Départ du parking, grand terre-plein à l'entrée du village. Belle vue sur le plateau de Valensole.
(D/A) Traverser le village en passant devant la mairie, puis continuer la Rue de la Forge vers l'Est puis à droite la Rue Saint-Joseph.
(1) Prendre ensuite la rue qui monte en épingle à gauche (oratoire Saint Joseph), puis au bout de 20 m prendre à droite la petite Rue du Four. Rapidement la rue se transforme en sentier après la dernière maison (ancien hôtel-Dieu). Passer alors sous les remparts en ruines du château.
(2) Arriver sur la route et prendre à gauche pour longer le château et atteindre l'esplanade de l'église depuis laquelle on bénéficie d'une belle vue sur le village, le plateau de Valensole et une partie de la Provence.
Revenir sur ses pas en repassant devant le château et rejoindre la route.
(2) À partir de maintenant, il faut suivre celle-ci à droite. Elle se transforme en large piste carrossable qui monte tranquillement pendant 2,5 km.
(3) A la fourche, tenir la droite (source de l'Auvestre à 500 m), demeurer sur la piste et ignorer tous les départs sur les côtés.
(4) Continuer sur la piste qui, plus loin, vire à droite en épingle.
(5) À un carrefour, prendre à gauche et poursuivre la piste sur 400 m jusqu'à la cote 1148.
(6) Partir alors, par un petit sentier balisé qui s'élève à droite dans la forêt.
(7) A l'intersection qui se présente rapidement, laisser un sentier sur la gauche. Atteindre rapidement un col sans nom et un carrefour de sentiers balisés.
(8) Prendre l'itinéraire balisé en Jaune qui monte à gauche vers l'Agra. C'est à partir de maintenant que les choses sérieuses commencent. Le sentier rocailleux s'élève par une série de courts zigzags pour franchir une sorte de petite falaise. Au-dessus, il continue de s'élever en lacets plus larges.
Ensuite, on alterne entre passages dans les bois et passages à découvert offrant de belles échappées sur le plateau et une partie de la basse Provence jusqu'aux montagnes varoises. Et toujours le sentier qui monte en larges lacets. Impossible de se perdre, il n'y a qu'une trace et elle est balisée. Le sentier quitte définitivement la forêt, atteint le fil de crête.
(9) Virer alors à gauche et s'élèver Nord-Nord-Est pour rejoindre le sommet (vigie, table d'orientation).
(10) Emprunter un sentier à droite, balisé en Jaune, qui descend dans les rochers à l'Est de la vigie. Il s'enfonce dans la forêt et descend fortement, puis rejoint une piste.
(11) Partir à gauche, Nord-Ouest, sur cette piste jusqu'à un carrefour au Col de Saint-Jurs, souvent utilisé pour entreposer des tas de grumes.
(12) Faire encore 20 m vers le Nord et repérer un sentier (normalement balisé) qui, sur la gauche, pique vers le Sud-Ouest et traverse la forêt. Il descend en ligne droite sur un sol bien caillouteux.
(7) Suivre à droite le sentier emprunté à l'aller et rejoindre la piste.
(6) Suivre la piste à gauche, vers le Sud-Ouest.
(5) Continuer par la piste qui descend à droite (chemin inverse de l’aller) durant 400 m.
(4) Deux options pour le retour :
- Continuer à gauche sur la piste empruntée à l'aller.
- Comme tracé sur la carte, quitter la piste pour un sentier à droite qui est plus rapide, plus "nature", mais moins agréable sous les pieds.
(3) Retrouver la piste et la suivre plus jusqu'au retour à Saint-Jurs.
(2) Laisser la route qui prolonge la piste et emprunter à gauche le chemin de l'aller.
(1) Virer à droite pour rallier le point de départ (D/A).