Le sommet de l'Aiguillon

Gagnez, en cheminant les alpages, le sommet de l'Aiguillon, panorama à 360° sur la vallée de la Romanche, le massif des Écrins et ses glaciers.

6082002

Parking à l'entrée du village près du cimetière, en partant de La Grave.

(D/A) partir au Sud-Est et entrer dans le village.

(1) Au pied de l'église, obliquer à gauche dans la Rue de la Maire. A l'intersection suivante, obliquer encore à gauche, Rue de la Chapelle. Traverser la Place Sainte-Anne et suivre la Rue des Jardins à gauche. Au bout, prendre à gauche et Rue de Fonton. Au croisement suivant, obliquer à droite pour atteindre la D1091 (bar sur la gauche).

(2) Traverser la D1091 au niveau d'un petit hangar (prudence) pour trouver un sentier qui monte dans un vallon boisé, puis après quelques lacets, gagner une petite route.

(3) Prendre le chemin en face et regagner la route abandonnée plus tôt. La poursuivre sur 200 m et prendre un chemin à gauche qui monte jusqu'au Lac du Pontet. Possibilité d’en faire le tour.

(4) S'engager sur le sentier en montée qui évolue en balcon. Arriver à un carrefour sur la crête à la cote 2059. Par la sente à gauche, rejoindre le sommet de l'Aiguillon 2095 m. Panorama 360°.

(5) Descendre, par un étroit sentier qui descend en lacets à travers le flanc Sud de la montagne. Rejoindre la départementale, et aussitôt prendre le sentier sur le côté gauche (panneau). Traverser prudemment la départementale et rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 626 m - Parking entrée du village- Cimetière. Proche de la - Romanche (rivière) - Affluent du Drac
  2. 1 : km 0.12 - alt. 1 639 m - Église Saint-Martin-de-Tours (Villar-d'Arêne)
  3. 2 : km 0.45 - alt. 1 663 m - Traversée de la D1091
  4. 3 : km 1.46 - alt. 1 859 m - Route
  5. 4 : km 2.18 - alt. 1 981 m - Lac du Pontet
  6. 5 : km 4.6 - alt. 2 088 m - L'Aiguillon (2095 m)
  7. D/A : km 6.92 - alt. 1 627 m - Parking à l'entrée du village - Cimetière

Balisage Jaune et panneaux Beiges.
Aucune difficulté, à part la descente qui est plutôt escarpée.

Martine74

Date de la randonnée : mercredi 14 juin 2023

Très belle randonnée sans difficultés particulières, des fleurs magnifiques en juin, narcisses asphodèles, trolles....
Il y a une possibilité de boissons au lac et peut être restauration.... nous n'avons pas testé.
Peu de monde à cette période de l'année
Au retour, nous n'avons pas pris le chemin indiqué. Nous sommes redescendus sur la crête et avons pris le chemin
visualisé en rose sur la carte IGN et qui nous amène sur le parking point 3.

lapinoum

Date de la randonnée : mercredi 03 août 2022

Une montée efficace et sans grand intérêt autre que d arrivée rapidement au lac du Pontet . On peut s y baigner , s'y restaurer avec une vue déjà très intéressante sur les Ecrins
Une fois laissé le flot des visiteurs autour du lac , la montée à l aiguillon ne présente aucune difficulté autre que d' arriver sur l aiguillon avec en toile des fonds la magie des glaciers
Une montée des plus photogéniques
La descente est très agréable