Stationner à la Font de Partegat près de la petite ville de Benifato. Pour se rendre en voiture à ce point de départ, consulter la rubrique Informations pratiques ci-dessous.
Remarque : avant de commencer la randonnée prendre un peu de temps pour aller voir la fontaine.
(D/A) Se diriger vers le large chemin, situé à gauche des fontaines. Suivre la direction "Port de Tudons" indiquée sur le panneau. Atteindre un carrefour dans le virage suivant.
(1) Prendre le chemin de droite, c'est le chemin qui va de Benifato au Port de Tudons, c'est aussi le PR®-CV 21, suivre le marquage Blanc et Jaune. Rejoindre une nouvelle route.
(2) L'emprunter à droite toujours en montée pour arriver au carrefour d'un chemin.
(3) Quitter la route pour tourner à gauche dans ce chemin. Rejoindre rapidement un nouveau carrefour.
(4) Obliquer à gauche. Attention, le chemin qui va tout droit est interdit car situé dans une zone de protection de la nature et de la faune et sur un terrain privé. Prolonger pour accéder au carrefour de Pou de Neu.
(5) Changer de direction et aller sur la gauche, en prenant pour point de repère la Penya Forata. Rejoindre l'endroit le plus célèbre de cette randonnée : le Passet de la Rabosa, c’est-à-dire en espagnol el Paso de la Zorra, soit le passage de la renarde, signifiant ainsi que seule une renarde peut s'y faufiler.
(6) Cela ressemble à un chaos de pierres enchevêtrées où il va falloir passer. Mais c'est un passage difficile à passer. Il va falloir poser les mains sur les pierres et faire un petit peu d'escalade. Il faut pouvoir monter assez haut ses jambes (les personnes grandes sont avantagées et les personnes qui ont des problèmes aux genoux doivent s'abstenir). Il y a deux passages plus compliqués mais ils sont équipés de chaines et donc en prenant ces chaines à la main et en se hissant, les passer. Il y a aussi un passage très étroit et, au final, on débouche dans une faille étroite dans la falaise où on passe dedans.
Honnêtement, sauf si on a des problèmes de santé ou le vertige, on peut y arriver, à condition d'être dans un groupe et de s'aider mutuellement. Atteindre la sortie du Passet de la Rabosa par une faille de l'autre côté de la montagne. En face les cimes de Partegat et un abime. Il ne faut surtout pas descendre mais aller, tout de suite sur la gauche, pour monter un tout petit peu (il y a une marque Blanche et Jaune qu'il faut bien remarquer). Ensuite il faut suivre le chemin peu visible en ayant comme point de mire les poteaux au loin.
Géologiquement, on peut voir ici une incroyable faille qui très lentement bien sûr va s'agrandir et provoquer la chute de tous ces blocs de pierres. Les géologues estiment que les cimes de Partegat vont s'effondrer d'ici quelques milliers d'années (une période très courte géologiquement parlant).
(7) Au poteau, aller sur la droite et suivre le chemin qui peut se perdre un peu (suivre les marques Blanches et Jaunes mais surtout on a comme point de mire la coupole blanche. Parvenir au point extrême que l'on peut atteindre et on est face à une zone grillagée, dont l'accès est interdit. Cette zone est occupée par l' Escuadrón de Vigilancia Aérea nº5 qui s'occupe de la surveillance aérienne (il peut y avoir beaucoup d'avions qui passent juste au-dessus). Le point géodésique de Aitana, là où on atteint 1558 m se trouve à l'intérieur de cette zone et n'est donc pas accessible.
Mais rassurez-vous, on a accès à une cime alternative avec à peine 10 m de hauteur en moins.
(8) De l'endroit où on est, repartir vers la gauche en prenant le chemin le plus haut bien visible (marque Blanche et Jaune). Arriver ainsi au sommet Aitana Oriental et son grand cairn. On a de très belles vues sur Guadalest et la Serrella ou Bernia.
(9) De là, en suivant les panneaux Blancs et Jaunes, rejoindre le chemin pris à l'aller, puis le poteau où on avait bifurqué.
(7) Cette fois, on part sur la droite et on suit un chemin qui se rapproche plus ou moins des crêtes et qui peut se perdre un peu dans la végétation. Il convient de faire attention, surtout dans les parties présentant une pente en descente assez forte pour ne pas glisser sur les petits cailloux. Ce chemin peut paraître assez long et surtout on est exposé tout le temps au soleil.
(10) On arrive (enfin) à un grand chemin large et plat. C'est le Port de Tagarina situé à 1255 m d'altitude. On suit la direction "Benifato" indiquée sur le poteau c'est-à-dire que l'on se dirige vers la gauche.
Continuer tranquillement sur ce large chemin. On retrouve alors une partie du chemin pris à l'aller qui va donc nous conduire au parking (D/A).