Le site des Trois Croix par la Chapelle Notre-Dame-de-Bellevue

Une balade vers un superbe point de vue et 2 tables d'orientation, ouvrant au Nord sur Digne, Valensole et au Sud-Ouest sur la montagne Sainte-Victoire, le Mont Aurélien et le massif de la Sainte-Baume.

• ⚐ Commune : Tavernes (83670)
    Carte(s) IGN : Ref. 3343OT, 3443OT

Stationner au parking à l'entrée Sud de Tavernes.

(D/A) Prendre en direction du Nord la D554 jusqu'à la hauteur de La Poste.

(1) Continuer au Nord sur le Chemin de Braou. Passer le cimetière à main gauche.

(2) Au carrefour, à l'angle du cimetière, poursuivre à droite par le Chemin de Braou. Faire environ 400m.

(3) Bifurquer à droite sur le Chemin de Notre-Dame. Celui-ci va grimper, carrossable au début et caillouteux ensuite. Atteindre la Chapelle Notre-Dame de Bellevue.

(4) Après avoir consulté les panneaux sur l'histoire du site, partir à droite, Nord-Est, vers une piste.
Rejoindre celle-ci et la suivre vers l'Est. Au bout de 500m environ, repérer une citerne sur la gauche.

(5) Partir à gauche sur quelques mètres après la citerne puis suivre le premier chemin à droite indiqué "Les Marines". Poursuivre cette large piste roulante jusqu'au site les Trois Croix.

(6)Profiter du magnifique point de vue, des tables d'orientation et éventuellement effectuer la pause déjeuner. Faire demi-tour, jusqu'à l'intersection des "Marines".

(5) Ignorer le chemin de l'aller et prendre à gauche, vers le Sud. Suivre en descente tranquillement la piste jusqu'à rejoindre la ville par l'Ancien Chemin de Montmeyan, en ignorant tous les chemins adjacents. Retrouver la D71 ou Grand Rue.

(7) Prendre à droite la Grand Rue jusqu'à trouver la Poste.

(1) Partir sur la gauche et retrouver le parking vers le Sud (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 363 m - Parking à l'entrée Sud de Tavernes
  2. 1 : km 0.08 - alt. 365 m - La Poste
  3. 2 : km 0.51 - alt. 373 m - À droite au cimetière
  4. 3 : km 0.98 - alt. 389 m - À droite par le Chemin de Notre-Dame
  5. 4 : km 2.69 - alt. 621 m - Chapelle Notre-Dame de Bellevue (Tavernes)
  6. 5 : km 4.19 - alt. 608 m - Citerne d'eau anti-incendie
  7. 6 : km 6.84 - alt. 689 m - Les Trois Croix
  8. 7 : km 12.41 - alt. 370 m - Grand Rue, à droite.
  9. D/A : km 12.83 - alt. 363 m - Parking à l'entrée Sud de Tavernes

(D/A) Parking gratuit avec des toilettes publiques.

À voir : la vue magnifique sur la plaine au Sud comme au Nord. Au Sud, pleine vue sur le Mont Aurélien au premier plan, le massif de la Sainte-Beaume au second plan et sur la droite, vers l'Est, la montagne Sainte-Victoire, en enfilade.

Essais

Date de la randonnée : jeudi 02 mai 2024

Il y a de belles choses à découvrir sur Tavernes

genevi83

Date de la randonnée : lundi 14 février 2022

bonjour,
le départ n'est pas très bien indiqué (il est au niveau de la poste, la petite rue en face mais le mieux c'est de suivre le tracé jaune qui part plus loin sur la gauche, la droite vous fais revenir sur le village) le cimetière est un peu plus loin sur la gauche.
Beaucoup de bitume pour la montée jusqu'à une propriété(portail, après c'est des cailloux ), et la descente (piste qui n''en est plus une , route goudronnée (beaucoup plus de bitume(goudron)) pas génial pour les pieds.
La chapelle est un lieu apaisant, dommage qu'on ne puisse pas y entrer, le calme y règne en maitre, et la construction contre la parois rocheuse n' est pas commune.
La vue aux trois croix est magnifique, et les tables d'orientations permettent de chaque coté de s'orienter sur les massifs.

yves04

Date de la randonnée : dimanche 06 février 2022

Le panorama sur le site des trois croix et la chapelle Notre Dame de Bellevue peuvent justifier cette ballade .La vue à 360 ° est remarquable par beau temps comme ce fut le cas ce dimanche 6 février à midi avec notamment les Alpes en arrière plan.
Cependant si vous aimez les petits sentiers,oubliez cette randonnée qui vous fera emprunter que pistes et petite route goudronnée.

jolo07

Date de la randonnée : mardi 11 février 2020

La partie jusqu'à la chapelle est intéressante et surtout son clocher!
La deuxième partie jusqu'à la route , bien que plate , permet d'avoir de beaux points de vue sur le Margès , le Chiran , les Bessillons ,la Ste Baume et….
Ne suis pas allé jusqu' aux Trois Croix car piste en AR longue et monotone
Et retour décevant : trop de goudron!
NB: beau pigeonnier en arrivant au village, belles portes dans le village et faire un détour jusqu'à la Font Vieille: explication très intéressante et surprenante!

Liloucoti

Date de la randonnée : jeudi 12 septembre 2019

Le panorama qu'offre le site des Trois Croix et les quelques points de vue superbes ( Bessillons , Mont Aurélien ... ), au cours du trajet, font oublier le parcours un peu monotone et la route goudronnée. Descriptif très explicite, circuit facile à suivre.
Belle rando.
Merci à VISORANDO !

dorinda

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019

Malgré la portion en bitume c'est une belle rando, avec très belle vue aux 3 croix

christiangallerne

Date de la randonnée : samedi 09 février 2019
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Trajet un peu monotone mais le site des croix est tres bien.

nicolebrue

Date de la randonnée : jeudi 28 mars 2019

Super randonnée !! Panorama magnifique !! Je la conseille à tout le monde !! Merci

esmoge

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019

le trace est bien décrit et aucune modification du parcours initial n'est a relever.