Le sommet de Blandine depuis l'Escrinet

Randonnée courte mais qui vous fera découvrir un magnifique panorama sur le plateau du Coiron et sur toute la chaine des Alpes, du Ventoux au Mont Blanc par temps clair.

Stationner sur le parking au col de l'Escrinet, côté Privas.

(D/A) Du parking, prendre vers le Sud puis à gauche la petite route en direction de Freyssenet et Pramailhet.
Passer sous la terrasse d'observation des migrations d'oiseaux. Laisser sur la gauche un chemin avec un panneau Info-rando.

(1) Tout de suite après, quitter la route pour prendre à gauche une sente s'élevant dans le pré. Au départ elle n'est pas très visible. Prendre la trace qui monte le plus raide et passe à gauche du premier mamelon rocheux. Après une première barre de rocher, le sentier est bien tracé et débroussaillé. Après être passé le long d'une clôture en bordure des rochers, arriver à un point de vue à l'extrémité de la clôture.

(2) À partir de là, il n'y a plus de trace. Tourner à gauche à angle droit et monter tout droit dans la forêt. À défaut de balisage, se guider sur un tuyau d'eau qui court sur le sol. Pas d'inquiétude cependant, la forêt étant une forêt de hêtres, le sous-bois est très propre et complètement exempt de broussaille. Il est facile de naviguer à vue. Lorsque le tuyau disparaît dans un petit cirque pierreux (captage ?), contourner par la gauche et continuer à monter dans les rochers en sous-bois sans s'éloigner trop sur la gauche.

(3) Arriver en haut, passer une clôture en barbelés et déboucher dans le pré qui entoure les bâtiment du relais de télécommunications. Contourner le relais en le laissant sur la gauche pour avoir la vue du côté Ouest puis rejoindre la route d'accès et commencer à descendre sur cette route.

(4) Au deuxième virage, couper à travers les prés plein Est pour atteindre un promontoire avec une belle vue sur Privas, la vallée de l'Ouvèze et le panorama des Alpes.

(5) Rebrousser chemin pour reprendre la route à la descente.

(6) Avant une grande courbe à gauche, quitter la route et monter à droite pour rejoindre la crête. Suivre cette crête le long d'une clôture, dans une zone débroussaillée ou en haut de pâturages. Ne pas s'occuper du chemin descendant sur la droite indiqué sur la carte IGN.

(7) Au niveau d'une zone de broussailles difficilement franchissable, obliquer sur la gauche pour rejoindre la route. Franchir le portail, en passant par dessus ou en le refermant bien. Au croisement, prendre la route à droite. Laisser à gauche la route arrivant de Pramailhet et continuer jusqu'au col de l'Escrinet et rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 784 m - Parking au Col de l'Escrinet
  7. 6 : km 2.5 - alt. 957 m - À droite vers la crête
  8. 7 : km 3.3 - alt. 913 m - À droite au croisement après le portail
  9. D/A : km 6.2 - alt. 784 m - Parking au Col de l'Escrinet

Randonnée facile mais sans aucun balisage, sauf sur la route de retour, là où on n'en a plus besoin. Au départ, il faut bien suivre les indications et avoir un peu le sens de l'orientation, notamment pour le passage hors piste au travers du bois de hêtre.
Le plateau au sommet est une zone de pâturages où l'on peut rencontrer des troupeaux. Respecter les clôtures et bien refermer les portails.
Le retour par la route pourra sembler un peu long pour ceux qui sont allergiques au goudron mais la route est peu fréquentée et ce n'est pas désagréable de profiter du paysage sans avoir besoin de regarder où mettre ses pieds.

RydArdech

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023

Un top view inattendu à 360°, des vues imprenables sur le Roc de Gourdon, sur Privas, sur Freyssenet, sur Pra maillet et sur Vaissaux. Une belle grimpette au départ (bien lire les instruction avant de démarrer car ici il n'y a pas de balises) on est bien hors des sentiers battus. Juste un petit bémol en arrivant en haut : ne pas chercher à enjamber la clôture en barbelés il suffit de la suivre vers la gauche sur une cinquantaine de mètre pour en trouver l'ouverture. Sinon c'est un vrai bonheur par temps clair, visibilité sur le Vercors et les trois becs.

nimesULM

Date de la randonnée : mardi 11 juillet 2023

Départ dans les hautes herbes où le sentier est peu visible. Le passage dans la forêt de hêtres est très agréable quand il fait chaud. Pour bien profiter des jolis panoramas, éviter l'été où la visibilité est souvent réduite.

dandomi07

Date de la randonnée : dimanche 01 mai 2022

Comme indiqué dans la description, pas de balisage ! il est indispensable de suivre le tracé sur GPS et on s'en sort très bien !
Une succession de points de vue magnifiques sur la majeure partie de ce parcours, entre le point 6 et point 7, la vue est à 360° ! !
Merci au rédacteur de nous proposer ce tracé sans doute basé sur une connaissance locale du terrain

