Le point de départ de la randonnée est situé dans l'Avenida Melva, après le pont de los Corrales, dans la ville d'Elda. Pour se rendre en voiture à ce point de départ consulter la rubrique "Informations pratiques" ci-dessous.
(D/A) Depuis le parking, revenir un peu sur ses pas pour prendre la première rue à droite en suivant la direction "cumbre de Bolón" indiquée sur le panneau. Monter cette rue sur une centaine de mètres en longeant la voie ferrée puis prendre la rue à droite : il y a un panneau Bleu marqué "senda de los reyes magos". Suivre cette rue jusqu'au poteau. Prendre alors le chemin sur la droite jusqu'au poteau suivant. Plus loin, suivre la direction "senda de los reyes magos" qui part sur la gauche. Le sentier est aménagé avec de nombreuses marches (en bois généralement), mais par endroits ces marches sont assez hautes, aussi il ne faut pas hésiter à passer à côté.
(1) Se diriger sur la gauche en abandonnant la montée directe vers le sommet. Atteindre un col : sur la droite, c'est le sommet du Bolón (655 m) et, à gauche sur des rochers, c'est la Cruz de Bolón, facilement repérable à la grande croix installée à son sommet.
(2) Au poteau, partir à droite pour monter pratiquement en aller-retour au sommet de Bolón. De retour au col et au poteau, continuer à droite sur le chemin. C'est une descente, par moments assez raide, sur un sol qui peut être glissant par la présence de petits gravillons.
Passer par une zone avec des grottes dans la montagne et, juste après, remarquer sur la gauche la superbe forme d'une montagne donnant l'impression d'une énorme tête connue localement sous le nom de "Capuchino".
(3) Après être passé devant une maison abandonnée, suivre les différents poteaux avec la couleur Blanche et Jaune pour se diriger vers la droite et trouver ainsi un nouveau chemin. On va y trouver d'autres poteaux et, au début, le chemin suit aussi les grands poteaux d'une ligne électrique. Parvenir à un embranchement.
(4) Prendre un petit chemin vers la gauche, qui se perd un peu au milieu de la végétation : l'idée générale consiste à se diriger vers les ruines et suivre différentes bornes. Rejoindre alors un large sentier balisé Blanc et Jaune, que l'on suit en allant vers la droite. Suivre alors des bornes Blanches et parvenir aux ruines d'une maison.
(5) Continuer à droite en suivant les bornes Blanches et rejoindre un large sentier.
(6) Suivre ce dernier vers la droite.
(7) À la maison, aller sur la gauche et filer tout droit.
(8) Au croisement, obliquer légèrement sur la droite en gardant pratiquement la même direction et suivre la direction "Pocico Alonso". Atteindre le lieu-dit : il s’agit d’une petite source naturelle d’eau qui a donné lieu à l’excavation d’un petit puits pour recueillir le débit minimal pour les éleveurs et le bétail. Ce puits est connu depuis le XIXe siècle. Cet endroit a été restauré ce qui en fait un lieu très reposant.
(9) Passer ensuite derrière le poteau en prenant la direction "Salinas". Rejoindre le goudron à proximité d'une habitation.
(10) Aller tout droit et atteindre un croisement.
(11) Aller sur la gauche.
(12) Remarquer l'Aljibe de Marin, c'est-à-dire une réserve d'eau et s'engager sur le sentier à gauche. Déboucher sur une route au niveau d'un parking avec des panneaux d'explication au lieu-dit "Los Collados". Traverser la route et prendre le sentier en face qui monte et mène à la Cueva de Marin qui est une très grande grotte.
(13) De l'autre côté sur les falaises, beaucoup de gens font de l'escalade et vous en verrez aussi sur la suite du parcours (ce qui explique le parking rencontré). En effet, le chemin passe ensuite à flanc de la montagne et au pied des falaises. Les sommets au-dessus forment la Peña Marin. Rejoindre un poteau directionnel.
(14) Aller à droite en suivant la direction "estrecho de Marin" et descendre dans un petit sentier. Rejoindre un sentier plus large et aller à droite pour la descente dans une zone presque plate au milieu des champs. Atteindre une propriété où le propriétaire interdit le passage chez lui.
(15) Respecter l'interdiction et passer au large de la maison en sortant du sentier pourtant balisé et en prenant un chemin à droite à travers champs : attention, il y a des chiens en liberté. Parvenir à un croisement.
(16) Bifurquer sur la droite et suivre la direction "puente de los corales".
(17) À la patte d'oie, suivre à droite la direction "puente de los corales" et parvenir à une nouvelle intersection.
(18) Suivre à gauche la direction "puente de los corales" et filer tout droit jusqu'au parking (D/A).