Le site du York Mallory au départ du Rivier d'Allemont

Cette randonnée courte mais d'un dénivelé conséquent vous mènera sur le lieu du crash, le 14 novembre 1944, de l'avion qui transportait Sir Leigh-Mallory, l'un des héros et acteurs principaux de l'opération Overlord, vers sa nouvelle affectation en Asie du Sud-Est. Il était accompagné de son épouse et de 8 autres personnes, officiers et membres d'équipage. Tous ont été inhumés dans le modeste cimetière du Rivier d'Allemont. La beauté de ce site montagneux invite au respect et au recueillement.

Fiche technique

2785017
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,52 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 806 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 809 m

  • ▲
    Point haut : 2 077 m
  • ▼
    Point bas : 1 266 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

On peut stationner sur un parking relativement spacieux en bord de route entre le restaurant "Le Cabri" et la coopérative agricole de fromage fermier.

(D/A) On part en direction du Sud-Ouest sur la route menant à Allemont.

(1) Au bout de 200m, on prend la route qui monte à droite, au début de laquelle on trouve des indications de randonnées et notamment "York Mallory" que l'on suivra jusqu'à destination.

(2) On traverse un pâté de maisons, parmi lesquelles se trouve le musée du Bouquetin. On continue sur cette même route pendant environ 450m jusqu'à ce qu'on trouve le départ d'un sentier sur la droite (juste après que la route ait franchi un ruisseau).

(3) Ce sentier démarre à droite de la route, à l'endroit où se termine le revêtement. Au départ du sentier on trouve notamment l'indication "York Mallory" que l'on suit. Il commence d'emblée en montée et en forêt.

(4) Toujours en forêt, le sentier principal tourne à droite, laisser à gauche un autre sentier.

(5) On quitte progressivement la forêt. Laisser un sentier qui part à l'arrière-gauche, et continuer tout droit (indication du York Mallory). Un peu plus loin, on franchit un petit ruisseau, puis on laisse à droite un petit sentier.

(6) On est maintenant dans un espace très dégagé de lande à myrtilles. On continue le sentier principal qui tourne à droite, en laissant à gauche un autre sentier.
Après avoir cheminé dans une lande à myrtilles jonchée de débris épars provenant du crash de l'avion, on arrive à la stèle commémorative.

(7) Après la visite du site, on redescend en reprenant tout l'itinéraire en sens inverse pour retourner au parking de la coopérative du Rivier d'Allemont (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 271 m - Parking coopérative
  2. 1 : km 0.2 - alt. 1 266 m - Route à prendre à droite
  3. 2 : km 0.32 - alt. 1 271 m - Musée du Bouquetin
  4. 3 : km 0.77 - alt. 1 314 m - Départ du sentier
  5. 4 : km 1.45 - alt. 1 475 m - Sentier à prendre à droite
  6. 5 : km 2.33 - alt. 1 670 m - Continuer sentier principal tout droit
  7. 6 : km 2.7 - alt. 1 746 m - Sentier principal à droite
  8. 7 : km 3.71 - alt. 2 048 m - Stèle du York Mallory
  9. D/A : km 7.52 - alt. 1 271 m - Parking coopérative

Informations pratiques

Équipement classique pour randonnée en montagne recommandé.
En cas de risque de pluie, prévoir les vêtements adéquats car il n'y a pas d'abris sur ce circuit.
Si la saison s'y prête et si vous êtes intéressés par les myrtilles, notez qu'elles peuvent être abondantes dans la partie haute du parcours.

A proximité

(2) On peut profiter du passage devant le musée pour le visiter.
(Entre 3 et 5) on traverse une très belle forêt, en longeant de plus ou moins près le ruisseau Bruyant.
(Entre)5 et 7:: la forêt fait place à une lande à myrtilles, et le sentier pénètre dans un cirque grandiose, où les rochers épars sont de plus en plus nombreux au fur et à mesure de la montée. Selon la saison (fin de l'été) on peut faire une cueillette très fructueuse de myrtilles, délicieuses en crêpes, tartes ou confiture.
(Entre 6 et 7) on peut apercevoir des débris de carlingue qui jonchent la lande. Il faut considérer ces restes comme autant de reliques qu'il faut se contenter de regarder avec respect et ne pas les toucher, encore moins en emporter des morceaux en souvenir. Ce lieu est un sanctuaire.
(7) Autour de la stèle à la mémoire des dix personnes disparues dans le crash, de nombreux débris plus conséquents.
On peut compléter cette randonnée par une visite du musée et particulièrement de l'espace York Mallory, et aussi en se recueillant au cimetière où sont inhumées les victimes du crash.

