Le point de départ de cette randonnée est situé dans le parking devant la cidrerie Ola à Irun.
Pour se rendre en voiture à ce point de départ consulter la rubrique "informations pratiques" ci-dessous.
(D/A) Depuis le lieu de stationnement, revenir vers l'entrée du parking et passer le pont sur la gauche. Continuer à circuler, de préférence sur le côté gauche de la chaussée, en faisant attention jusqu'à trouver le premier chemin (chemin cimenté) sur la gauche qu'il faut prendre. Arriver à une fourche.
(1) Prendre le chemin en terre du milieu. Longer le ruisseau, puis arriver sur un chemin plus grand.
(2) Quitter le chemin précédent pour le chemin sur la droite. C'est un joli chemin dans les bois qui longe la rivière. Passer les ruines et rejoindre un large chemin.
(3) Le prendre en allant à droite jusqu'à la route cimentée.
(4) Suivre celle-ci en allant à droite. Passer devant une fontaine (eau non potable) et continuer jusqu'à une fourche.
(5) En arrivant au carrefour, commencer par se diriger vers le jardin sur la gauche, là où il y a deux très grands arbres pour contempler la grosse statue d'un bonhomme assis fumant sa pipe. Se diriger ensuite sur la droite vers la maison et le panneau indiquant une des entrées du Parc Naturel Aiako Harria. Croiser une intersection.
(6) Changement complet de direction, prendre le chemin de droite (presque derrière soi). Une belle montée, conduit à une clairière avec une très jolie vue sur le sommet des trois couronnes. Continuer sur la droite.
(7) Prendre le chemin de droite qui bifurque, ensuite, doucement vers la gauche pour arriver à un croisement.
(8) Quitter ce chemin en allant à gauche et rejoindre ainsi un autre chemin. Arriver au sommet Atseginarri à l'altitude de 392 m qui est au pied d'une palombière, en plein centre. Il est marqué par une pierre droite qui selon la saison peut être cachée par les ronces et les fougères.
(9) Entamer de l'autre côté la délicate descente car le chemin est assez abrupt. Au bout d'un moment on rejoint la piste principale au niveau d'un poteau de gaz de douleur jaune. En effet une canalisation passe par ce chemin tout droit. Il est possible, bien sur, continuer la descente (assez raide) tout droit en suivant cette canalisation et les poteaux de couleur jaune.
(10) Sinon, préférer les petits sentiers dans la forêt. Aussi se diriger vers les deux planches droites sur la gauche et prendre le petit sentier "caché" derrière. La descente est un peu raide (prudence) mais le cheminement est en pleine forêt. Plus bas, rejoindre le large sentier avec les poteaux de gaz.
(11) Passer un premier poteau avec le symbole interdit aux vélos. Arriver au deuxième poteau avec le symbole interdit aux vélos et à cet endroit prendre le petit chemin caché derrière. Cette fois c'est un chemin très agréable qui descend très tranquillement. À un moment, il passe derrière des ruines. Déboucher près d'une route dans un virage.
(12) Prendre aussitôt le large chemin de droite. C'est le "Camino de los tuberculosos". Il faut passer devant une fontaine (eau non potable) et déboucher sur le chemin pris à l'aller au niveau de la maison avec le bonhomme assis fumant sa pipe.
(5) Prendre alors le même chemin pour revenir en allant à gauche. Aller jusqu'à la fourche.
(4) Descendre à gauche et aller jusqu'à la suivante.
(3) Pour éviter le détour le long du ruisseau, continuer tout droit sur le chemin. Allez jusqu'à la fourche suivante pour croiser le chemin de l'aller.
(2) Suivre alors le chemin pris à l'aller pour revenir jusqu'au parking (D/A).