte d'oie, obliquer à droite et retrouver le GRP® des Trois Batailles de Poitiers. Remonter doucement en longeant à main droite la Réserve Naturelle du Pinail. Après un net virage à gauche, redescendre dans un bois de pins.

Balisage Jaune

(19) À la patte d'oie suivante, tenir la gauche et descendre sensiblement. Quitter la forêt et poursuivre entre les champs avec le clocher de l'église de Vouneuil bien en vue. Le chemin laisse place à une piste gravillonnée.

(20) Déboucher sur une petite route et la suivre à gauche. À la patte d'oie qui suit, obliquer à gauche. Aller toujours tout droit et ignorer les ruelles sur les côtés. Au bout, suivre à droite la Rue du Centre.

(21) Au Stop, continuer en face et longer l'église de Vouneuil à main gauche. Au Stop suivant, tourner à gauche et retrouver rapidement le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 61 m - Place de la Libération - Parking de la mairie
  2. 1 : km 0.59 - alt. 55 m - Croisement de pistes
  3. 2 : km 1.21 - alt. 56 m - Intersection - Vienne (rivière) - Affluent de la Loire
  4. 3 : km 1.73 - alt. 64 m - Croisement
  19. 18 : km 11.04 - alt. 125 m - Patte d'oie
  20. 19 : km 11.64 - alt. 122 m - Patte d'oie
  21. 20 : km 12.7 - alt. 57 m - Petite route
  22. 21 : km 13.23 - alt. 61 m - Église Saint-Étienne (Vouneuil-sur-Vienne)
  23. D/A : km 13.42 - alt. 61 m - Place de la Libération - Parking de la mairie

Chaussures de randonnée utiles ou, à défaut, bonnes chaussures de sport pour cette randonnée qui se déroule sur des chemins de très bonne tenue ou sur de petites routes goudronnées.

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 23 août 2024.

Bord de Vienne (2).

Site de la bataille de Poitiers (11) : nombreux panneaux d'information ; pavage présentant des citations majoritairement d'inspiration pacifiste. On pourra regretter que des ignares imprégnés d'une idéologie nauséabonde aient consacré du temps à rayer et marteler tous les noms arabes et toutes les références à l'islam qui figurent sur ces panneaux (situation d'août 2024).

S'informer au sujet de la bataille de Poitiers de l'an 732.