Le sommet de Aitana en boucle depuis Font de Partegat

Avec ses 1558 m d'altitude, Aitana est le sommet le plus élevé de la Province de Alicante. C’est un sommet très reconnaissable de loin avec sa coupole blanche et ses antennes. C'est sans doute un petit défi que l'on se lance (il y a un passage assez difficile) mais le spectacle tout au long de la randonnée est éblouissant.

Fiche technique

42541317
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,99 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 25 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 538 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 537 m

  • ▲
    Point haut : 1 541 m
  • ▼
    Point bas : 1 033 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner à la Font de Partegat près de la petite ville de Benifato. Pour se rendre en voiture à ce point de départ, consulter la rubrique Informations pratiques ci-dessous.
Remarque : avant de commencer la randonnée prendre un peu de temps pour aller voir la fontaine.

(D/A) Se diriger vers le large chemin, situé à gauche des fontaines. Suivre la direction "Port de Tudons" indiquée sur le panneau. Atteindre un carrefour dans le virage suivant.

(1) Prendre le chemin de droite, c'est le chemin qui va de Benifato au Port de Tudons, c'est aussi le PR®-CV 21, suivre le marquage Blanc et Jaune. Rejoindre une nouvelle route.

(2) L'emprunter à droite toujours en montée pour arriver au carrefour d'un chemin.

(3) Quitter la route pour tourner à gauche dans ce chemin. Rejoindre rapidement un nouveau carrefour.

(4) Obliquer à gauche. Attention, le chemin qui va tout droit est interdit car situé dans une zone de protection de la nature et de la faune et sur un terrain privé. Prolonger pour accéder au carrefour de Pou de Neu.

(5) Changer de direction et aller sur la gauche, en prenant pour point de repère la Penya Forata. Rejoindre l'endroit le plus célèbre de cette randonnée : le Passet de la Rabosa, c’est-à-dire en espagnol el Paso de la Zorra, soit le passage de la renarde, signifiant ainsi que seule une renarde peut s'y faufiler.

(6) Cela ressemble à un chaos de pierres enchevêtrées où il va falloir passer. Mais c'est un passage difficile à passer. Il va falloir poser les mains sur les pierres et faire un petit peu d'escalade. Il faut pouvoir monter assez haut ses jambes (les personnes grandes sont avantagées et les personnes qui ont des problèmes aux genoux doivent s'abstenir). Il y a deux passages plus compliqués mais ils sont équipés de chaines et donc en prenant ces chaines à la main et en se hissant, les passer. Il y a aussi un passage très étroit et, au final, on débouche dans une faille étroite dans la falaise où on passe dedans.
Honnêtement, sauf si on a des problèmes de santé ou le vertige, on peut y arriver, à condition d'être dans un groupe et de s'aider mutuellement. Atteindre la sortie du Passet de la Rabosa par une faille de l'autre côté de la montagne. En face les cimes de Partegat et un abime. Il ne faut surtout pas descendre mais aller, tout de suite sur la gauche, pour monter un tout petit peu (il y a une marque Blanche et Jaune qu'il faut bien remarquer). Ensuite il faut suivre le chemin peu visible en ayant comme point de mire les poteaux au loin.
Géologiquement, on peut voir ici une incroyable faille qui très lentement bien sûr va s'agrandir et provoquer la chute de tous ces blocs de pierres. Les géologues estiment que les cimes de Partegat vont s'effondrer d'ici quelques milliers d'années (une période très courte géologiquement parlant).

(7) Au poteau, aller sur la droite et suivre le chemin qui peut se perdre un peu (suivre les marques Blanches et Jaunes mais surtout on a comme point de mire la coupole blanche. Parvenir au point extrême que l'on peut atteindre et on est face à une zone grillagée, dont l'accès est interdit. Cette zone est occupée par l' Escuadrón de Vigilancia Aérea nº5 qui s'occupe de la surveillance aérienne (il peut y avoir beaucoup d'avions qui passent juste au-dessus). Le point géodésique de Aitana, là où on atteint 1558 m se trouve à l'intérieur de cette zone et n'est donc pas accessible.
Mais rassurez-vous, on a accès à une cime alternative avec à peine 10 m de hauteur en moins.

(8) De l'endroit où on est, repartir vers la gauche en prenant le chemin le plus haut bien visible (marque Blanche et Jaune). Arriver ainsi au sommet Aitana Oriental et son grand cairn. On a de très belles vues sur Guadalest et la Serrella ou Bernia.

(9) De là, en suivant les panneaux Blancs et Jaunes, rejoindre le chemin pris à l'aller, puis le poteau où on avait bifurqué.

