Le point de départ de cette randonnée est à la Font de Roset près de Xixona (ou Jijona). Pour se rendre en voiture à ce point de départ consulter la rubrique "Informations pratiques" ci-dessous.
(D/A) Depuis l'endroit où on est garé faire d'abord une centaine de mètres en aller et retour en prenant le chemin en terre qui descend pour atteindre la Font de Roset à 605 m d'altitude. Le lieu est aménagé avec table et banc. Le paysage tout autour est magnifique avec des rochers de couleur rose.
(1) Revenir à la voiture et prendre la route par laquelle on est arrivé jusqu'au virage en épingle à droite.
(2) À cet endroit, prendre tout droit le large chemin en terre.
(3) Quitter ce large chemin pour prendre à gauche le petit chemin (croix Blanche et Jaune barrée) et suivre des marques de couleur Blanche et Jaune.
(4) Cet endroit est connu sous le nom de "La Llibreria" car les rochers sont formés de strates en forme de livres, d'où le nom. Le chemin est superbe avec des vues sur d'immense parois. Il est bien tracé et il n'y a aucun risque de se perdre.
(5) L'endroit est connu sous le nom de "Salt del Moro", mais sans eau il perd tout son charme. Bifurquer à gauche. Plus loin, déboucher sur un large sentier à suivre en se dirigeant sur la droite et arriver à un col.
(6) Prendre la route vers la gauche. Celle-ci serpente avant d'atteindre le sommet de l'Alt de la Martina (1093 m), facilement reconnaissable avec sa maison des gardes forestiers chargés de surveiller la présence (ou non) d'incendies, entourée de grillage. C'est dire aussi que la vue est dégagée et superbe sur tous les sommets des alentours.
(7) Continuer le chemin.
(8) Au panneau "deposito contraincendios", prendre sur la droite la belle et large piste et la suivre.
(9) Au poteau directionnel, quitter la grande piste et prendre le petit chemin de gauche en direction de Xixona. Suivre ce chemin bien tracé en retrouvant de temps en temps quelques marques de couleur Blanche et Jaune car on est sur le PR®-CV 112 qui suit le Barranco de Castalla.
(10) À cet endroit, à force de descendre, on entre vraiment dans le Barranco de Castalla. C'est-à-dire que l'on se trouve à l'endroit où l'eau coulait avec de gros rochers qu'il va falloir passer en s'aidant des mains (mais rien de bien difficile). Aujourd'hui il n'y a plus d'eau du tout, seulement un gros tuyau noir plastique qui doit encore récolter un peu d'eau bien plus haut et que l'on va suivre.
(11) À cet endroit, le barranco devient très étroit et est en partie bouché par de la végétation. Le chemin passe donc sur la droite et on va surplomber le barranco quelques instants pour retrouver un peu plus loin le tuyau que l'on suit.
(12) Quitter ici le barranco par le chemin de gauche pour suivre un joli petit chemin plus facile et entouré d'arbres. Suivre toujours la direction Xixona. À la sortie de la forêt, le chemin devient plus caillouteux et raide, mais permet de retrouver sans problème l'endroit où on s'est garé (D/A).