(D/A) Du parking du village d'Ubraye descendre l'escalier sur 25 marches et obliquer à droite, sur la zone herbeuse, pour rejoindre la route asphaltée dénommée Montée de Saint-Martin située en contre-bas du village (ne pas emprunter la deuxième partie des escaliers qui possède des marches disproportionnées). Au niveau de la route, tourner à gauche pour rejoindre le carrefour, tout proche, et le début du sentier.
(1) Au carrefour de route, présence du poteau Jaune indicateur "Le Touyet 1h30". Prendre la direction du Touyet et des deux bâtisses situées à quelques mètres. Longer l'arrière du bâtiment de droite, pour accéder au sentier dont le départ est quelque peu caché par la végétation.
(2) À ce point le sentier accède à la route D310 par une dizaine de marches en pierre. Virer à gauche et se déplacer sur la route sur une trentaine mètres. Au lacet, quitter la route et prendre, en face, le sentier caillouteux qui monte tout de suite.
(3) La fin du sentier correspond à l'entrée du hameau du Touyet. Pour un court aller-retour, emprunter à gauche la ruelle qui passe par la fontaine ou des sièges ont été disposés pour le repos des randonneurs, puis poursuivre vers l'église.
(4) Église Saint-Pons du hameau le Touyet. Récemment restaurée, et bien décorée, une visite s'impose. Revenir sur ses pas.
(3) Tourner à gauche au niveau de l'oratoire pour retrouver la route goudronnée. Poursuivre sur cette partie asphaltée jusqu'au hameau suivant où se trouve un point d'eau sur la droite.
(5) Panneau Jaune directionnel dénommé "Le Touyet altitude 1259 m", virer à droite, direction Castellanne. Poursuivre en restant toujours sur cette piste carrossable caillouteuse.
(6) À ce coude de route, ne pas tenir compte du panneau Jaune directionnel et tourner à droite pour poursuivre sur le chemin carrossable montant.
Balisage sentier et hors sentier avec des cairns.
(7) Présence de deux cairns. Quitter le chemin carrossable caillouteux et bifurquer à droite entre ces deux cairns qui signalent le début de sentier. Poursuivre l'ascension vers la crête en suivant le sentier bien visible.
(8) Virer à droite au niveau de la Crête de Bernarde. Aucune difficulté, suivre le balisage de cairns sur un sentier ou à travers un terrain herbeux. Marche aisée de vingt minutes environ. On ne voit toujours pas le sommet de la Bernarde qui se dévoilera que plus loin.
(9) Parvenir au Sommet de la Bernarde, altitude 1941 m, doté d'un point géodésique (triangle métallique sur pied) et agrémenté d'un magnifique panorama à 360°. Faire demi-tour. Retrouver le sentier et cairns quittés peu avant pour rejoindre le Sud-Ouest de la crête.
(8) Virer à gauche. On surplombe le stade de neige de Vauplane, altitude 1600 m. Ne pas aller jusqu'à la bifurcation de l'aller mais descendre à vue vers les deux bâtisses de la station en contrebas. Quitter la piste carrossable et bifurquer pour passer à travers champs à gauche des deux bâtiments. Traverser l'espace prairie dégagée, en direction de la remontée mécanique située la plus à l'Est de la station.
Balisage Blanc et Rouge
(10) Présence sur la gauche de la remontée mécanique d'un poteau en bois esseulé dont la partie supérieure est peinte en Blanc et Rouge. D'une hauteur de 1 m, il sert de repère au GR®4. Obliquer à gauche et poursuivre en suivant la pente, plusieurs poteaux balisent le GR®4 qui surplombe le ravin.
(11) Franchir la rivière la Bernarde et poursuivre sur le sentier.
(12) À ce carrefour de sentiers, poursuivre tout droit pour retrouver très vite le coude de chemin carrossable parcouru plus tôt.
(6). Poursuivre tout droit sur l'itinéraire inverse de l'aller.
(5) Au passage du hameau, présence à gauche d'un point d'eau apprécié. Continuer le secteur asphalté , présence d'une fontaine au hameau le Touyet. Poursuivre vers le village d'Ubraye par le parcours inverse de l'aller.
(1) Au village, vous pouvez emprunter sur la droite l'escalier en pierre aux hautes marches mais avec prudence. Rejoindre le parking de départ d'Ubraye (D/A).