Le point de départ de cette randonnée est situé à Caserio de Camara, près d'Elda. C'est plutôt un groupement de diverses maisons. Pour se rendre en voiture à ce point de départ, consulter la rubrique "informations pratiques" ci-dessous.
Garer sa voiture à un poteau qui indique le chemin à suivre pour aller au sommet de Camara.
(D/A) On suit le chemin marqué PR®-CV 221.4, avec des marques Blanches et Jaunes . On arrive à un autre poteau et on quitte la large piste en allant sur la gauche par un tout petit sentier. Puis, quelques instants plus loin, un autre poteau indique de prendre sur la gauche.
(1) On quitte, quelques instants, le chemin pour aller voir la grotte et, à côté, sur une pierre, quelques traces de dessins préhistoriques puis on reprend le chemin.
(2) À cet endroit, il y a des traces de murailles attribuées, selon les experts, à une peuplade antique, sans doute d'origine phénicienne (datant du VIIe siècle avant Jésus-Christ).
En continuant, on arrive à une bifurcation.
(3) Monter à droite pour un aller-retour au sommet de Camara, à 841 m, que l'on reconnait facilement par son signe distinctif avec un cylindre posé sur un cube.
(3) De retour à la bifurcation, deux solutions :
- Faire demi-tour et revenir au village par le cheminement inverse.
- Faire une boucle et donc, trouver le sentier qui démarre à droite (trace sur le fond de carte OSM).
Se diriger à droite, Sud-Est, pour apercevoir le début du chemin de la boucle. Mais à partir de là, ce chemin se perd souvent et il faut aller de cairn en cairn, car on se trouve soit sur de grandes pierres à forte pente, soit dans des zones en terre avec des petites pierres glissantes.
La pente de plus est très prononcée et on descend, Sud-Est, presque tout droit face à cette pente. Il faut donc avoir une expérience de la montagne certaine pour se lancer dans ce chemin.
On peut prendre comme point de référence un grand arbre isolé, vers le bas, ainsi que la route qui passe au pied de la pente. Après avoir passé cet arbre, le sentier se voit clairement.
(4) Arrivé presque en bas, on change de direction et on prend le chemin qui se dirige sur la gauche. On retrouve alors les marques Blanches et Jaunes.
Plus loin, à un embranchement, on voit un panneau indiquant que le propriétaire des lieux permet l'accès seulement aux randonneurs : on prend donc ce chemin en allant sur la gauche et on rentre en forêt durant une centaine de mètres jusqu'à trouver un petit sentier en terre à gauche.
(5) Quitter le chemin que l'on suivait et prendre celui-ci. On va monter à nouveau.
(6) On rencontre un poteau qui indique la direction de Caserio de Camara, sur la droite. Prendre cette direction et peu après, on retrouve le point de départ (D/A).