Linchoo

Date de la randonnée : lundi 17 janvier 2022

Magnifique

Frambob

Date de la randonnée : dimanche 17 octobre 2021

Le problème de cette balade, c'est qu'on commence par ce qui pour mon niveau serait classé "difficile". Heureusement que j'avais un bâton de marche, sinon je me serais trouvée vraiment en difficulté. Quand je me suis trouvée dans la partie forêt, avec l'impression d'être face à un mur (et qu'accessoirement il y avait des sangliers derrière moi), je n'ai pas eu d'autre choix que de poursuivre : La raideur de la pente est ardue à la montée, mais aurait été impossible pour moi à la descente.
Je pense que ça mérite d'être signalé pour ceux qui pratiquent les balades de niveau "difficulté moyenne", le début n'est pas de tout repos : si comme moi vous avez des problèmes d'équilibre, ça risque d'être un peu chaud patate.
Bon pour la suite, c'est hyper facile. Enfin, si on ne se fait pas charger par un boeuf.
Arrivée au sommet, une belle prairie, un beau panorama. Et au détour d'un virage, un énorme boeuf, vers lequel mon chien est parti à fond de train en aboyant, n'écoutant plus aucun ordre. Le boeuf a chargé. Bon, plus de peur que de mal. Mais du coup, j'ai réalisé que nous étions au milieu d'un troupeau. Donc conseil n° 2 ; si vous avez un chien, arrivé à l'antenne relais, attachez le !
Et conseil n° 3 : prenez une petite boite en plastique si vous faites la balade en septembre/octobre : tout le long de la route qui redescend (après le portail qui soit dit en passant est cadenassé et qu'il faut escalader) il y a des muriers. Voltaire (mon chien) et moi en avons fait un festin pour nous remettre de nos émotions

pb07

Tout à fait d'accord sur le dénivelé. Je n'avais pas d'accès direct à cette valeur et je ne l'avais pas vérifiée. J'ai fait recalculer les altitudes par Visorando et tout est rentré dans l'ordre.

dougere

Date de la randonnée : samedi 28 août 2021

J'ai oublié de préciser que le dénivelé indiqué est largement erroné. Il ne dépasse pas les 240m.

dougere

Date de la randonnée : samedi 28 août 2021

En ce jour de grand vent la crête était magnifique, les herbes et les arbres pliaient sous les rafales. Le retour est un peu monotone.

Tezboy07

Date de la randonnée : jeudi 11 juin 2020

Le départ est assez raide mais on est récompensé par la vue une fois le sommet atteint. Quelques hésitations dans la partie paturages mais la route de retour se trouve facilement. Bien sûr celle-ci est un peu monotone mais reposant.

Thierry_974

Date de la randonnée : vendredi 05 juin 2020

Agréable randonnée qui après une belle grimpette vous laisse profiter de la douce fraicheur d'une forêt de hêtre. Aux pieds des antennes de grandes prairies fleuries, aux odeurs de miel, raviront tous vos sens.
A pratiquer seul(e) ou à plusieurs, dans un sens comme dans l'autre. Rando facile à partir des données (carte et descriptifs) téléchargés sur Visorando.
Je recommande.

Fbarrre

Date de la randonnée : lundi 13 janvier 2020

Balade agréable

Bonjour Jyhair
La particularité de Visorando par rapport aux autres sites sur lesquels on peut trouver des traces GPX est que les traces sont accompagnées d'un descriptif. Descriptif que les auteurs mettent du temps à rédiger et qui est ensuite validé par les modérateurs.
Je trouve scandaleux que tu puisse mettre une appréciation "très décevant" sur ce descriptif alors que tu ne l'as même pas lu.
Si tu avais lu au moins le WP1, tu te serais rendu compte que tu prenais la trace à l'envers.
Si tu avais lu le WP2 tu aurais vu que dans cette partie il n'y avait pas de chemin du tout et donc que tu risquais d'avoir des problèmes pour retrouver l'accès au sentier entre 1 et 2 en prenant cette portion à l'envers.
Enfin, avant de mettre "très décevant" aussi pour le tracé sur la carte, si tu l'avais bien regardé, tu aurais vu qu'il passait bien par le portail d'accès à la route menant au relais et non par le chemin indiqué sur la carte IGN qui n'existe plus et qu'il ne fallait pas prendre (comme indiqué au WP6).
Quant au "très décevant" pour l'intérêt de la rando, je te renvoie aux commentaires des autres randonneurs.

Bonjour Etienne,
Merci pour ta réponse, mais je n'ai pas de suggestion à faire. J'ai suivi mon GPS et je n'ai pas vu de chemin pour redescendre dans la forêt. Le GPS m'a permis de sortir de la forêt en traversant un roncier d'où mon appréciation de très décevant (voir mes jambes toutes griffées).
Il semblerait que la fiche pdf pose moins de pb que le GPX ?

Netra
Netra ★

Bonjour Jyhair,

Désolé de lire que tu as été très déçu par cette randonnée. Si nous ne pouvons rien faire quant à la présence de goudron ou de ronces, nous pouvons tenter d'améliorer la description que tu as qualifiée de "Très décevante" : quelles suggestions aurais-tu dans ce sens ? Merci d'avance.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Date de la randonnée : mardi 30 juillet 2019
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Randonnée effectuée à partir du tracé GPX.
Les 3/4 de la montée se font par une route ensuite on doit prendre un chemin qui n'existe plus. On peut prendre une route privée qui nous amène à la cime mais là le chemin pour redescendre à travers bois n'existe plus d'où grosses difficultés pour traverser des ronciers, ...