Le sommet de la Martina (1087 m) depuis la Font de Roset près de Xixona

Une superbe randonnée dans un décor sauvage pour monter à un sommet de plus de 1000 m dans la région de Xixona dans la province d'Alicante. De plus, le chemin passe par l'intérieur d'un barranco (sorte de petit canyon).

Fiche technique

46656595
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,97 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 508 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 500 m

  • ▲
    Point haut : 1 087 m
  • ▼
    Point bas : 613 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de départ de cette randonnée est à la Font de Roset près de Xixona (ou Jijona). Pour se rendre en voiture à ce point de départ consulter la rubrique "Informations pratiques" ci-dessous.

(D/A) Depuis l'endroit où on est garé faire d'abord une centaine de mètres en aller et retour en prenant le chemin en terre qui descend pour atteindre la Font de Roset à 605 m d'altitude. Le lieu est aménagé avec table et banc. Le paysage tout autour est magnifique avec des rochers de couleur rose.

(1) Revenir à la voiture et prendre la route par laquelle on est arrivé jusqu'au virage en épingle à droite.

(2) À cet endroit, prendre tout droit le large chemin en terre.

(3) Quitter ce large chemin pour prendre à gauche le petit chemin (croix Blanche et Jaune barrée) et suivre des marques de couleur Blanche et Jaune.

(4) Cet endroit est connu sous le nom de "La Llibreria" car les rochers sont formés de strates en forme de livres, d'où le nom. Le chemin est superbe avec des vues sur d'immense parois. Il est bien tracé et il n'y a aucun risque de se perdre.

(5) L'endroit est connu sous le nom de "Salt del Moro", mais sans eau il perd tout son charme. Bifurquer à gauche. Plus loin, déboucher sur un large sentier à suivre en se dirigeant sur la droite et arriver à un col.

(6) Prendre la route vers la gauche. Celle-ci serpente avant d'atteindre le sommet de l'Alt de la Martina (1093 m), facilement reconnaissable avec sa maison des gardes forestiers chargés de surveiller la présence (ou non) d'incendies, entourée de grillage. C'est dire aussi que la vue est dégagée et superbe sur tous les sommets des alentours.

(7) Continuer le chemin.

(8) Au panneau "deposito contraincendios", prendre sur la droite la belle et large piste et la suivre.

(9) Au poteau directionnel, quitter la grande piste et prendre le petit chemin de gauche en direction de Xixona. Suivre ce chemin bien tracé en retrouvant de temps en temps quelques marques de couleur Blanche et Jaune car on est sur le PR®-CV 112 qui suit le Barranco de Castalla.

(10) À cet endroit, à force de descendre, on entre vraiment dans le Barranco de Castalla. C'est-à-dire que l'on se trouve à l'endroit où l'eau coulait avec de gros rochers qu'il va falloir passer en s'aidant des mains (mais rien de bien difficile). Aujourd'hui il n'y a plus d'eau du tout, seulement un gros tuyau noir plastique qui doit encore récolter un peu d'eau bien plus haut et que l'on va suivre.

(11) À cet endroit, le barranco devient très étroit et est en partie bouché par de la végétation. Le chemin passe donc sur la droite et on va surplomber le barranco quelques instants pour retrouver un peu plus loin le tuyau que l'on suit.

(12) Quitter ici le barranco par le chemin de gauche pour suivre un joli petit chemin plus facile et entouré d'arbres. Suivre toujours la direction Xixona. À la sortie de la forêt, le chemin devient plus caillouteux et raide, mais permet de retrouver sans problème l'endroit où on s'est garé (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 622 m - Fin de la route
  2. 1 : km 0.09 - alt. 613 m - Font de Roset
  3. 2 : km 0.81 - alt. 675 m - Virage en épingle
  4. 3 : km 1.28 - alt. 703 m - Intersection
  5. 4 : km 1.66 - alt. 731 m - La Llibreria
  6. 5 : km 2.26 - alt. 739 m - Salt del Moro
  7. 6 : km 3.99 - alt. 1 007 m - Col
  8. 7 : km 4.71 - alt. 1 086 m - Alt de la Martina
  9. 8 : km 4.83 - alt. 1 071 m - Poteau, à gauche
  10. 9 : km 6.18 - alt. 981 m - Poteau directionnel, à gauche
  11. 10 : km 7.83 - alt. 720 m - Barranco Castalla
  12. 11 : km 7.95 - alt. 703 m - Barranco bouché
  13. 12 : km 8.16 - alt. 676 m - Changement de direction à gauche
  14. D/A : km 8.97 - alt. 623 m - Parking

Informations pratiques

Route en voiture pour aller au point de départ de la randonnée.

Depuis Alicante ville, prendre l'autoroute A31 (depuis la Calle Mexico), en direction de Madrid et, rapidement, prendre la sortie 236A en direction de Benidorm et Valencia.
Continuer sur la A70.
Prendre la sortie 5 (juste après être sorti du tunnel de San Juan) vers CV800 / Mutxamel / Xixona
Aux différents ronds-points, prendre toujours la direction vers CV-800 (Xixona /Alcoï).
Quand on s'approche de Xixona, il y a une sortie sur la droite vers Xixona ; ne pas la prendre mais continuer tout droit.
Continuer sur CV-800 en direction de Alcoï.
Plus loin au rond-point prendre la 2e sortie CV-800 en direction de Alcoï (c'est presque tout droit et pour information, la 1re sortie va vers CV-780 La Torre de les Maçanes).
Puis, attention (ne surtout pas rater ce changement de direction), environ 2 kilomètres plus loin toujours sur la CV-800, après avoir passé le kilomètre 20, environ 200/300 mètres après, dans un virage (qui tourne vers la droite), prendre de suite la petite route sur la gauche (il n'y a aucune indication, mais c'est le seul chemin goudronné qui permet d'arriver à la fontaine). La route n'est pas très bien entretenue et il a par moment de grands trous.
Sur cette route à l'embranchement avec deux grands pylônes prendre la route de droite. On passe par la Font de Nuxes (Il y a des chaines devant. On peut s'y arrêter un moment et voir, derrière la fontaine et le grand mur, le grand réservoir d'eau).
À l'embranchement suivant aller à gauche.
Enfin à un autre embranchement tourner complètement sur la gauche (c'est un virage en épingle à cheveux et le chemin de droite est en terre). Aller jusqu'au bout : la route goudronnée s'arrête et on tombe sur un chemin en terre. Se garer à cet endroit. Il y a un panneau de la Generalitat Valenciana qui indique "Penyes del Migdia".
La Font de Roset se trouve à gauche à une dizaine de mètres en prenant à pied le chemin sur la gauche.

Pour information : en voiture depuis Alicante on parcourt environ 45 km en environ 45 min.

Remarque : certains GPS ne connaissent pas du tout la petite route goudronnée et peuvent conduire à des chemins de terre non praticables.

A proximité

Certains proposent quand on est au sommet de La Marina de descendre vers le Raco de la Font de Vivens. Mais cela ne vaut pas la peine car la fontaine est maintenant emmurée dans une petite maison, protégée par un grillage et on ne voit donc rien.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.