(7) Cette fois, on part sur la droite et on suit un chemin qui se rapproche plus ou moins des crêtes et qui peut se perdre un peu dans la végétation. Il convient de faire attention, surtout dans les parties présentant une pente en descente assez forte pour ne pas glisser sur les petits cailloux. Ce chemin peut paraître assez long et surtout on est exposé tout le temps au soleil.

(10) On arrive (enfin) à un grand chemin large et plat. C'est le Port de Tagarina situé à 1255 m d'altitude. On suit la direction "Benifato" indiquée sur le poteau c'est-à-dire que l'on se dirige vers la gauche.
Continuer tranquillement sur ce large chemin. On retrouve alors une partie du chemin pris à l'aller qui va donc nous conduire au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 033 m - Font de Partegat
  2. 1 : km 0.34 - alt. 1 069 m - Carrefour virage
  3. 2 : km 0.78 - alt. 1 123 m - Embranchement
  4. 3 : km 1.28 - alt. 1 172 m - Panneau
  5. 4 : km 1.68 - alt. 1 241 m - Fourche
  6. 5 : km 2.76 - alt. 1 370 m - Poteau indicateur
  7. 6 : km 3.49 - alt. 1 453 m - Passo de la zorra
  8. 7 : km 3.73 - alt. 1 459 m - Poteau
  9. 8 : km 4.5 - alt. 1 541 m - Grillage
  10. 9 : km 4.73 - alt. 1 534 m - Gros cairn
  11. 10 : km 7.91 - alt. 1 262 m - Poteau
  12. D/A : km 9.99 - alt. 1 034 m - Parking

Informations pratiques

Prévoir d'emporter suffisamment d'eau.

Route en voiture pour aller à la Font de Partegat.
L'idée générale consiste à passer d'abord par Benimantel, puis aller à Benifato et enfin de là, à la font de Partegat.
Attention à ne pas suivre certains GPS qui mènent ailleurs.

Depuis Alicante ville, prendre l'autoroute A31 (depuis la Calle Mexico), en direction de Madrid et, rapidement, prendre la sortie 236A en direction de Benidorm et Valencia.
On est sur la A70 qui devient AP7 en direction de Bénidorm.
Prendre la sortie 65 : N332/ Benidorm (Levante)/CV70 La Nucia puis rapidement prendre sur la droite la sortie N332 Alacant puis suivre CV 70 la Nucia.
Suivre toujours cette direction sur les différents panneaux CV70/La Nucia.
Passer un très grand nombre de rond-point en suivant toujours CV70/La Nucia.
Quand on arrive enfin au dernier rond-point de la Nucia , tourner à gauche direction CV70 /POLOP/ Castell de Guadalest puis suivre CV70/Benimantel.
À Benimantel, ne pas entrer dans le centre ville mais prendre la direction CV70/Alcoi. On sort de Benimantel.
Plus loin sur la route, au kilomètre 29, on voit un panneau CV70/Confrides/Alcoi et sur la gauche CV-7681 Benifato. On doit prendre cette direction à gauche qui indique que Benifato est à 0,5 km.
On voit le panneau d'entrée de Benifato, juste avant ce panneau tourner à droite (on voit sur le mur Font de Partegat et un panneau Font de Tudos à 13,8 km).
Suivre alors cette route.
À un embranchement, il y a une route qui part sur la gauche mais suivre le sens naturel de la route : donc aller à droite.
Encore un peu plus loin, il y a un embranchement vers la gauche mais il faut continuer selon le sens naturel de la route vers la droite.
Encore un peu plus loin il y a un embranchement vers la gauche mais il faut continuer selon le sens naturel de la route vers la droite.
Enfin un peu plus loin il y a un embranchement vers la droite mais il faut continuer face à soi, donc un peu vers la gauche.
La route se termine. On est arrivé au lieu dit La font de Partegat et on se gare sur le parking de gauche.

Pour information, depuis Alicante on parcourt en voiture environ 75 kilomètres en environ 1h15.
Cette route de Benifato à la Font avait une mauvaise réputation car elle était très dégradée. mais le 15 novembre 2023, des travaux de goudronnage ont démarré pour reprendre des portions et maintenant, la route est très belle.
(D/A) À la Font de Partegat il y a une zone de pique-nique avec tables et bancs.

A proximité

Entre (5) et Le Clot de la Font de Forata est en fait un grand puits de neige dont on voit les restes. On remarque aussi qu'on est au pied de l'objectif avec sa grande coupole blanche. C'est une fontaine sur plusieurs étages, situé à 1367 m d'altitude. Elle doit son nom à la Penya Forata, cime très proche.
C'est-à-dire la superbe montagne avec un grand trou.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.