Pour accéder au point de débart, depuis le centre du village de Mance (église), on emprunte la Rue de la Capitaine (panneau indicateur vers stade et mairie) et l'on poursuit tout droit vers la Rue de la Chavée puis le stade de football. Se garer sur le parking du stade.
(D/A) On part Est-Sud-Est en laissant le stade à main droite. À la fourche, on oblique à droite et on suit un chemin qui serpente jusqu'à un petit pont de bois que l'on emprunte pour franchir le Ruisseau de la Vallée.
(1) Au croisement en T, on tourne à gauche.
(2) On traverse la D146 en faisant très attention car la traversée se fait dans un virage. On poursuit sur le chemin en face en ignorant les départs sur les côtés. Le chemin monte dans la forêt.
(3) À une intersection, continuer tout droit sur le chemin qui continue de monter (laisser le sentier balisé partir à gauche et à peu près à plat). Atteindre le Carrefour de Napatant.
(4) On continue alors tout droit, plein Est, jusqu'à parvenir au bord de la D906.
(5) On traverse la D906. Faire très attention, les voitures circulent vite. Immédiatement après, on bifurque sur le chemin à droite (Sud-Est). On suit ce chemin, relativement large et qui descend lentement, et on ignore tous les départs sur la gauche.
(6) Au croisement, on continue tout droit sur le large chemin. On ignore un départ sur la gauche et on atteint un carrefour de chemins.
(7) On emprunte le 1er chemin à gauche, en montée. On ignore un départ sur la droite et on rejoint une maison forestière.
(8) Une trentaine de mètres après la maison forestière, à un fourche, on tient la droite. Le chemin monte jusqu'à un carrefour.
(9) On effectue une épingle vers la droite en demeurant sur le même chemin, et on met le cap à l'Est-Sud-Est. Au croisement (cote 290), on va tout droit jusqu'au carrefour de La Croix Monpeurt.
(10) On emprunte alors un large chemin, le 1er à gauche.
(11) Au croisement suivant (barrières), on continue tout droit (Nord-Nord-Est) et on descend. On demeure sur ce chemin principal qui s'oriente au Nord-Ouest puis Nord-Nord-Est.
(12) Après environ 2,2 km, à une intersection (plateforme de béton sur la droite), on continue tout droit. Après une trentaine de mètres, on tourne à droite à angle aigu et on longe la plateforme à main droite. On tient la droite pour accéder rapidement au site de Pérotin.
(13) On revient sur ses pas, on tourne à gauche à angle aigu et on suit le large chemin pendant une trentaine de mètres.
(12) À l'intersection empruntée précédemment, on prend à droite un petit chemin forestier. Après une vingtaine de mètres, on oblique à gauche. Après environ 200 m, à une fourche, on bifurque à droite et on monte.
(14) À une intersection, on bifurque à gauche sur un chemin non figuré sur la carte et on continue de monter. On débouche sur un chemin plus large et on le suit à gauche.
(15) Au milieu d'une épingle vers la gauche, on emprunte à droite un chemin qui s'enfonce dans la forêt. On demeure proche de la lisière de la forêt jusqu'au domaine de Fillière.
(16) On suit alors la piste carrossable sur la gauche. Après environ 150 m, on emprunte à droite un sentier qui s'enfonce dans la forêt. On suit ce chemin qui longe des champs.
(17) À une intersection, on effectue un gauche-droite et on s'enfonce de nouveau dans la forêt.
(18) Au croisement, on prend à droite un large chemin. Au croisement suivant (cote 294), on continue tout droit. Le chemin oblique vers la gauche, on garde le cap à l'Ouest jusqu'à la D906.
(5) On traverse la route avec attention et on continue plein Ouest.
(4) Au Carrefour de Napatant, on poursuit tout droit jusqu'à la D146.
(2) On traverse de nouveau la route et on continue en face.
(1) On vire à droite, on traverse le Ruissseau de la Vallée et on continue tout droit jusqu'au stade (D/A).