Le Site de Massy à Gaillères

Sur le site de Massy, endroit en pleine nature, de nombreuses activités sont à votre disposition : parcours sportif, parcours pédagogique, randonnée, pêche, course d'orientation (panneau de départ devant la mairie).

Au choix un itinéraire long ou deux boucles au départ du Site de Massy.

2031667

Grand parking, à l'entrée du Site de Massy, après avoir quitter la D392.

(D/A) Tourner le dos au gros poteau de la ligne électrique, et entre les voitures (surtout le week-end), partir à l'Ouest et prendre la piste qui suit le parcours sportif et pédagogique (piste non figurée sur la carte). Cheminer au milieu des agrès et des panneaux explicatifs sur la flore.

(1) À l'endroit ou le parcours sportif rejoint le balisage (rectangle Bleu), tourner à droite. Aller tout droit sur le chemin qui pénètre dans Gaillères et longe le cimetière côté droit. Tourner à droite puis à gauche Route de Villeneuve (D392). Passer devant la mairie et le panneau d'informations de la course d'orientation.

(2) Au carrefour au pied de l'église, poursuivre à droite et traverser le Ruisseau de l'Église. À la fourche, emprunter à gauche le Chemin de Hourcata qui est parallèle au ruisseau. Traverser le ruisseau et suivre le Chemin de Lacoume Ouest-Nord-Ouest.

(3)Juste avant la Route du Marsan (D392), tourner à gauche sur la piste. Retrouver la route et la suivre dans le prolongement ( avec prudence). À la fin de la glissière, virer à droite pour traverser prudemment la route. Pénétrer dans le Quartier de Claous et emprunter l'Impasse du même nom.

(4) Tourner à gauche dans le chemin de Bellevue. Après les barrières, tourner de nouveau à gauche. Aller à travers champs. Après environ 350m, le chemin vire à droite. Dépasser des bâtiments et poursuivre en lisière de bois.

(5) Suivre une piste à gauche. Après une centaine de mètres, prendre à droite le Chemin de Gouarrigues et le suivre tout droit (Sud-Ouest). Au bout, tourner 2 fois à gauche et aboutir au lieu-dit Coucut.

(6) Aux premières habitations, tourner à droite pour couper la route. Suivre ensuite à droite la Route de Bougue (balisage du GR®654-Ouest). À la fourche, obliquer à gauche sur la route de Saint-Cricq.

(7) À la fourche suivante, quitter la route et obliquer à gauche sur le Chemin de Massy, en direction de l'étang du même nom. Virer à droite entre les aires de pique-nique et de jeux, et aller jusqu'à une construction (location possible, équipée d'une cuisine, barbecue).

(8) Poursuivre tout droit, le long de la clôture d'une grande propriété. Cheminer dans un zone parfois humide sur le sentier bien marqué le long du Ruisseau du Penin. Passer la pointe d'un étang, virer à droite puis ignorer un départ sur la gauche.

(9) À l'intersection, continuer tout droit. Longer le Ruisseau du Penin puis l'Étang de Lamoulasse. Aboutir sur la Route de Saint-Cricq et la suivre à gauche. Traverser le pont du Ruisseau de Penin.

(10) Prendre à gauche au premier chemin, qui monte légèrement. Continuer le long d'un fossé très profond. Cheminer longuement entre la limite des champs des exploitations dénommées le Mougat, Ricaou et la lisière de la forêt.

(11) Tourner à droite, s'éloigner des champs, jusqu'à un grand hangar agricole au toit couvert de panneaux photovoltaïques. Suivre alors la Route de Villeneuve à droite et, après environ 200m, prendre un chemin bien matérialisé qui conduit à la Route de Sainte Foy. Faire alors un droite-gauche et continuer sur une piste qui longe une belle propriété privée.

(12) Juste devant un portail, obliquer à gauche dans un petit sentier bucolique qui longe l'Étang de Lassus et remonte légèrement. Déboucher Route de Sainte-Foy et tourner à droite. Au bout, tourner à droite Route de Villeneuve (D392). Après environ 200m, tourner à gauche vers le parking du Site de Massy (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 82 m - Parking du Site de Massy
  12. 11 : km 10.12 - alt. 87 m - Virage à droite
  13. 12 : km 11.8 - alt. 85 m - Portail - Bifurcation
  14. D/A : km 12.67 - alt. 83 m - Parking du Site de Massy

Parcours souvent ombragé, prévoir la boisson, et les protections pour le soleil.

Deux variantes plus courtes sont réalisables.
- Du même point de départ (D/A), suivre la description jusqu'au point (8) et tourner ensuite à gauche sur la large piste vers (A/D).

- Du même point de départ (D/A) partir vers le Sud sur la large piste (entre l'étang de Massy et le Ruisseau du Penin jusqu'au point (8). Tourner à gauche (au niveau de la construction) et suivre les instructions ci-dessus jusqu'à la fin.

Fléchage parcours sportif ou pédagogique, bornes de pointage parcours d'orientation.
Balisage rectangle bleu.

En complément:
Département des Landes Rando guide 10 Marsan Fiche 10.4.1 et 10.4;2

Sur le site :
Parcours pédagogique
Parcours sportif
Pêche à l'étang de Massy
Parcours d'orientation (panneau de départ devant la mairie)
Aires de pique-nique

Bidullon

Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2020

Randonnée effectuée ce dimanche, très agréable parcours dans les bois entourés d'étang, en plus le temps était un peu couvert idéal pour marcher.

PPC5740

@diskilly,

merci pour ce retour et tes commentaires.

Pour la partie non entretenue, poste une remarque sur le site du CG des Landes.

Bonne balades.

Christian(40)

diskilly

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019

Belle randonnée pour découvrir ce circuit des airials, avec de jolies propriétés à découvrir. Quelques petites interrogations concernant le tracé à suivre mais c'est marginal (si on suit uniquement le tracé fléché par le CG). Le suivi avec un GPS ne pose pas de problème. Une toute petite portion non entretenue à mi-chemin de la première boucle à l'ouest (chemin où l'herbe n'est pas fauchée sur environ 200m).