Le sommet de la sierra de Camara à Elda

Une randonnée au sommet le plus haut de la région d'Elda (841 m) avec, au passage, des peintures rupestres et des restes de murailles phéniciennes.
Si on fait un aller / retour jusqu'au sommet, il s'agit d'une randonnée facile.
Si vous voulez faire la boucle il faut être un très bon marcheur.

Fiche technique

33713591
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,13 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 328 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 324 m

  • ▲
    Point haut : 820 m
  • ▼
    Point bas : 593 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de départ de cette randonnée est situé à Caserio de Camara, près d'Elda. C'est plutôt un groupement de diverses maisons. Pour se rendre en voiture à ce point de départ, consulter la rubrique "informations pratiques" ci-dessous.
Garer sa voiture à un poteau qui indique le chemin à suivre pour aller au sommet de Camara.

(D/A) On suit le chemin marqué PR®-CV 221.4, avec des marques Blanches et Jaunes . On arrive à un autre poteau et on quitte la large piste en allant sur la gauche par un tout petit sentier. Puis, quelques instants plus loin, un autre poteau indique de prendre sur la gauche.

(1) On quitte, quelques instants, le chemin pour aller voir la grotte et, à côté, sur une pierre, quelques traces de dessins préhistoriques puis on reprend le chemin.

(2) À cet endroit, il y a des traces de murailles attribuées, selon les experts, à une peuplade antique, sans doute d'origine phénicienne (datant du VIIe siècle avant Jésus-Christ).
En continuant, on arrive à une bifurcation.

(3) Monter à droite pour un aller-retour au sommet de Camara, à 841 m, que l'on reconnait facilement par son signe distinctif avec un cylindre posé sur un cube.

(3) De retour à la bifurcation, deux solutions :
- Faire demi-tour et revenir au village par le cheminement inverse.
- Faire une boucle et donc, trouver le sentier qui démarre à droite (trace sur le fond de carte OSM).
Se diriger à droite, Sud-Est, pour apercevoir le début du chemin de la boucle. Mais à partir de là, ce chemin se perd souvent et il faut aller de cairn en cairn, car on se trouve soit sur de grandes pierres à forte pente, soit dans des zones en terre avec des petites pierres glissantes.
La pente de plus est très prononcée et on descend, Sud-Est, presque tout droit face à cette pente. Il faut donc avoir une expérience de la montagne certaine pour se lancer dans ce chemin.
On peut prendre comme point de référence un grand arbre isolé, vers le bas, ainsi que la route qui passe au pied de la pente. Après avoir passé cet arbre, le sentier se voit clairement.

(4) Arrivé presque en bas, on change de direction et on prend le chemin qui se dirige sur la gauche. On retrouve alors les marques Blanches et Jaunes.
Plus loin, à un embranchement, on voit un panneau indiquant que le propriétaire des lieux permet l'accès seulement aux randonneurs : on prend donc ce chemin en allant sur la gauche et on rentre en forêt durant une centaine de mètres jusqu'à trouver un petit sentier en terre à gauche.

(5) Quitter le chemin que l'on suivait et prendre celui-ci. On va monter à nouveau.

(6) On rencontre un poteau qui indique la direction de Caserio de Camara, sur la droite. Prendre cette direction et peu après, on retrouve le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 595 m - Caserio de Camara
  2. 1 : km 1.22 - alt. 707 m - Grotte et inscriptions
  3. 2 : km 2.02 - alt. 796 m - Restes de murailles
  4. 3 : km 2.2 - alt. 819 m - Bifurcation A/R au sommet de Camara
  5. 4 : km 2.88 - alt. 615 m - Bifurcation avant la route, à gauche
  6. 5 : km 3.89 - alt. 611 m - Embranchement
  7. 6 : km 4.79 - alt. 651 m - Poteau
  8. D/A : km 5.13 - alt. 595 m - Retour à Caserio de Camara

Informations pratiques

La randonnée décrite ici suit, en grande partie, le chemin connu sous le nom de PR®-CV 221 : PR® pour Pequeño Recorrido et CV pour Comunitat Valenciana, présentant des marques Blanches et Jaunes. Il a été adapté pour pouvoir être utilisé sous Visorando.

Comment se rendre au départ en voiture :
Depuis Alicante ville, prendre l'autoroute A31 (depuis la Calle Mexico), en direction de Madrid et continuer dans cette direction.
Prendre la sortie 201 Elda / Hospital.
Au rond-point, prendre la 1re sortie vers CV835 Elda Hospital. On va passer au-dessus de l'autoroute que l'on vient de quitter, puis on va longer l'autoroute.
Au rond-point continuer vers la droite, en direction de Sax et poursuivre dans cette direction (on est dans la calle Tomillo).
Au Stop, prendre à droite. On est sur la CV833 Elda-Sax.

Et maintenant il faut faire très attention pour ne pas manquer le changement de direction. Après le kilomètre 2, on voit sur la droite un panneau indicateur Pinturas La Nieve, on va prendre un virage vers la droite mais face à soi, on a une entrée de maison avec un toit en tuile rouge : il faut prendre la petite route goudronnée à gauche de cette entrée (on peut voir aussi sur la gauche un panneau Rincon Cuentamontes).
On suit alors cette route, sans jamais changer de direction, et on arrive au lieu Caserio de Camera (il y a des maisons qui paraissent abandonnées). Il y a des poteaux indiquant des directions de PR®. On se gare alors ici. (Le point GPS est environ : 38.505059,-0.838803)

Pour information : en voiture depuis Alicante on a parcouru environ 48 km en 40 min.

A proximité

Il faut absolument avoir avec soi la trace gpx de la randonnée pour pouvoir vérifier où on se trouve, surtout pour la partie après le sommet.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.