Avis et discussion

3.9 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5

@willow38 concernant les débris d'avion j'ai bien insisté sur le fait qu'il s'agit ici d'une sorte de sanctuaire, et la présence de ces morceaux de carlingue et de moteurs est parfaitement justifiée. Reste évidemment à les respecter et ne surtout pas les toucher, les déplacer ou en emporter des fragments.
Rien à voir avec le crash de l'A320 de 2015 en Haute Bléone, où là tous les débris ont été retirés à bien juste titre.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonne rando avec une vue imprenable sur le massif de belledonne, cependant mal balisé par endroit, et par ailleurs, j'ai trouvé que laisser les débris de l'avion en partie, est assez moyen car pour la plupart assez rouillé, et bref, ça fait un peu décharge, enfin bon c'est un mémorial ok mais bon.

Oui, c'est normal que mon circuit ne soit pas ouvert aux commentaires car il n'est pas encore validé et publié par Visorando et il n'est donc pas vraiment "public" à 100%. Cela devrait etre possible dans une quinzaine de jours...
Je vais corriger mon commentaire sur le parking suite à tes remarques.

@Wingardium j'ai pu consulter ton circuit, mais je n'ai pas pu y ajouter mon commentaire : c'est en effet une très belle boucle que tu proposes là.
Nous sommes montés au Pas de la Coche en 2005 et en 2009, chaque fois avec autant de plaisir. La montée est superbe et se fait à partir de la mi-pente au milieu de véritables champs de myrtilliers, magnifique à l'arrière saison où leur feuillage prend ses tons de rouge vif.
J'ai hâte d'y retourner et, pourquoi pas (si la forme est au rendez-vous) de suivre ta jonction avec le York Mallory.
Concernant le parking de départ, celui que j'ai indiqué pour la rando au York Mallory, à côté de la chèvrerie de l'Eterlou, est à mon avis plus spacieux et surtout plus profond que celui que tu as choisi. Et qui plus est, en montant 100 à 150 m plus loin, on dispose sur la droite, en face d'une petite centrale électrique, d'un très bon parking qui peut accueillir de gros véhicules (vans ou camping cars - mais pas forcément pour la nuit, d'autant plus que la centrale électrique est un peu bruyante).

• Modifié le :

Oui, je sais que le fait de laisser sur place les débris de l'avion est voulu en mémoire aux victimes mais ça reste un peu bizarre quand même ! Heureusement qu'on n'applique pas ce principe pour chaque accident de voitures ou de bus... Il y aurait des carcasses de partout le long des routes !
Pour la boucle par le lac de la Coche, j'ai initialisé l'itinéraire, en attente de validation (https://www.visorando.com/randonnee-/151...).

@Wingardium très bonne idée de venir depuis le pas de la Coche - par le GR je suppose - ça fait une très belle boucle, qui satisfera les marcheurs très chevronnés.
Par contre, tu m'amuses bien lorsque tu dis que le site ressemble à un dépotoir ! Je pense que tu as bien compris qu'il s'agit d'un sanctuaire, et que chacun de ces débris d'avion a entièrement sa place pour commémorer le drame qui a valu la mort à ce héros de la seconde guerre mondiale, son épouse et ses hommes d'équipage.

• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 23 septembre 2021
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Itinéraire fait uniquement à la descente car je suis arrivé sur le site York-Mallory depuis le lac de la Coche.
Avec plus de 700m de dénivelé d'une seule portée, la descente est particulièrement éprouvante car sans répit et parfois bien pentue ! Je suppose que la montée ne doit pas être triste non plus !
Le site en lui-même fait un peu "poubelle" avec tous ces bouts de tôles et de tubes rouillés éparts dans les rochers mais la vue est magnifique sur les montagnes alentours.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 06 décembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Randonnée effectuée le 8 octobre 2019 par une douce journée d'automne.
Paysages très colorés en cette période grâce aux myrtilliers qui virent au marron...
Pente soutenue par endroit.
Vallon sommital grandiose.
Randonnée effectuée en un peu plus de 3h AR par des marcheurs moyens.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.